Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par stcypre »

Bonjour,

La religion et les cérémonies étaient très présentes dans les camps de prisonniers en Allemagne.
De nombreuses CPA montrent les chapelles et les cérémonies...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
francis du vivarais
Messages : 155
Inscription : ven. déc. 14, 2007 1:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par francis du vivarais »


Bonjour étudiant 21,

Dans un article paru dans Mémoire du Teil sur le monument aux morts je fais référence à la religion. Voici l'extrait partiel :

Aujourd’hui, dans le cénacle des historiens qui ont fait leur, cette page sanglante de la guerre de 14-18, 2 thèses, 2 écoles s’affrontent :
La première, animée par Annette et Jean-Jacques Becker et Ardoin- Rouzeau, penche pour un consentement patriotique de la part de soldats prêts à faire le don de leur personne pour la France.
La seconde, présentée par les historiens du Sud ; Guilhon, Prost, Rousseau, Cazals nuance ce sentiment et pense que les soldats ont affronté ce cataclysme avec fatalisme car toute réaction était vouée à l’échec, l’exemple de soldats fusillés, montrant bien qu’il ne fallait pas franchir la limite de la contestation. C’est le consentement par la contrainte.
Mais n’y en aurait-il pas une troisième qui renforcerait la notion de fatalité face à l’évènement ? Dans beaucoup de témoignages que nous possédons, il est fait allusion à Dieu. N’oublions pas qu’en ce début de siècle, la population rurale est très nombreuse, même si l’exode a commencé. 3 sur 4 des morts de l’Ardèche vont être des ruraux. Cette population est très pieuse qu’elle soit catholique ou protestante. L’inventaire des biens d’église lors de la loi de séparation de 1905, et la résistance des ruraux ardéchois, montre bien la foi enracinée dans la culture de l’Ardèche. La foi en Dieu est très, très grande. Les églises à l’arrière du front sont pleines et les offices en plein air sur le front attirent une foule de soldats Pour s’en convaincre aujourd’hui, il suffit de visiter la basilique de l’Epine, près de Chaumont ou la chapelle de Rancourt dans la Somme, pour y voir les murs couverts d’ex-voto de remerciements. Chacun devait y prier pour sa propre survie.
Dans énormément de courriers de poilus, et plus encore chez les protestants, il est fait allusion à Dieu dans le sens que c’est Dieu qui a voulu la Guerre et que c’est lui qui l’arrêtera. Cette résignation à la volonté de leur Dieu a certainement poussé les soldats croyants, à se résigner au sort funeste que leur réservait la guerre. Comment aller contre la volonté de Dieu.

Albert Marquand d’Aubenas, à qui nous devons un témoignage remarquable a ramené de son passage à Metz après l’Armistice, le journal de Metz dans lequel le Préfet de la République, Mirman, commissaire du gouvernement, dans un article véhément, donne ses arguments pour refuser d’assister au Te-Deum dans la Cathédrale le 29 novembre 1918, en réponse à l’invitation faite par Mgr Benzler.
« Dans le clergé allemand, de hauts dignitaires ont glorifié tous ces crimes, toutes ces hontes. « Moi et Dieu » proclamait l’ex Kaiser et ils ont osés bénir ce sacrilège ! Il n’est pas à ma connaissance, que la voix d’un seul évêque, d’un seul pasteur ou rabbin allemand se soit élevée pour protester publiquement, au nom du Bien contre le Mal, au nom du Vrai contre le Faux, au nom de Dieu même, contre cette criminelle usurpation de son patronage Divin. »

Cette lettre ouverte, montre bien comment, selon Mirman, le pouvoir allemand, associait Dieu aux exigences de la guerre en Allemagne. Il en était de même en France et je n’ai pas connaissance d’une quelconque manifestation de la part des autorités religieuses françaises pour arrêter le conflit. On peut affirmer, que tous nos ruraux ardéchois croyants, sont montés au front, et ont fait la guerre, dans un consentement religieux.
Consentement Patriotique et consentement religieux, on retrouve là, la caricature républicaine, de l’alliance du sabre et du goupillon. Pour une hécatombe dont la France mettra un quart de siècle à se remettre, pour retrouver en 1939, les 41.600.000 habitants de sa population de 1914, et se relancer une 2e fois, en 1939, dans une autre grande guerre.

Renvoi concernant un témoignage protestant : Faute de place nous ne pouvons citer tous ces témoignages de foi en Dieu. Mais celui de l’adjudant Molle, de confession protestante, en est un exemple parfait :
…..Que Dieu mette fin à toutes ces calamités….. Je demande à Dieu qu'Il te bénisse, qu'Il t'encourage à supporter l'épreuve à laquelle tu es soumise… Aie toujours confiance au Seigneur. Il est tout Puissant et Il connaît l'endroit où nous sommes……Il sera bien agréable le jour où la paix sera signée. Que le Seigneur en avance le jour…. Que la volonté de Dieu soit faite…. Il a permis que je sois toujours sorti indemne de tous les combats auxquels j'ai pris part…. Que Dieu mette fin à cette guerre afin que tous nous puissions revivre dans la paix…. Je sais bien que lorsque Dieu le jugera bon, Il fera cesser cette tuerie et toutes ces calamités…. On peut en conclure, qu'il faut tuer si on ne veut pas être tué. Il y a peu de mois que je ne pensais pas à faire un tel métier….Bien des camarades sont tombés autour de moi, et cependant Dieu dans sa bonté m'a toujours gardé….Nous sommes toujours prêts à murmurer et à douter, et cependant Il nous dit d'avoir confiance et de nous remettre à Lui pour tout… Combien nous devrions être plein de joie en pensant que bientôt peut-être notre Sauveur nous appellera et nous prendra avec Lui. Alors même que nous serions morts….Dieu, c'est Lui qui dirige tous selon sa volonté. Tous ceux qui à présent dirigent ces masses d'hommes armés pour la guerre aux autres, sont des instruments voulus et choisis du Seigneur. Serviteurs inconscients, mais cependant coupables…. Je ne peux pas te décrire ce que j'ai vu, comme horreur de la guerre. Oh!!! Que Dieu y mette fin, afin que toutes ces souffrances se terminent. Bénissons-Le en attendant car nous recevons tout de Lui…. Hélas, que c'est triste cette guerre. Quand donc finira-t-elle? Dieu seul le sait. Confions-nous en Lui….Ici nous sommes faibles, mais là haut nous aurons atteint la perfection….. Je sais que Dieu peut me garder au milieu des balles. J'en ai fait l'expérience bien des fois, que de balles qui ont passé près de moi, coupant des branches ou me faisant éclabousser de la terre. Oui, chérie, Dieu garde et protège qui Il veut…. Jusqu'à présent j'ai pu tout supporter grâce à Dieu…. Oui, nous avons besoin que Dieu nous encourage et nous aide à supporter avec patience ces épreuves.…. Mais grâce à Dieu je ne désespère pas. Que l'on est heureux d'avoir le Seigneur pour appui. … Et combien ce serait beau si notre Sauveur venait bientôt nous chercher. Nous n'aurions plus ces soucis terrestres et nous serions désormais avec Lui pour l'Eternité…. Que Dieu mette fin à cette horrible guerre et que la paix règne sur cette terre apportant aux hommes ses bienfaits. C'est là le souhait que je fais en terminant.
L’adjudant chef Reymond Molle du 64e BCP, sera tué dans sa tranchée, avec toute sa section par obus d’artillerie le 18 avril 1915 au petit Reicherkarkopf. Pour lui, dans sa foi chevillée au corps, c’est Dieu qui l’avait rappelé à lui. Il était père d’un enfant de 3 ans.

Cordialement à tous.
Francis.

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »