Bombardements à Paris - Rapports de Police

leritz
Messages : 23
Inscription : mar. nov. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Paris

Bombardements à Paris - Rapports de Police

Message par leritz »

Bonjour à tous,

Tite question à mon forum préféré : je fais des recherches sur les détails des bombardements des taubes et des zeppelins sur Paris pendant la guerre. J'ai bien sûr éclusé la plupart des journaux d'époque mais il y une "patte" journalistique dans ces récits et assez peu de faits concrets. C'est assez minimal.

Je me disais qu'il devait forcément y avoir des rapports de police beaucoup plus précis lors de chaque intervention, probablement beaucoup plus riches en détails pour moi. Il me semble qu'en cette période compliquée pour les recherches sur place, il ne soit pas possible de se rendre aux Archives Départementales au Pré Saint-Gervais.

Mais ma question est la suivante : est-ce bien là qu'il faut chercher ? Et si quelqu'un connaissait le fond concerné ?

Mille mercis !
LeRitz
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Bombardements à Paris - Rapports de Police

Message par ALVF »

Bonsoir,

Deux grandes sources de renseignements sur les bombardements de Paris par canon, Zeppelin et avion:
-archives de la Préfecture de Police, rapports des commissariats axés sur les destructions et les victimes et rapports du Laboratoire Municipal (ancêtre du Laboratoire de Police scientifique) analysant la nature des projectiles, des bombes et des explosifs employés par l'ennemi.
-archives du Gouvernement Militaire de Paris, rapports techniques sur les destructions et l'analyse des projectiles (Service Historique de la Défense).

A noter un gros livre de synthèse très détaillé, tant pour les bombardements aériens que pour les tirs de canon, illustrés de photographies, de plans des points de chute, de schémas des projectiles et comportant des tableaux établis jour par jour détaillant les lieux touchés, les horaires et le nombre des victimes:
-Weiss, Kling, Florentin "La Croix de Guerre de la Ville de Paris"-Imprimerie Nationale-1921.
(le professeur Kling était le chef du Laboratoire Municipal).

Un autre livre contenant beaucoup de détails sur les bombardements de Paris:
-Jules Poirier "Les bombardements de Paris"-Paris-Payot-1930.

Cordialement,
Guy FRançois.
leritz
Messages : 23
Inscription : mar. nov. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Paris

Re: Bombardements à Paris - Rapports de Police

Message par leritz »

Mille mercis pour ça, réponse topissime. Malheureusement, je suis à peu près certain que je n'aurais jamais trouvé de telles références tout seul :-)

Je vais me renseigner auprès des Archives Départementales au Pré-St Gervais mais je crains que ce ne soit fermé pour cause de restrictions sanitaires.

Concernant les Archives du Gouvernement Militaire, j'ai l'impression que c'est plutôt du côté des Archives Nationales qui semblent être ouvertes. Je vais vérifier.

J'ai commencé à regarder les 2 livres.

-Weiss, Kling, Florentin "La Croix de Guerre de la Ville de Paris"-Imprimerie Nationale-1921.

Pas trouvé à un prix raisonnable mais semble consultable à Pompidou et au Musée Carnavalet.

-Jules Poirier "Les bombardements de Paris"-Paris-Payot-1930.

Pour le second,pareil, vraiment difficile à trouver. Je continue à chercher. BNF sûrement.

Encore merci !!
LeRitz
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Bombardements à Paris - Rapports de Police

Message par FAB1 »

Bonjour
Sauf si vous connaissez déjà, allez consulter sur Mémoires de Hommes le JMO du 230e RIT du 01/09/15 au 15/02/19 page 21 ou 26 N 801 014 page 21
Cordialement
FABRICE
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Bombardements à Paris - Rapports de Police

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'Allemagne a bien été bombardée par l'aviation alliée surtout à partir de 1915 et jusqu'à la fin de la guerre.
L'aviation française a commencé une série de "grands raids" à partir de mai 1915 avec le Groupe de Bombardement n° 1 (GB1) du commandant de Goÿs. Le premier bombardement et l'un des plus efficaces a été celui des usines chimiques de Ludwigshafen et Oppau où des réservoirs crevés ont déversé sur la population allemande des gaz chlorés mis au point par le bon docteur Fritz Haber (Prix Nobel 1919!). Ce bombardement spectaculaire est malheureusement marqué par la capture du commandant de Goÿs, obligé de se poser en territoire allemand.
Ensuite, bombardements de jour de Karlsruhe, usines de la Sarre, etc...mais la riposte allemande oblige l'aviation française à pratiquer le bombardement de nuit beaucoup moins précis.
A Belfort, le légendaire "corsaire de l'air" Happe effectue des bombardements téméraires.
Le bombardement des usines Mauser à Oberndorf cause de nombreuses pertes et les bombardements français diminuent sur l'Allemagne. Ils reprennent en 1917 mais nous manquons d'avions lourds et employons des Caproni italiens et des avions français qui opèrent surtout en pays de Bade et au nord vers Trèves.
Nos alliés britanniques qui ont dès 1914 bombardé sur le littoral allemand des grands hangars à dirigeables mettent au point des bombardiers lourds (Handley-Page), les escadrilles anglaises opèrent en Lorraine et autour de Nancy et effectuent des bombardements jusque dans la Ruhr.
Pour le "record", notons le vol spectaculaire du lieutenant français Marchal qui, parti de Nancy, survole Berlin mais ne peut atteindre les lignes russes et doit atterrir en Pologne où il est fait prisonnier. Sur Berlin, Marchal n'a largué que des tracts...

Pour en savoir plus, consulter le gros livre de René Martel "L'aviation française de bombardement (des origines au 11 novembre 1918)"-Paul Hartmann éditeur-1939.
A noter que chaque mission était soigneusement préparée sur cartes et plans des objectifs.
J'ai une carte renseignée d'un raid sur Ludwigshafen (provenant d'un aviateur) où les objectifs sont indiqués sur un plan contrecollé découpé dans un guide touristique Baedeker de 1913!
On est certes encore dans l'artisanat mais les bombes tuent et ne distinguent pas les civils des militaires...
Cordialement,
Guy François.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Bombardements à Paris - Rapports de Police

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le cas de Fritz Haber est très complexe à tous les points de vue et infiniment plus intéressant soit dit en passant que celui de V. Braum.
Quelques réflexions là:
https://www.cairn.info/revue-inflexions ... ge-121.htm#
Voir aussi les albums de David Vandermeulen qui lui sont consacré :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Hab ... in%C3%A9e)
Au revoir.
PML
PS: il serait intéressant d'établir un parallèle avec la trajectoire d'un autre chimiste, juif également; je veux parler de Chaïm Weizmann .
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »