Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Parcours individuels & récits de combattants
etudiant21
Messages : 22
Inscription : mer. sept. 10, 2014 2:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par etudiant21 »

Merci pour ce témoignage !
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par ALVF »

Bonjour,

Un témoignage photographique de la Foi des soldats du 11e Corps d'Armée (Finistère, Morbihan, Loire-Inférieure, Vendée) avec ces trois photographies prises en Champagne par le lieutenant Jeantrel du 28e R.A.C de Vannes:

-d'abord, la construction de la Chapelle du 11e C.A par les artilleurs du Parc d'Artillerie du 11e C.A à l'été 1915.
Il est bien évident que cette construction, possible à la IVe Armée, aurait été à cette époque INIMAGINABLE à la IIIe Armée voisine, l'esprit de fraternité du commandant de cette Armée, le général Sarrail, ne s'étendant qu'à ses frères en philosophie mais excluant par tous les moyens possibles ses frères chrétiens, surtout catholiques!

Image
Construction de la Chapelle par le Parc d'Artillerie du 11e C.A, été 1915.

-ensuite deux images de Messes sur le champ de bataille:
Image
Messe dans un ancien abri allemand entre Perthes et Tahure, fin septembre 1915.

Image
L'Aumônier Leportois célèbre la Messe sur les lieux mêmes de l'offensive de Champagne, entre Perthes et Tahure, début octobre 1915.

Cordialement,
Guy François.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par p Lamy »

Bonjour,
extrait des écrits de Jean Ast soldat Lorrain au IR 329, tué près d'Armentières fin juillet 1918 :

25 juin 1918 :
"...Activité aérienne des deux côtés et feu d'atillerie ennemi. A dix heures du soir ça c'est calmé. Pendant la canonade, je m'étais allongé dans un trou d'obus et j'ai tremblé. J'ai alors sorti mon livre de prière et j'ai prié. La nuit, je prie le chapelet quand je suis en position, car à chaque instant, il faut être prêt pour l'éternité"...
28 juillet 1918 :
"J'ai assisté à la sainte messe. J'ai entendu des paroles chrétiennes, catholiques. J'en fus réduit à pleurer. Depuis longtemps je n'avais rien entendu quelque chose de semblable...Rien de plus beau qu'un village à la campagne."
Jean est parti en août 1914, sa femme enceinte a donné naissance à son quatrième enfant en septembre 1914...
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
etudiant21
Messages : 22
Inscription : mer. sept. 10, 2014 2:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par etudiant21 »

Merci pour ces témoignages et les photographies, c'est impressionnant ces chapelles en bois !
Barrey
Messages : 11
Inscription : mar. déc. 25, 2012 1:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par Barrey »

Bonjour,
Pour votre recherche, je viens d'écouter une émission sur radiocourtoisie.fr le libre-journal de Lumière de l'espérance du 7 décembre 2014, "Aumoniers et religieux dans la Grande Guerre" qui contient des informations qui devraient vous intéresser beaucoup.
Bien cordialement Guy Barrey
etudiant21
Messages : 22
Inscription : mer. sept. 10, 2014 2:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par etudiant21 »

Bonsoir,
merci pour cette information. Les aumôniers militaires ont aussi fait l'objet d'un reportage sur France 2, c'était très instructif.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par b sonneck »

Bonjour,

Dans ses carnets, publiés en 1917 sous le titre "Pour la France - carnet de route d'un fantassin", le soldat Alfred Joubaire, du 124e RI (Laval) écrit à la date du 4 octobre, alors que son régiment attaque une position ennemie aux environs de Roye (Somme) : " Les obus passent juste au-dessus de nos têtes, rasant le parapet de notre tranchée, cinglant l'air, nous aspergeant de terre. Ils passent à une vitesse vertigineuse. Si on levait la tête elle serait emportée. Les balles sifflent de toutes part. Le capitaine de K... récite cinq fois : "Je vous salue Marie...", Sevin et moi nous répondons".
Le soldat Joubaire était d'une famille lavalloise, catholique pratiquante. Le capitaine dont il ne donne que l'initiale s'appelait Henri Marie Léon Le Chauff de Kerguénec, un Breton natif de Saint-Molf (Loire-Atlantique).
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
nordaisne
Messages : 263
Inscription : mar. nov. 12, 2013 1:00 am
Localisation : sud du nord.nord de l'aisne

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par nordaisne »

Bonsoir,

www.tank-cambrai.com/french/personnages ... ling_1.php
Je viens de lire ce portrait de Josef Engling, soldat allemand dans le Nord de la France, et possédant la FOI.
Au cas où, cela vous intéresserait.
Cordialement
Claudette
Claudette
spcg
Messages : 202
Inscription : dim. oct. 15, 2006 2:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par spcg »

Bonjour,

Ce message écrit par sa mère Jeanne Petit, a été cousu dans la capote de Jean Petit qu'il a gardée sur lui pendant toute la guerre.

"Notre Dame de Sainte espérance
j'ai foi et confiance en vous
bénissez mon fils Jean protégez
le épargnez le dans les combats
comme vous l'avez fait tant de fois
ramenez nous le sain et sauf
et nous irons ensembles à Lourdes
Vous remercier j'en fais le voeu"
JP
Image
etudiant21
Messages : 22
Inscription : mer. sept. 10, 2014 2:00 am

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par etudiant21 »

Bonsoir,
Merci beaucoup à nordaisne pour le site internet.
Le document que vous publiez est magnifique spcg !! merci beaucoup de le communiquer.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »