Master recherche sur les fêtes chrétiennes

Parcours individuels & récits de combattants
noemie
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am

Re: Master recherche sur les fêtes chrétiennes

Message par noemie »

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en M1 recherche à Paris IV la Sorbonne et je travaille sur Noël, Pâques et la Toussaint dans l'Oise et l'Aisne pendant la Première Guerre mondiale. Au niveau des sources, j'ai surtout utilisé des carnets (civils occupés et soldats), de la correspondance, des publications religieuses (bulletins paroissiaux, semaines religieuses), et un petit peu d'archives communales. Je suis actuellement en train d'essayer d'affiner mon sujet (travailler plus sur la célébration de la fête, son organisation, son déroulement et son vécu)...

En parcourant un peu le forum, j'ai vu que certains d'entre vous avez posté de beaux témoignages susceptibles de m'intéresser. Auriez-vous d'autres choses en stock ? Et que me conseillerez-vous d'utiliser comme autres sources qui puissent m'apporter des renseignements plus variés, afin d'élaborer un travail qui soit le plus pertinent possible ?

Je vous remercie par avance, n'hésitez pas si vous avez la moindre question/remarque ou le moindre conseil méthodologique à me donner...
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Master recherche sur les fêtes chrétiennes

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Noémie, sur ce Forum.

Beau sujet assez original, mais sans doute pas très facile à documenter...

Si ne puis me permettre : A propos des trêves de Noël 14 (sujet inévitable...) n'oubliez pas de rappeler que c'est le pape Benoît XV, le grand Pape de la Paix, qui fut le premier à les préconiser, à œuvrer dans ce sens (traditionnel dans l’Église qui instaura "la trêve de Dieu"...) auprès de tous les belligérants, et à essuyer, bien sûr, un refus unanime... Ce que, sans doute, beaucoup de nos célébrants actuels de ces trêves ignorent totalement...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
noemie
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am

Re: Master recherche sur les fêtes chrétiennes

Message par noemie »

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je vais bien sûr parler des trêves de Noël, mais de très bons travaux ont déjà été faits sur ce sujet (je pense notamment à Marc Ferro, Frères de tranchées...), donc je pense que je vais plutôt insister sur ce qui n'a pas encore été traité. Merci de me rappeler le rôle de Benoît XV ici.

C'est vrai que, mis à part les témoignages, il est difficile de trouver des sources... Je vais peut-être axer sur Noël, je suis en pleine réflexion à ce sujet.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Master recherche sur les fêtes chrétiennes

Message par stcypre »

Bonjour Noémie,

Dans les zones occupées la célébration des fêtes religieuses n'était pas aisée... Les églises devaient être partagées avec l'occupant quand ceux ci n'interdisaient pas le rite catholique... Et puis les prêches devaient être modérés car les officiers allemands assistaient aux célébrations... Quant aux repas familiaux... on faisait avec le peu de ressources laissées par l'occupant...
Dans les camps de PG en Allemagne, les prisonniers étaient surpris de l'érection d'un sapin de Noël par les allemands... et souvent des repas améliorés par les colis reçus des familles étaient organisés. Bien entendu les détenus issus des zones occupées ne recevaient pas souvent du courrier et encore moins des colis... heureusement les marraines de guerre aidaient... Dans ces lieux les chapelles voyaient beaucoup de monde participer aux cérémonies (PG et déportés civils).
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
leuques

Re: Master recherche sur les fêtes chrétiennes

Message par leuques »

Bonjour

n'oublions pas que cette guerre opposait des 'chrétiens' malgré les apparences, si je puis me permettre.

cordialement
noemie
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am

Re: Master recherche sur les fêtes chrétiennes

Message par noemie »

Bonjour à tous,

Avec toutes mes excuses pour le délai de ma réponse, je vous remercie tous beaucoup pour vos interventions, que je prends en compte dans mon travail.

Bien cordialement

Noémie

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »