Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Toujours en train de consulter le journal le Temps sur Gallica, je suis tombé sur cet article publié dans l'édition du 17 décembre 1918. J'ai d'abord cru à une histoire (de la propagande, comme c'était souvent le cas pendant la guerre). Mais, recoupement fait avec MDH, il semble s'avérer que les faits furent réels.

"
Le massacre des prisonniers français à Langensalza

On se souvient que quelques jours après la signature de l'armistice, des prisonniers de guerre français auraient été tués, d'autres blessés dans le camp de Langensalza par leurs gardiens allemands.
Le gouvernement français, à la suite de cet acte odieux, avait prié le gouvernement espagnol chargé de nos intérêts en Allemagne de faire une enquête.
Le rapport des délégués de l'ambassade espagnole à Berlin sur leur visite au camp de Langensalza vient d'être transmis au gouvernement français.
Comme on le sait, neuf Français ont été assassinés et huit blessés.
Voici le nom des tués :
Jean-Antoine Paoli, n° mat. 6009, 4e compagnie ;
Image
Albert Gibault, n° mat. 5196, 4e compagnie ;
Image
Jean Arabeyre, n° mat. 5196, 4e compagnie ;
Image
Arthur Richard, n° mat. 5891, 5e compagnie ;
Image
Léopold Belmar, n° mat. 686, 3e compagnie ;
Image
Abomey Cognon, n° mat 94, 3e compagnie ;
Fiche MDH non trouvée
Maurice Lagneau, n° mat. 1627, 3e compagnie ;
Image
Henri Choquet, n° mat. 5185, 4e compagnie ;
Image
Jean-Baptiste Prunnet, n° mat. 2425, 5e compagnie.
Image

Les blessés, dont l'état n'inspire aucune inquiétude, sont les suivants :
Roger Birbens, n° mat. 156, 3e compagnie ;
Eugène Beau, n° mat. 427, 3e compagnie ;
Elie Hilally, n° mat. 593, 3e compagnie ;
Auguste Jean, n° mat. 34, 3e compagnie ;
Maurice Jean, n° mat. P. 3947, 1ere compagnie ;
Marcel Pilorger, n° mat. 3180, 4e compagnie ;
Paul Roy, n° mat. 7159, 5e compagnie ;
Jean Privat, n° mat. 6332, 6e compagnie.

"
Seule la fiche de Cognon n'a pas été trouvée. Si les fiches de Paoli et de Lagneau sont les bonnes, pourquoi n'ont-elles pas été rectifiées à l'époque ? Et pourquoi deux fiches seulement mentionnent "l'incident" ? Finalement, la réalité a peut-être été plus compliquée que ne le dit l'article ? Si l'un d'entre vous en sait plus...

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Arnaud,

Tape éventuellement "langensalza" dans le moteur de recherche du forum car nous avons déjà évoqué cette histoire il y a quelques temps, et peut-être y trouveras-tu quelques éléments supplémentaires. Je me souviens notamment que l'Illustration avait publié un article avec quelques photos là-dessus.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Stéphan,
:pfff: J'ai regardé sur le net et pas sur le forum... "Vous me le copierez 100 fois..." :sweat:
J'ai trouvé des informations complémentaires, à commencer par un dixième homme décédé, information donnée par... ;) le... 3 mars 2005.

Jean Privat
Image

Reste que le genre de décès n'est pas systématiquement indiqué comme étant dû aux sentinelles. Pourquoi n'aurait-on pas indiqué de telles exactions sur toutes les fiches ?

Encore merci,
Amicalement,
Arnaud

1. Je dois toujours vérifier sur le moteur de recherche du forum si le sujet a déjà été abordé.
2. Je dois toujours vérifier sur le moteur de recherche du forum si le sujet a déjà été abordé.
3. Je dois toujours vérifier sur le moteur de recherche du forum si le sujet a déjà été abordé.
4. Je dois toujours vérifier sur le moteur de recherche du forum si le sujet a déjà été abordé.
...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Extrait du journal le Temps du 10 janvier 1919, toujours dans Gallica.
Cordialement,
Arnaud

LES PRISONNIERS FRANCAIS. - Notre correspondant du Havre télégraphie :
"Parmi les 2,050 prisonniers français rapatriés par le vapeur brésilien Alegrete, arrivé de Rotterdam, 1,000 étaient internés au camp de Langensalza. On sait que le camp de Langensalza fut le théâtre, le 27 novembre dernier, de l'assassinat de plusieurs prisonniers français par les sentinelles allemandes. D'après les déclarations des rapatriés, cette scène de sauvagerie ne fut justifiée par aucun acte répréhensible de la prt de nos prisonniers.
"Lorsque kes sentinelles allemandes tirèrent sur eux, ils allaient simplement chercher du bois pour reconstituer leur théâtre : seize des nôtres furent tués et zeize autres blessés"(...).
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par jrenard »

Bonsoir à tous

Ce soldat est-il vraiment mort de maladie ? je n'en suis plus tout à fait sûr...
Cordialement
Jacques

Image
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud, Patrice, Jacques,

En page de garde de l'historique du 1° BCP :

Image

Sergent LAGNEAU .
Fait prisonnier le 27 Mai 1918 en tirant jusqu'à la dernière extrémité avec ses pièces pour protéger le repli du bataillon, a été lâchement assassiné par ses gardiens au camp de Langensalze.
( Allemagne).

Mon G-P fut blessé le 29.

Bien cordialement.
Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Evelyne,

Merci pour cette information :jap: . Je rectifie la fiche erronée dans le premier message et la remplace par la bonne, à côté de laquelle j'étais passé je ne sais pourquoi.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par bruno17 »

Bonjour,
Trouvé un autre soldat décédé au camp de prisonnier de Langensalza en décembre 1918:
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par stcypre »

Bonjour,

Il faut savoir que lors d'un décès après une tentative d'évasion par arme à feu, les autorités du camp déclaraient pratiquement toujours "mort par maladie"...
Dans ma biblio. j'ai trouvé de nombreux témoignages sur ce fait...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
maloo1
Messages : 11
Inscription : mar. déc. 02, 2008 1:00 am

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par maloo1 »

Bonsoir à tous, quelques renseignements supplémentaires sur le drame de langensalza, l'illustration du samedi 25 janvier 1919 retrace en grande partie ce drame le principal auteur de ce drame du côté allemand et le capitaine Koch si vous lisez cet article on n'y découvre que l'adjudant chef Lambert a vainement essayé de parlementer pour arrêter tout cela, j'ai provisoirement tous ces papiers qui m'ont été prêtés, cela traite de tous son parcours militaire de la première guerre mondiale et de la deuxième il était là au moment du drame si ça peut aider quelqu'un cordialement Champy ;)
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »