Journal de guerre de mon grand pere

Parcours individuels & récits de combattants
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »



Bonjour Phil,
Dans le secteur de Berry au Bac chaque fois que je garde mes petits enfants, je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces horreurs vécues par les soldats.
Désormais, je connais un peu mieux votre grand-père.
Cordialement
Bonsoir Claudette
Vous connaissez donc bien cette région ,je dois m'y rendre prochainement pour découvrir tous ces lieux que mon grand père décrit avec précision .Je pense que le canal et la maison de l'éclusier sont des lieux qui existent toujours ,j'emporterai ,bien sur, le petit carnet jauni que mon grand père portait sur lui il y a tout juste un siècle ,si je réussis à retrouver tous ces lieux je pense que ça sera un moment fort en émotion
Cdlt
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

Bjr
un poilu de mon village Auguste Levieux dont le nom est inscrit sur le monument aux morts est mort pour la france le 24 novembre 1914 à Berry au bac , mon grand père qui était un de ses camarades ecrit dans son journal de guerre l'avoir enterré sur le bord de la route de Sapigneul à Berry au bac , avec l'aide d' un dénommé Crevon le 24 novembre 1914 , il est inconnu dans la base des sépultures de guerre, cela veut il dire qu'il est toujours enterré à cet endroit.
Cdlt
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par bill02 »

bonjour
une carte secteur sapigneul de 1915
cordialement
fred
Image
fred
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

Bjr
Merci pour la carte. Je suis allé sur place l'an dernier et j'ai suivi le canal de Berry au bac jusqu’à Sapigneul , village aujourd'hui disparu tout en relisant le journal de guerre de mon GP.Les maisons d’éclusiers dont il parle dans l'assaut du 24 décembre 1914 existent toujours .La route de sapigneul à berry au bac n'est plus qu'un chemin de plaine me semble t'il.
Cdlt
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par bill02 »

oui c' est un chemin . cette période est intéressante car le front n' est pas encore stabilisé et les hommes qui ont combattus étaient épuisés par
les kilomètres . a lire les journaux de marche des régiments de cavalerie
sur cette periode . je parle fin 14 en 15 ce sont les combats pour les points hauts .
cordialement
fred
fred
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

Bjr.C'est toujours emouvant de retourner a Sapigneul le long du canal ou le 14 decembre 1914 s'est déroulée la rude bataille de la prise de la maison de l'eclusier telle que notre GP l'a decrit dans son journal de guerre. Image ou marcher sur le chemin sur le bord duquel il a enterré son copain A.Levieux dont on ne retrouve aucune trace dans aucun cimetière....sans doute est il encore là quelque part....Image
Phil
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Skellbraz . »

bonsoir toutes et tous

Merci Phil pour les recherches et les informations sur ce fil, merci aussi pour ces photos 2017.

Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

bonsoir toutes et tous

Merci Phil pour les recherches et les informations sur ce fil, merci aussi pour ces photos 2017.

Cordialement
Brigitte
:) Bonjours à tous
Une autre photo 2017 due au plus grand des hasards.Cormicy a deux pas de Sapigneul etait le secteur de repli selon mon GP ( c'est ici que nous avons trouvé un vrai bon chocolat et un vrai bon café ecrit il dans son journal ).Cormicy c'est aussi ici que commence la production du champagne,nous nous sommes dits qu'une bouteille de cormicy nous parlerait forcément plus qu'une autre,donc nous nous sommes adressés. a un alerte octogenaire ravi de nous servir et de nous faire visiter les installations de ses enfants en vacances.Intrigué par notre voyage et notre démarche il nous explique que cormicy est truffé de souterrains depuis fort longtemps et se propose de nous en faire visiter un depuis sa caveImagemon GP parle aussi des souterrains de Cormicy dans son journal : le 13 decembre (1914 ) notre section est de garde de police dans cormicy,nous couchons dans des caves profondes d'une vingtaine de mètres ,à droite se trouve une chapelle dans laquelle on dit la messe tous les jours à cause du bombardement de l'eglise.
Cordialement
Phil76
Phil76
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par Phil76 »

Bjr
Aujourd'hui même mes longues recherches viennent d'aboutir,j'ai eu au téléphone un certain M.Levieux qui n'est
Autre que le petit fils de Auguste Levieux que mon Grand Père a enterré sur le bord du chemin qui va de Spigneul à Berry au Bac.Il savait que son Grand père était mort à la guerre mais ignorait tout de cette histoire
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Journal de guerre de mon grand pere

Message par lignard2 »

Bonjour,
que voilà un beau dénouement.
Bravo.
Une photo de Berry-au-Bac, la brasserie (café) de la Marine et l'écluse de B-au-Bac.
Cordialement
Lignard
0000 BBac.jpg
0000 BBac.jpg (133.64 Kio) Consulté 1799 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »