Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Jean-Claude,

Un premier aperçu des lieux. Je vais voir si je vous trouve autre chose.

Amitiés,
Eric Mansuy

Image
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par jcp66 »

Bonsoir
Merci Eric
Très intéressante cette carte.
Auriez vous la suite vers 766 ? C'est un secteur qui m'intéresse particulièrement car 215, 253 et 343 y ont beaucoup combattu et de nombreux soldats auxquels je m'intéresse y sont tombé.
Cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Jean-Claude,

La cote 766 et le bois du Chéna :

Image

Amitiés,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par martinez renaud »

Bonjour Eric, bonjour Jean-Claude
Jean-Claude, t'avais-je fourni la liste des MPLF du 215ème RI natifs des PO ?
Amitiés
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par jcp66 »

Bonjour
Merci Eric.
Renaud : j'ai la liste du livre d'or du 215ème et il y a bien entendu des catalans, mais je n'ai pas de liste particulière. Je veux bien que tu me l'envoies pour la confronter au livre d'or.
Merci
Jean-Claude
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par Scolari »

Bonjour
Après quelques pages blanches le carnet comporte des adresses, des noms de personnes que Mademoiselle Jeandel a renseigné pendant ou après la guerre. Ces pages comportent parfois des informations complémentaires sur des soldats, compagnie, date...
Dois-je continuer à transcrire ces pages ? Peuvent-elles avoir une queconque importance pour l'un d'entre vous ?
je découvre votre appel et votre message à l'occasion d'une remontée des entrailles du forum. Quel dommage qu'il n'y avait pas à cet époque en 2008 un généalogiste amateur pour saisir votre demande.
Oui ces pages sont d'une importance, tout d'abord pour la mémoire de Mademoiselle Hélène Jeandel , qui a transcrit avec patience ses notes.
Elle s'est constituée à elle seule, avec ses moyens du bord, un bureau du CICR personnel, une aide aux familles en quête de leur fils et de leur sépulture. Ces témoignages sont partie aussi de la mémoire de cette guère ( à mon sens)
je vois des piliers de ce forum sur ce fil, Eric et Renaud, Avez-vous une adresse mail de cette enseignante ? pour la contacter, savoir Ou en est son projet ?
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
mardovalflo
Messages : 1
Inscription : mar. janv. 13, 2015 1:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par mardovalflo »

Bonjour,

Je suis à l'autre bout de la France, dans le Tarn. Je suis à la recherche du lieu où est enterré mon arrière grand-père. Il s'appelait Charles, Philippe Cousinié, naît le 6 juin 1885 à Castres (81), matricule 1293, faisait parti du 343 ème Régiment d'infanterie, recruté à Carcassonne. Il est "mort pour la France" le 25 septembre 1914, "tué à l'ennemi", à Lesseux (88).
En voyant vos recherches, ou plutôt, vos trouvailles, j'ai pensé que vous auriez peut-être son nom dans une de vos listes.

Merci bien, Marie
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par Skellbraz . »

Mademoiselle Hélène Jeandel habitait avec ses parents dans les Vosges, dans une ferme à Lesseux près de la côte 607. Cette ferme servait d’infirmerie pendant les combats de la Première Guerre. Hélène était alors fiancée à un jeune soldat qui venait régulièrement lui rendre visite. Lors de ses visites tous d’eux évoquaient les combats et biens sûr les pertes humaines. Hélène a soigneusement tenu à jour un petit carnet dans lequel elle notait les noms, prénoms et lieux des soldats inhumés sur sa commune. Le fiancé d’Hélène est tombé à son tour. Hélène ne s’est jamais mariée, elle a conservé son carnet et après la guerre elle a tenté de retrouver les familles des malheureux pour les aider à faire leur deuil en les guidant vers les tombes de leurs proches.
Hélène n’est plus de ce monde mais sa famille m’a confié son carnet. Rien ne pourrait leur faire plus plaisir que de savoir que ce document puisse aider des familles qui entreprennent des recherches sur un ancêtre.
Je m’arrête ici car j’ignore si de telles informations a une quelconque intérêt pour l’un d’entre vous.
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Karine
votre post date de quelques années et, il vient de remonter.
Si cela vous est possible, si vous le souhaitez, si vous le jugez nécessaire, utile, pourriez -vous intervenir dans la rubrique "histoire" sujet "les femmes dans la guerre". Je crois qu'Hélène y a toute sa place
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »