Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Le bourbonnais »


Bonjour à tous,

En 1972 j'ai réalisé l'enregistrement (1h07mn) d'un poilu (Gilbert Gagnon du département de l'Allier) du 27° RI ( Dijon) le transfert sur CD a été effectué, une brochure de transcription écrite accompagne ce récit qui paraitra dans le cadre associatif en 2014.

Ce document livre une foule de renseignements très vivants sur la vie des soldats de l'incorporation à la démobilisation; mort au combat d'un capitaine, capture de prisonniers, etc......

Je pense que ce type de témoignage sonore aussi long n'est pas courant.

Merci de me donner votre avis et tous vos conseils.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
En 1972 j'ai réalisé l'enregistrement (1h07mn) d'un poilu du 27° RI ( Dijon) le transfert sur CD a été effectué, une brochure de transcription écrite accompagne ce témoignage qui paraitra dans le cadre associatif en 2014.
Ce témoignage livre une foule de renseignements très vivants sur la vie des soldats de l'incorporation à la démobilisation; mort au combat d'un capitaine, capture de prisonniers, etc......
Je pense que ce type de témoignage sonore aussi long n'est pas courant.
Merci de me donner votre avis et tous conseils.
A défaut de pouvoir l'écouter, je ne pourrai que vous dire que cela devrait intéresser le comité départemental de la Cote d'Or ou les archives départementales http://www.bourgogne.gouv.fr/prefecture ... 4044/34046
http://www.archives.cotedor.fr/jahia/jsp/index.jsp

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Le bourbonnais »

Merci de vos renseignements, j'ai pris contact avec l'amicale du 27° RI de Dijon et vais regarder les liens que vous avez la gentillesse de m'indiquer.
René.
Avatar de l’utilisateur
jean paul coquet
Messages : 37
Inscription : ven. sept. 04, 2009 2:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par jean paul coquet »

Bonjour René,
Etant très intéressé par le 27°RI puisque c'est le régiment auquel appartenait mon GP MPF au Bois Brulé Foret d'Apremont le 11/12/14, j'aimerais dès maintenant réserver un exemplaire de ces documents si ils sont mis en vente.
Bravo pour cette initiative.
D'autre part bien qu'étant de la région dijonnaise, je ne connais pas le responsable de l'amicale du 27°RI, il me serait agréable que tu puisses me communiquer ses coordonnées par MP car je cherche à le contacter.
Dans cette attente,
Cordialement
JPC
jpc
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Le bourbonnais »

Jean Paul Bonjour,
Un grand merci pour votre petit mot, de ne pas oublier ces gens qui ont tant souffert.
Ci-dessous pour que vous compreniez mieux, extrait de ma démarche auprès des autorités compétentes.
Premiers projets:
-Cet après-midi, émission de radio sur département Allier.
-Demande de label du centenaire 14/18 auprès du directeur de l'ONAC Allier.
-Travail par des élèves de l'Allier sur le CD dans le cadre du service pédagogique des Archives Départementales de l'Allier.
-Mme la Directrice départementale de l'ONAC Cote d'Or souhaite inclure ce CD "au bénéfice des enfants lors de la commémoration de l'Armistice à Dijon".
La présidente de l'amicale du 27 RI de Dijon est Mme Germain tel 03/80/73/24/60.
L'esprit de ce CD ainsi que la brochure de transcription qui lui sera joint (dont la vente sera intégralement prise en charge par une association loi 1901) pour l'anniversaire 14/18, consiste à mettre en avant un soldat de ce conflit, par sa voix...son vécu.... qu'il devienne le grand-père de tous, qu'il représente directement ses camarades de combat et transmette cette mémoire en dehors de tous filtres et d'une façon très vivante.
Je cherche quelqu'un pour corriger la brochure d'accompagnement orthographe, présentation, vérification des noms.
A votre disposition pour de plus amples informations.




Base de la demande (extraits) de concrétisation du projet et de la demande de label pour le Comité du Centenaire 14/18 du département de l'Allier.


Le projet initial devait comporter le doublage avec un soldat allemand. Après une rencontre avec monsieur Carsten Hölscher (conseiller des affaires culturelles de l'Ambassade d'Allemagne à Paris) et monsieur Arndt Weinrich (Chargé de recherche à l'Institut Historique Allemand de Paris, membre du Comité Scientifique de la Mission du Centenaire 1914-2014 entre autres), il s'avère que seuls des enregistrements sonores parcellaires sont en possession des chercheurs allemands.
Donc tout l'intérêt de cet enregistrement complet sur un soldat de 14/18 de l'Allier et de l'inclure dans le programme de célébration du centenaire de cette guerre de notre département.


J'avais réalisé au milieu des années soixante-dix un enregistrement sur cassette d'un soldat Gilbert Gagnon de 14/18 racontant sa guerre. Cet enregistrement a été transféré sur CD.
Gilbert Gagnon né en 1894 cultivateur à St Léger/Vouzance puis à Le Pin a été affecté au 27° RI de Dijon le 15/12/1914, il a fait Verdun et tout ce secteur pendant son incorporation. Gilbert Gagnon est décoré de la Croix de Guerre (avec une citation) et de la médaille de Verdun, il est mort en 1986.
Une transcription du CD est réalisée (il ne reste plus que la correction à effectuer) , son parler est de la sologne bourbonnaise.
Ce CD sera produit dans le cadre de l'association "Défense du patrimoine est-Allier" et avec le soutien de "l'ONAC Allier", il sortira en2014.
Peut-être qu'il serait judicieux dans un cadre pédagogique de l'étudier? Les témoignages sonores de "poilus" sont pratiquement inexistants.
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Excellente initiative, j'avais à une époque recencé les témoignage video (donc audio en un sens) de poilus sur internet. Cela ce comptait sur les doigts d'une seule main.

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Le bourbonnais »

Bonjour,

Excellente initiative, j'avais à une époque recencé les témoignage video (donc audio en un sens) de poilus sur internet. Cela ce comptait sur les doigts d'une seule main.

Cordialement,
Shark
Merci de ces précisions qui m'intéressent particulièrement pour poursuivre mon travail, afin de ne pas créer un doublon inutile.
Ces témoignages vidéos étaient-ils longs pour chaque soldat? Mon enregistrement audio dure 1h 07mn, pour un même soldat.
Je n'arrive pas à croire cette absence d'enregistrements; en plus du récit, apparaissent la phonétique,le parler régional, le ton qui a disparu et qui se trouvent sauvegardés ici. Mais aussi et surtout les impressions personnelles, qui dans les lettres ou cartes postales subissent la menace de la censure . Merci.
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Les témoignages n'étaient pas long, ils sont pour la plupart connus et même passés à la télévision. C'est telement rare que vous ne ferez pas de doublons. Pour ce qui est du parler régional, vous avez telement raison, avec le tour de France ils ont montrer de vieille image d'un coureur cycliste d'avant et après première guerre ( Eugène Christophe, qui fut d'ailleurs dans un bataillon de cycliste durant la guerre) qui parlait de la cassure de sa fourche en montagne. Le parler est bien différent aujourd'hui.

Voici les quelques fragments de témoignage glané sur internet :

http://www.wat.tv/video/paroles-poilus-jajh_2f1rz_.html (Paroles de Poilus)

http://www.dailymotion.com/video/x4ehpk ... artie_news ( En 5 partie, documentaire entrecouper de paroles de Poilus)

http://www.youtube.com/watch?v=1tt3H08oKFA (Info Tf1, parole des derniers Poilus)

http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros ... poilu.html (Moi un Poilus : Interview)

Pour le dernier témoignage tourné en 1983, je ne sais pas si c'est un simple extrait ou si dans le dvd on en sait un peu plus (Nom? régiment?).

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Le bourbonnais »

Je suis pris pour quelques temps, mais je vais regarder vos liens avec attention. "Paroles des derniers poilus", je l'avais visionné par contre..
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Enregistrement audio d'un soldat 27RI sur sa guerre

Message par Le bourbonnais »

Où en sommes nous dans le travail de pré-diffusion sur l'enregistrement, avant sa sortie grand public en 2014?

Première émission de radio:

http://podcast.rcf.fr/emission/659701/673477

Mise à disposition du CD:
ONAC des départements de l'Allier, Saône et Loire,Côte d'Or.
Archives départementales de Allier, Saône et Loire, côte d'Or.
2 étudiants de l'Université de Clermont Ferrand l'étudient.

Corrections et mise en page de la transcription écrite sont en cours de finition.

Projets en cours:
Inclusion dans une exposition sur le département de l'Allier.
Travail sur des vidéos réalisées (toujours dans le département de l'Allier) vers 1995, auprès de personnes entre 95 et 105 ans évoquant la vie à l'arrière pendant la guerre 14/18.

Ces témoignages oraux nous paraissent très importants, car ils sont la parole directe de ceux ayant vécus ces événements...et par trop oubliés parfois.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »