Officiers ou gradés abattus

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 322
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par boro »

Bonjour à tous :jap:
A lire force récits sur les conditions des combattants,de la véhémence de certains officiers,du mépris d'autres gradés,surtout dans les deux premières années de guerre;de la haine qui en résulte et qui suinte dans ces récits,je me viens à poser la question "y-a-t-il eu des cas où des officiers,gradés ou autres militaires ont été abattus par leurs propres hommes?" des sanctions de Cour ou de Tribunaux militaires ont-elles été prononcées à cet égard?
Merci de m'éclairer
Cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Boro,
Votre question appelle plusieurs réponses.
Existe t-il des "chefs" tués par leur troupe ? il y eu des cas de folie, en effet.
Cas de folie, car jugés comme tels et traités en crime de droits communs.
Sinon, c'est de la mutinerie pure et dure...
Enfin, ce que nous ne connaîtrons jamais restera le nombre de "chefs" victimes de tirs accidentels dits "tirs amis" ...
Cordialement,
Louis.
Poco Loco
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 19, 2008 2:00 am

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par Poco Loco »

Bonjour à tous :jap:
A lire force récits sur les conditions des combattants,de la véhémence de certains officiers,du mépris d'autres gradés,surtout dans les deux premières années de guerre;de la haine qui en résulte et qui suinte dans ces récits,je me viens à poser la question "y-a-t-il eu des cas où des officiers,gradés ou autres militaires ont été abattus par leurs propres hommes?" des sanctions de Cour ou de Tribunaux militaires ont-elles été prononcées à cet égard?
Merci de m'éclairer
Cordialement
Boro

Bonjour Boro, bonjour à tous

Je ne sais si cet exemple vous "éclaire" en quoi que ce soit mais ça n'est pas un cas totalement isolé quoi que peu fréquent.

Source JMO 88e RIT mai 1915 - P 5 : "Le soldat Bihouise de la CHRA employé comme perruquier à Blangy les Fismes où était cantonné le service de ravitaillement du rgt tire un coup de feu avec son fusil sur le S/Lt Grillet qui n’est atteint que légèrement à l’épaule gauche. Incarcéré immédiatement à la prison militaire de la 36e DI (rien au JMO) à Maizy, jugé et fusillé dans la nuit du 12 au 13"

Cordialement

Poco Loco
"Marche ou crève. Et nous marchions. Et nous crevions." B. Cendrars
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 322
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par boro »

Bonjour
eh bin voilà un cas ! grand merci à Poco Loco!
cordialement
boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par vincent le calvez »

Salut Boro,

Le cas d'officiers abattus par leurs hommes est-il plus courant dans les polars ????

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Un autre exemple, dans " Carnets de Guerre " 1914-1918 Edouard COEURDEVEY, Terre Humaine Plon. Page 182.

" Le 10 décembre -

Derbaud est un vieux territorial, RAT. Sa famille est restée dans le pays envahi, vers Lille. Il était malade à la mobilisation. Il a fui comme il a pu. Il s'est présenté aux autorités militaires, incorporé à un dépôt quelconque de l'ouest où il est mal vu à cause de son caractère énergique, loyal, nerveux. Il a l'échine raide, la réplique prompte, la susceptibilité avivée par sa maladie.

Il se déplaît dans cette caserne. C'est un soulagement d'aller au front. Hardi et prudent, il recherche les missions périlleuses, froidement guide les jeunes, les discipline, mais un sergent le déteste à cause des qualités de l'homme. Un jour, Derbaud est malade, ne peut se traîner. Le sergent l'a remarqué. Il s'empresse de le désigner pour une corvée, par brimade, le vieux se plaint : - Marche donc, vieux con, grince l'autre.

Il marche…

Quinze jours plus tard, nouvelle patrouille de nuit accueillie par une fusillade et des rafales d'obus. Le sergent se blottit dans un trou, oubliant ses hommes et sa mission. Derbaud le cherche. Il le découvre au fond d'un fossé, blotti, tremblant.

- Qu'est-ce que tu fous là ! Tu as peur, lâche. Vois-tu le vieux con est là. A nous deux. Veux-tu bien sortir lâche. Il faut que ce soit ton vieux c. qui te montre l'exemple. Allons ouste. Vas-te plaindre.

Et Derbaud lui envoie un coup crosse en plein visage et s'éloigne. Il continua la patrouille, puis rentré à la tranchée :

- Mon lieutenant, j'ai tué le sergent.

- Tu as tué le sergent ? Pourquoi ?

- Je lui ai cassé la figure d'un coup de crosse parce qu'il nous avait abandonnés et s'était caché.

- Tu as bien fait, fit l'autre. "

Amicalement,

Alain MC



Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 322
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par boro »

bonjour
merci Alain pour ce "rare" témoignage!
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous

Il y a quelques années un collegue m'avait remis une photocopie
d'un extrait de JMO relatant l'execution d'un soldat ayant tiré sur un officier et cela dans notre region ( OISE)
Je viens de retrouver le renseignement dont je vous fait part

13 Decembre 1915 execution du soldat SLOTWISKY qui avait tiré sur l'adjudant RISSE

Grace a la mise en ligne des JMO sur internet j'ai pu retrouver le regiment concerné Il s'agit du 92RI ( 26N 669 002 0037T)
Excusez mon incapacité a mettre en photo la page de ce JMO
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 322
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par boro »

bonjour et merci Alain,je vais m'enquérir de ce pas !
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 322
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Officiers ou gradés abattus

Message par boro »

Re-bonjour Alain
voilà l'extrait -dommage que l'on n'aie pas plus d'explications sur ces voies de faits (qui devaient être graves vu la sentence)
cordialement
BoroImage
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »