Témoignages 132 ième RI

Parcours individuels & récits de combattants
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par rslc55 »

Bonjour


Je recherche des témoignages sur l'engagement du 132 ième RI aux Eparges.

Merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par armand »

Bonjour

Il faut lire Maurice Genevoix, Ceux de 14 (Sous Verdun, Nuits de Guerre, La Boue, Les Eparges), Paris, Éditions Flammarion,‎ 1949. Le 132e et le frère de brigade du 106e RI. Mon GP qui a fait les Eparges avec le 132e se referé à Maurice Genvevoix pour décrire ce qu'ils ont vécu;

« …C’est le 132 qui a attaqué cette fois-là, dans le secteur Est de la crête, en direction des points C et D. Jusqu’au jour de l’attaque, il gelait pendant des nuits pleines d’étoiles, et, de l’aurore au crépuscule, un soleil éclatant nageait dans un ciel frais et pur où ne se voyait pas un nuage…

… Longtemps nous avons erré, cherchant une issue, pourchasser par le même malaise, la même déprimante sensation d'être épiés de trop près, suivis entre les branches par des canons des fusils prêts à tuer. Nous avons fait un très long détour, presque jusqu'au seuil de la plaine, et nous sommes revenus par la lisière nord du bois. Dans un pli de terrain, au soleil, un bataillon du 132 attendait massé, sacs à terre et fusils sur les sacs: le bataillon d'assaut. Nous l'avons traversé, d'un homme à l'autre ; les hommes nous ont semblé innombrables.

C'est l'après-midi qu'ils ont attaqué. Nous ne les avons pas vus, entassés que nous étions dans les guitounes aux toits de branches, blottis contre le talus pendant l'énorme bombardement. Toute la colline tressautait de secousses profondes; le Montgirmont, en face de nous, vomissait des fumées boueuses; et de grosses mar¬mites s'écrasaient sur les Hures, arrachant des sapins entiers qui tournoyaient avant de s'abattre.

Surtout nous entendions, à chaque seconde, des vols d'obus passer par-dessus nous, aigres, coupants, mauvais; ils frappaient dans le fond du ravin, si raide que les éclats revenaient siffler jusqu'à nous: ce n'étaient pas de gros obus, mais nous sentions en eux une telle force meurtrière que nous baissions la tête chaque fois que leur vol tranchait l'air.
- Des 88 autrichiens, disait le capitaine Frick.
- Une belle saleté »
Maurice Genevoix, Les Eparges, 18 mars 1915

il faut lire aussi:Commandant R.de Fériet, La Crête des Éparges, 1914-1918, Paris, Payot,‎ 1939, 210 p.

Plus récemment: L'homme dans la guerre , Maurice Genevoix face à Ernst Jünger, Bernard Maris -

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci, j'ai tous ces récits qui sont écrits dans des livres "généralistes". Je recherche des témoignages plus personnels qui n'auraient pas nécessairement,fait l'objet d'un livre.

Cordialement

Pierre
ylnath
Messages : 35
Inscription : dim. juin 07, 2015 2:00 am

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par ylnath »

Bonjour Pierre,

Je mets en ligne la correspondance de guerre de mon grand-père, Jean Médard (1893-1970), ainsi que les extraits correspondants de ses mémoires, écrits vers la fin de sa vie.
Voici le récit de son arrivée aux Éparges : http://correspondancedeguerre.blogspot. ... ee-au.html
Vous pourrez consulter la suite directement sur mon blog. Vous pouvez aussi avoir tous les billets d’un coup en consultant directement les archives de mars 2015 http://correspondancedeguerre.blogspot. ... chive.html puisque je mets tout en ligne au jour le jour, 100 ans après les événements.
Mon grand-père n’est resté aux Éparges que quelques jours, ayant été très grièvement blessé dès le lendemain de son arrivée.

Bien cordialement,

Hélène
Hélène
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par armand »

Bonjour Hélène

Merci pour se partage.

Quelle etait la compagnie de votre aïeul?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
ylnath
Messages : 35
Inscription : dim. juin 07, 2015 2:00 am

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par ylnath »

Bonjour Armand,

Aux Éparges, mon grand-père était à la 11ème compagnie, commandée par le lieutenant Henri Sordet. Quand il est revenu sur le front en février 1916, après sa longue convalescence, il a été à la 5ème compagnie, jusqu’en avril 1918 où il a été affecté à la 6ème.
J’avais repéré en parcourant le forum que vous étiez particulièrement intéressé par le 132ème R.I. Dans mon message de présentation, vendredi, j’ai écrit quelques mots à votre intention, mais je suppose que vous ne les avez pas vues. Je vous proposais des documents, si cela vous intéresse.

Bien cordialement,

Hélène
Hélène
Avatar de l’utilisateur
modesto
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par modesto »

Bonsoir ylnath, votre blog est vraiment sympa et ces correspondantes sont poignantes et affectueuses.
Bravo pour le respect de la chronologie.

Olivier
ylnath
Messages : 35
Inscription : dim. juin 07, 2015 2:00 am

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par ylnath »

Bonjour Olivier,

Merci de votre message et de vos paroles d'encouragement.
J'espère que de votre côté, vous allez en découvrir le plus possible sur votre grand-père Modeste.

Bien cordialement,

Hélène
Hélène
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Témoignages 132 ième RI

Message par rslc55 »

Bonjour Hélène

Merci pour ce témoignage. Je vous contacte en MP

Cordialement

Pierre

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »