Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

brigeton
Messages : 14
Inscription : lun. sept. 11, 2017 2:00 am

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par brigeton »

Jeanne Koch a 17 ans lorsque la guerre éclate. Elle commence alors à tenir un journal dactylographié qui ne se termine que le 10 janvier 1920, à la ratification du traité de Versailles. Jour après jour, elle y consigne les faits marquants et commente les événements nationaux et internationaux. On y voit la vie de la population civile dans cette ville de Meurthe-et-Moselle située à proximité immédiate du front : la brève occupation allemande au début de la guerre, l'évacuation d'un grand nombre de civils, les contraintes imposées aux habitants par l'autorité militaire, les bombardements par l'artillerie et l'aviation allemande, les alertes au gaz... Issue d'une famille mosellane ayant opté pour la France après la guerre de 1870, Jeanne Koch reste marquée par cette douloureuse histoire familiale. Elle écrit, en guise d'avant propos, "Ces lignes, rapport exact des événements qui se sont déroulés sur notre terre de Lorraine, ont été tracées au jour le jour, pendant l'époque tragique de 1914-1918, qui ensanglanta le sol de notre pays et qui se termina par la défaite écrasante de nos ennemis. Quelque obstination que l'on veuille mettre à effacer de la mémoire les souvenirs de guerre, il est impossible que l'on ait oublié les mutilations voulues, infligées, à notre terre de France, et c'est afin de ne pas oublier tous ces crimes que j'ai retracé dans ces lignes le récit des heures pénibles et tragiques que nous avons vécues".
Jeanne Koch, au sortir de la guerre a également rassemblé et dactylographié un grand nombre de textes patriotiques : chansons, poèmes, discours... œuvres d'hommes de lettres ou d'anonymes.Ce journal commence le 30 juillet 1914 et se poursuit jusqu'au 10 janvier 1920. Presque au jour le jour, cette Mussipontaine, raconte son quotidien dans cette ville exposée à la violence des combats du fait de sa proximité avec le front. Une édition moderne de ce journal a été réalisée par son gendre, avec "36 chansons recueillies par Jeanne Koch" dactylographiées puis éditées aussi par son gendre. Un certain nombre de ces chansons, patriotiques de la Grande Guerre concernent plus spécifiquement Pont-à-Mousson et sa région. Ont-elles été écrites par elle ou certains de ses proches ? Ensemble de textes patriotiques datant essentiellement de la Grande guerre réunis et dactylographiés par Jeanne Koch. On y trouve des poèmes, des discours, des chansons... Certains sont l’œuvre d'hommes et femmes de lettres comme Sully Prudhomme, François Coppée et même Victor Hugo d'autres de militaires. Certains de ces textes cependant ne sont pas signés, peut-être que Jeanne Koch a elle-même rédigé une part d'entre-eux ? L'ensemble de ces documents, consciencieusement conservés et mis en valeur par sa famille, atteste du souci de témoigner de cette Mussipontaine hors du commun.

Vous pouvez le télécharger ici http://www.europeana.eu/portal/en/recor ... 5_pdf.html en .pdf (cliquer sur le bouton "download")


Image[img]
Brigitte
brigeton
Messages : 14
Inscription : lun. sept. 11, 2017 2:00 am

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par brigeton »

Bonsoir j'ai eu une notification disant que
CD9362 vient de répondre au message intitulé :
Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson"
Je ne vois pas ce commentaire, comment cela se fait il ?
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par Skellbraz . »

Bonsoir Brigitte,
Vous trouverez ici : viewtopic.php?p=93890#p93890, un petit compte rendu de ma lecture du journal de votre grand-mère.
Merci de nous en avoir permis l'accès.
cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le sam. févr. 17, 2018 4:23 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
brigeton
Messages : 14
Inscription : lun. sept. 11, 2017 2:00 am

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par brigeton »

Merci de m'avoir lue et de diffuser l'information, nous n'avons pas trop de retours depuis la publication sur Europeana, cela fera plaisir à mes parents de savoir que le journal,que mon père s'est donné tant de mal à retranscrire, intéresse encore quelques personnes ..
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par demonts »

Bonjour!
Merci d'avoir diffusé le journal de Jeanne KOCH. Brigitte a été plus vite que moi afin de l'insérer dans la rubrique "les femmes pendant la grande guerre".
Les témoignages sont rares, et, celui-ci permet de suivre la vie au jour le jour des civils ayant subi cette guerre.
Cordialement
François
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par p Lamy »

Bonjour,

dans les premières pages il est évoqué l'enterrement d'un chasseur du 12e chasseurs à cheval, il s'agit de Fortuné Pouget, tué lors d'une escarmouche au pied du Froidmont, au dessus des communes de Bouxières-sous-Froidmont, Arry et Lorry-Mardigny, le 3 août 1914.
Il existe au pied du Froidmont un calvaire à l'emplacement de de ce tragique événement, où il est cité "1er mort de la guerre".

Merci du partage de cet intéressant récit.

Bien cordialement.
Patrice Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
brigeton
Messages : 14
Inscription : lun. sept. 11, 2017 2:00 am

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par brigeton »

bonjour,
merci pour cette précision, que j’inclurai dans mon exemplaire personnel du journal de ma Grand-Mère.
cordialement,
Brigitte
Brigitte
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par p Lamy »

Bonjour Bigitte,

dans le récit, l'enterrement de Fortuné Pouget est évoqué à deux dates : 3 et 5 août...C'est très certainement la date du 5 qui est la bonne pour l'enterrement.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post et je me suis empressé de télécharger ce journal de guerre, mon père ayant fait partie du GBD 73 à partir d'avril 1915 et Du 3ème groupe du 49ème RAC en tant qu'infirmier à partir d'octobre 1915. La vie civile près du front donne un éclairage complémentaire très intéressant par rapport aux combats sanglants et aux claquements secs des 75.

Cordialement

Jean-Michel
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Je suis loin d'avoir terminé ce journal passionnant. J'ai noté le très bon niveau de français et la richesse de vocabulaire, ce qui change de certains jeunes actuels, le flegme que l'on pourrait qualifier de britannique,le dévouement auprès des blessés, les pires blessures et mutilations une grande dame. On peut effectivement s'interroger sur les sources qui sont exactes et détaillées. Je suppose que les blessés sont une grande partie des sources car très professionnelles pour une jeune femme.

Cordialement

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »