Journal de guerre de mon grand pere

Parcours individuels & récits de combattants
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

Bonjour
J'ai retrouvé il y a peu le journal de guerre de mon grand père qui a l’origine était écrit au crayon papier , puis il l'a repassé à l'encre après son retour .Il manque quelques pages, j'en ignore la raison. Je vous joins quelques extraits marquants . l'un concerne la mort d'un de ses camarades qu'il a lui même enterré sur le bord de la route et dont le nom figure bien sur le monument au mort de mon village .l'autre décrit avec précision un moment très douloureux ( j'ai masqué le lieu exact )
Cordialement

Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Laurent59 »

Bonjour, il est toujours difficile de "comprendre" un carnet de notes sans en avoir auparavant connu le nom du propriétaire, son régiment, sa situation au moment où il écrit ses notes...avez vous plus d'informations à nous soumettre sur ce soldat ?
Le plus important est de remettre dans son contexte ces extraits, la lecture d'un moment fort de ce carnet (même s'il parle d'un camarade tué) n'apportera aucun attachement au texte. je vous encourage à suivre dans ce sens

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Vu les quelques éléments donnés par ces extraits, il s'agit, à priori, d'un combattant du 24e R.I.

Bonne soirée.
S.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par vincent le calvez »

Bonjour,

Je connais un peu l'histoire du 24e car je bosse sur le régiment frère le 28e.

Je peux vous aider à décrypter si vous le voulez.

Que fait-il le soir de Noël à Sapigneul ?

Parle-t-il de l'attaque du 25 mai 1915 à Noulette ? Fait-il partie de l'offensive du 25 septembre au bois de la Folie ? de l'attaque au chlore du 21 février 1916 ?
Verdun ????

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

Vu les quelques éléments donnés par ces extraits, il s'agit, à priori, d'un combattant du 24e R.I.

Bonne soirée.
S.
salut Stephan, tu fais référence à l'éxécution du 15 juin 1915 ? oui c'est bien un soldat du 24e RI...(tu connais la source :D )

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

Bonsoir
Mon GP a été affecté à la 26 eme compagnie du 39 RI de Rouen le 5 aout 1914 , puis est parti sur le front le 17 octobre 1914 pour etre versé au 24 eme. J'ai retracé sur la carte jointe son parcours mais il manque des pages..
Cordialement

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=202 ... 03fe&msa=0
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

Bonjour,

Je connais un peu l'histoire du 24e car je bosse sur le régiment frère le 28e.

Je peux vous aider à décrypter si vous le voulez.

Que fait-il le soir de Noël à Sapigneul ?

Parle-t-il de l'attaque du 25 mai 1915 à Noulette ? Fait-il partie de l'offensive du 25 septembre au bois de la Folie ? de l'attaque au chlore du 21 février 1916 ?
Verdun ????

Bien à vous

Vincent
Bjr
Difficile de répondre à toutes ces questions.Je n'ai pas connu mon grand pere.
Par contre il parle longuement du 24 et 25 mai 1915 . Je vous trancris ce qu'il a ecrit:
le 24 au soir nous partons pour aller attaquer vers Souchez nous passons la nuit sous le feu de l’artillerie, le 25 vers midi après 4 heures de bombardement intense à laquelle les Allemands répondent, l’attaque se fait .Notre compagnie est en réserve , nous avons à gauche les zouaves et les tirailleurs algériens, ils réussissent à prendre les premières et deuxièmes lignes mais sont obligés de les évacuer, ils sont décimés par les mitrailleuses et les grenades , beaucoup de morts et blesses, le soir nous passons la nuit en avant des premières lignes au milieu des cris des blessés qui sont entre les deux lignes et auxquels on ne peut porter secours . Le matin nuos sommes relevés et remplacés par le 28 eme car il doit attaquer à son tour mais il ne réussit pas mieux, il est fauché par les mitrailleuses , il est comme nous il perd la moitié de son effectif , le soir nous quittons les deuxièmes lignes pour aller en 2 lignes également mais sur le plateau de Lorette…
Pour la suite ,il manque pas mal de page...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par vincent le calvez »

Un grand merci pour ces terribles notes...
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Xavier_76 »

Bonjour Phil,

Ayant pas mal de membre de ma famille passé par le 24e RI, est ce que votre Grand Père parle de l'arrivé du 24e RI en ligne le 18 mai 1915. J'ai un grand oncle qui est arrivé en Février 1915 au 24e et qui y est décédé le 18 mai suivant.

Parle t'il des combats de Verdun le 1er juin 1916, de l'arrivé du 406e pour le recompléter ? Du Chemin des Dames ? J'ai un autre grand oncle qui est arrivé au 24e RI en aout 1916 et y est décédé le 12 juillet 1917 au Chemin des Dames.

Avec l'ami Vincent, lors de nos recherches sur la 6e DI (28e-24e + 5e-119e RI) nous avons collecté quelques informations, nous pouvons vous aider si vous le souhaiter

Bien cordialement

Xavier

[:xavier_76]
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

Bonjour
J’ai longuement consulté les sites consacrés au 24 et 28eme RI et en constatant toutes les concordances de dates et de lieux avec le carnet de guerre de mon GP je me suis lancé dans de nouvelles recherches et j’ai fini par retrouver son fascicule de mobilisation et divers documents ( chez mon père).Il a été versé au 24 RI le 20 octobre 1914 puis au 28 RI le 14 décembre 1915 .Il a aussi été hospitalisé 2 fois en avril 17 pour congestion pulmonaire puis le 3 décembre 1918.
Pour ce qui est des informations notées sur son carnet il a bien participé à l’offensive de Sapigneul du 3 et 4 novembre 14 .par rapport a la question de Xavier 76 sur la journée du 18 il manque quelques pages sur les jours précédents , voici cependant ce qu’il ecrit :

...a plat ventre dans la boue sur les cadavres et sur les malheureux blessés enfin je parviens à gagner le point désigné , la tranchée est démontée et jonchée de cadavres , la journée s’y passe sans être attaqués, le lendemain 19 je dois aller former les petits postes pour proteger le génie qui pose des fils de fer , chose qui n’est pas des plus agréable il fait noir, on tombe dans des trous d’obus de 2 metres de profondeur , nous sommes relevés dans la nuit, remplaçés par la 3 eme compagnie, on met 5 heures pour faire la relève , nous venons au repos aux corons de Bully Grellet appartenant aux mines de Bethune nous y restons le 20 , 21 et 22 au soir nous repartons pour aller à Petits Saints….
plud tard , debut juin 1916, il parle aussi des bombardements terribles du bois de la caille ou sa compagnie est anéantie et faite prisonnière ainsi que 3 bataillons du 28 et le 24 eme tout entier...à notre compagnie ils reviennent à 21 sur 75 ...
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »