Fait prisonnier au fort de Charlemont

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
albar1
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par albar1 »

Bonjour

Mon arrière grand-oncle Henri Singery, âgé de 38 ans en 1914, lieutenant de réserve fut fait prisonnier au fort de Charlemont près de Givet le 30 août 1914. Sa guerre fut donc brève. Il la raconte dans six pages de son journal que je joins à ce message.
Après environ 18 mois en Allemagne, il fut transféré en Suisse et s'occupa des soldats internés dans ce pays.

Si des forumeurs (barbarisme s'il en est) ont aussi eu des parents ou connaissances internés en Suisse durant la Grande Guerre, je suis intéressé à correspondre sur ce sujet avec eux.

Très cordialement à tous

Alain Barbedette
albar1
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par albar1 »

Aie, je crains que le fichier ne soit trop gros, il n'est passé. Comment faire ?

Cordialement

Alain Barbedette
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Alain qu'entendez-vous par " le fichier n'est pas passé ?" S'agissait-il d'une image (le seul type de fichier qu'on peut adjoindre à un message) ou d'un lien (auquel cas pas de problème - normalement)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par Achache »

Bonjour,
Alain (Dubois): il s'agit d'un récit qu'Alain B albar 1 tente d'insérer, mais la procédure PJ ne marche pas pour les textes.
Voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/prisonniers- ... 7424_1.htm

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par stcypre »

Bonjour,

prêt à discuter sur les camps en Suisse.
Que voulez vous dire avec "et s'occupa des soldats internés dans ce pays".

A votre disposition. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
albar1
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par albar1 »

Bonjour,
J'avais essayé de joindre à mon message un fichier en .pdf, il s'agissait des 6 pages scannées et réunies écrites par mon arrière grand-oncle. Je comprends que l'on ne peut inclure que des images, donc du .jpg en général. Sauf que ce document ferait environ 2.6 Mb, et je pense que comme sur tous les sites il y a une limite à la taille des images. Je crois que le plus simple va être de mettre un lien chez un hebergeur d'images.

Quant à mon arrière grand-oncle, après son séjour en camps en Allemagne, il fut transféré en Suisse et affecté à Lausanne et Berne à l'administration qui s'occupait des prisonniers français internés (et travaillant en Suisse). Après avoir été rapatrié en octobre 1918 il fut rappelé à l'ambassade de France à Berne pour finaliser les rapatriements des derniers soldats français. Il fut finalement démobilisé directement par l'ambassade en avril 1919.
Je vous joins un extrait de journal d'époque sur une exposition d'objets fabriqués par les soldats alliés internés, exposition dont s'est occupé mon arrière grand-oncle Henri Singery.

Très cordialement

Alain Barbedette
Image
albar1
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par albar1 »

Re bonjour,

J'ai réussi à unir toutes les 5 pages de son journal en seul fichier .jpg, j'espère que tout se passera bien.
Ce petit récit fait partie d'un cahier plus gros où il parle de sa jeunesse et de ses études, j'ai extrait les pages correspondantes à l'épisode de Charlemont.
Sachant que ce journal a été rédigé au début des années 50, alors qu'il avait environ 75 ans, il s'agit plus de souvenirs que de journal de guerre, et je lui laisse l'entière responsabilité de son récit.
Lors de sa captivité en Suisse il a fait beaucoup de photos qui nous sont parvenues (malheureusement quelquefois de trop mauvaise qualité) , notamment des ateliers de travail dont il s'occupait et aussi de quelques camarades et particuliers Suisses qu'il fréquentait, je ne sais pas si cela peut être intéressant.
A l'occasion je réunirai tous les noms qui y figurent pour les mettre sur le forum.

Cordialement

Alain Barbedette
Image
Jules_08
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 16, 2010 1:00 am

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par Jules_08 »

Bonjour,

GUERY Honoré du 45ème RIT, qui figure sur la 7ème liste des prisonniers de guerre de la Gazette des Ardennes (page 196 feldztggazarden1914bis1915.pdf, 2ème page de la 7ème liste, 1ère colonne, 25ème ligne en dessous du tiret) pourrait avoir combattu à Givet et avoir été fait prisonnier lors de la capitulation de la place le 31 août 1914, il a été interné à Zwickau.

@albar1

J'aimerais lire le récit de votre arrière grand oncle, les photos publiées ne sont pas formidables, vous pourrier le mettre sur un site comme cjoint et publier le lien.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par Ferns »

Bonsoir Albar,

Cette nouvelle est très intéressante car j'ai une carte qu'un parent m'a confiée et le soldat était au 45°R.I.T, 8°Cie, prisonnier au camp Doeberitz. Il a dû être fait aux pattes dans les mêmes circonstances...
Merci pour tout car c'est mon tonton qui va être content !

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
viny80
Messages : 76
Inscription : mar. janv. 14, 2014 1:00 am

Re: Fait prisonnier au fort de Charlemont

Message par viny80 »

Bonjour,
Le message est bien lointain mais on ne sais jamais!
J'ai mon arrière grand-père (César Bouché) qui a été fait prisonnier au Fort de Charlemont. J'ai une carte postale de Suisse.
Bien à vous
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »