Bombardements secteur Massiges Septembre 15

Parcours individuels & récits de combattants
daniel 63
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am

Re: Bombardements secteur Massiges Septembre 15

Message par daniel 63 »

Bonjour à tous,
J'achève d'écrire quelques pages retraçant le parcours d'un grand-oncle (15ème RI) disparu à Massiges le 26-09-1915.
Je recherche en particulier un témoignage de soldat Allemand ayant subi les bombardements des 22, 23 et 24-09.
Merci d'avance....
Daniel

Daniel 63
milou 15
Messages : 24
Inscription : lun. mai 26, 2014 2:00 am

Re: Bombardements secteur Massiges Septembre 15

Message par milou 15 »

Je me permet de prendre contact avec vous car je suis aussi en train de rédiger le parcours d'un Oncle Justin Mathieu classe 15 recrutement d'Aurillac qui a appartenu au 15ème RI d'Albi de sa mobilisation le 15 Décembre 1914 à Albi au 18 Octobre 1916. Ensuite, il est passé au 92ème RI et a été tué au Sud de Saint Quentin (ferme Le Pontchu au Nord d'Urvillers) le 13 Avril 1917.
Malheureusement, j'ai quelques lacunes documentaires sur la période 1915 en Champagne et le début de son affectation dans les lignes du front. La fiche Matricule des soldats tués est souvent, comme dans son cas, sommairement remplie. Seul, un petit papier manuscrit du 15 ème RI mentionne à son sujet : au front le 18 Avril 1915. Fin 1915, il appartenait avec certitude à la 6ème Compagnie du 2ème Bataillon de ce 15ème RI.
Est-il allé directement en ligne à partir du 18 Avril 1915 donc vers Perthes après seulement 5 mois d'instruction à Albi?
A-t-il appartenu à un 9ème Bataillon d'instruction situé dans la zone des armées? Je n'ai pas trouvé de trace de l'existence d'un 9ème bataillon du 15ème RI. Au 18ème CA en Champagne, il y avait un 9ème bataillon du 122ème RI de Rodez (sans JMO disponible) et un autre du 53ème RI (voir JMO). En 1915, il n'y avait pas, dans la zone des armées de Champagne, de dépôt autre que les 9ème Bataillons.
Après avoir étudié de nombreuses Fiches Matricules de soldats du 15e RI, j'ai effectivement observé que beaucoup de soldats de la classe 15 ont été affectés aux lignes du front de Perthes ou de Le Mesnil après seulement 5 mois d'instruction. Donc, il y a une bonne probabilité que mon Oncle ait participé à partir de Avril 1915 aux combats de Champagne et en particulier au terrible combat de la Main de Massiges. Les courriers conservés datent de fin 1915 et font allusion à de dures épreuves mais sans précision.
J'ai visité la caserne d'Albi, le centre de formation des mitrailleurs de Frontignan où il a suivi un stage en Septembre 1916, la zone des combats de Saint-Quentin, le lieu où il a été tué et sa tombe à la NN de Saint-Quentin. Par contre à cause de l'incertitude, j'ai remis à plus tard la visite du front de Champagne. Mais mon âge avance
Le 15ème RI n'a pas souvent l'honneur du Forum.
Si vous avez quelques indices sur l'affectation de la classe 15 au 15ème RI en Champagne ou sur l'existence d'un 9e bataillon du 15ème RI... ou une question pour vous, n'hésitez pas.
Milou 19
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »