Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour et bienvenue
Quel était le nom de votre aïeul héros civil ?
Est-il dans les 94 fusillés de 1915 de ma page http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 68544.html ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bichenow
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 24, 2013 2:00 am

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par bichenow »

Oui, il est repris dans cette liste. Je peux d'ailleurs donner une précision qui manque dans la liste (sa nationalité).

Il s'agit d'Orphal Simon et il était de nationalité Belge.

En réalité, j'ai déjà pas mal d'information (y compris une transcription de sa dernière lettre mise en ligne par un de mes cousins), mais je bute sur deux obstacles.

Comment se fait-il que des civils belges opéraient pour des services de renseignement français ou britanniques ?

Je viens d'éditer ce message, car je viens de me rendre compte (en consultant votre site) que le nom du réseau (Benazet) est le même que celui de la jeune femme condamnée à mort en même temps que mon grand-père (et dont la peine fut commuée en prison à perpétuité, ce qui est confirmé dans la dernière lettre d'Orphal Simon à son épouse). Juste une petite différence, l'avis de condamnation parle de Anne Benazet alors que dans sa lettre, mon grand-père le nomme Anna.

D'autre part, trouver le texte de la citation à l'ordre l'armée le concernant (Citation à l'Ordre de l'Armée française N° 20377"D")
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Comment se fait-il que des civils belges opéraient pour des services de renseignement français ou britanniques ?
Bonjour,
On devrait ouvrir un sujet précis, faites-le avec le même message éventuellement, je recopierai le(s) mien(s) pour les effacer ensuite, mais pour répondre rapidement, sur le mot civil je dirai que "forcément" en territoire occupé (ce qui annonce les résistants de la suivante) Quant à la nationalité, pourquoi pas. Je ne suis pas très au fait de réseaux "belges", mais il est vrai que l'Intelligence Service était bien plus présente : il fallait bien que les renseignements aboutissent ... à l'un des alliés.
Je complète ma page, si vous créez une page web à son nom, je ferai le lien. Voyez ici pour sa citation.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par stcypre »

Bonjour,
Beaucoup de réseaux belges ont opéré pendant la guerre.
Recueil et transmission de relevés d'observation, de passages de fuyards, le tout vers la Hollande...
C'est pour cela que les allemands avaient créé une ligne électrisée sur la frontière belgo-hollandaise.
J'ai, dans un but de publier un livre sur cet espionnage (ou résistance) recueilli beaucoup de documentation sur ce thème, thème comme beaucoup d'autres, oublié par l'Histoire de ce terrible conflit.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] un prénom peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Recueil et transmission de relevés d'observation, de passages de fuyards, le tout vers la Hollande...
Bonjour,
Mais : étaient-ce des réseaux belges, dépendant de la Belgique libre, ou des réseaux britanniques constitués de Belges, opérant dans leur pays ??? Par exemple qu'était le réseau Bénazet, du nom de l'une de ses membres ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bichenow
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 24, 2013 2:00 am

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par bichenow »

Bonjour,
Petit fils d'un fusillé, en tant qu'espion, par les forces d'occupation allemande en 1915, je suis à la recherche de réponses à certaines questions.

Ces questions concernent aussi bien le réseau de renseignement que les citations obtenues à titre posthume par mon grand-père.

Il s'agit d'Orphal Simon et il était de nationalité Belge.

En réalité, j'ai déjà pas mal d'information (y compris une transcription de sa dernière lettre mise en ligne par un de mes cousins), mais je bute sur deux obstacles.

Comment se fait-il que des civils belges opéraient pour des services de renseignement français ou britanniques ?

D'autre part, trouver le texte de la citation à l'ordre l'armée le concernant (Citation à l'Ordre de l'Armée française N° 20377"D"

bichenow
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 24, 2013 2:00 am

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par bichenow »

Bonjour,
On devrait ouvrir un sujet précis, faites-le avec le même message éventuellement,
Alain
C'est fait !

pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _956_1.htm

François
bichenow
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 24, 2013 2:00 am

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par bichenow »

Image

Magasinier à Verviers, Orphal Simon faisait partie du réseau Benazet opérant au profit des services de renseignement français

Comme beaucoup d'autres, sa tâche consistait à observer et rapporter les mouvements ferroviaires allemands dans l'est de la Belgique.

C'est en revenant de Spa, porteur de documents compromettant, qu'il a été arrêté en juillet 1915.

Détenu à la prison St Leonard de Liège, il est passé en jugement les 14 et 15 octobre (dates qu'il cite lui-même dans une lettre à son épouse) et à été condamné à mort le 16 octobre.

Transféré avec d'autres condamnés dès le lendemain au Fort de la Chartreuse sur les hauteurs de Liège. Fusillé le 18 octobre 1915 et inhumé sur place.

Après guerre, les dépouilles ont été exhumées et, après un transfert à Liège, remises aux familles.

Orphal Simon est aujourd'hui inhumé dans le carré d'honneur du cimetiere de Verviers.

Décorations:
Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold (militaire) avec étoile d'or et palme de vermeil;
Croix de guerre 14-18 (belge) avec lion de vermeil et palme de bronze;
Croix civique 1914-1918 de 1ère classe avec rayures d'or;
Médaille du prisonnier politique 1914-1918;
Médaille commémorative 1914-1918 couronne de vermeil, lion d'argent;
Médaille de la Victoire 1914-1918;
Croix de Chevalier de la Légion d'honneur;
Croix de guerre française avec étoile et palme de bronze;
Médaille de la Ville de Liège;
Médaille de la Ville de Verviers

Le Fort de la Chartreuse est en grande partie à l'abandon. Cependant le Bastion des Fusillés conserve le souvenir de ces événements
http://www.bel-memorial.org/cities/lieg ... silles.htm
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fusillé pour la Patrie (Bichenow)

Message par Charraud Jerome »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Charraud Jerome
  • Fusillé pour la patrie
J'ai repris les questions et réponses présentes dans le Qui est qui pour compléter le message créé dans cette rubrique
Désolé je n'ai pas réussi à mettre les messages dans l'ordre chronologique

Cordialement
Jérôme Charraud (modérateur)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »