Témoignage d'Antoine Baudoin 163e RI puis 8e RMZ

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Témoignage d'Antoine Baudoin 163e RI puis 8e RMZ

Message par RV »

Bonjour à tous
Témoignage très riche et d'une précision incroyable sur le site ci-dessous. J'ai rarement vu un carnet (223 pages) aussi détaillé.
http://memoires-de-guerres.var.fr/artic ... 1914-1919-

Bravo aux AD 83

Hervé


Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Témoignage d'Antoine Baudoin 163e RI puis 8e RMZ

Message par Achache »

Bonjour,

Merci Hervé pour ce signalement !
Voilà un document ! A voir d'urgence... par tous ceux qui aiment les documents d'époque; reproductions innombrables et en tous genres.
Ça, au moins, ce n'est pas du "seconde main"...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Témoignage d'Antoine Baudoin 163e RI puis 8e RMZ

Message par JeanMiche »

Bonjour Hervé,

Excellent document. Je n'ai jamais vu et lu un carnet aussi fourni en détails et très précis de surcroît avec des cartes à l'appui, des articles de journaux, des croquis, des photos, etc. Exemple, dans les localités de la Somme, je n'ai relevé aucune erreur sur les noms des lieux.

Un peu surpris de trouver là des photos aériennes des bombardements, quelques documents de l’État Major, un dossier de demande de pension arrêté au 14/8/1929, quelque courrier adressé au maréchal Pétain dans les années 40 avec réponse et de nombreux documents datés nettement après guerre...

On pourra dès lors émettre quelques réserves quant à la période de rédaction de ce carnet du combattant, probablement pas écrit au fond de quelques cagnas, ou "sur le vif", l'ensemble paraissant trop "lisse". Ou alors rédigé bien plus tard après les faits avec l'aide de notes prises sur place.

Cependant, on pourra ajouter qu'un effort particulier a été effectué pour le numériser pour une lecture très aisée, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines A.D.
Merci Hervé pour ce lien.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »