Le muguet du 1er mai 1916

jack 86
Messages : 16
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par jack 86 »

Comment interpréter cette carte postale allemande ? Elle a été expédiée depuis Altenkirchen le 28 avril 1916 (oblitérée le 29), par une épouse à son mari soldat stationné à Strasbourg. L'illustration représente un bouquet de brins de muguet noués avec un ruban aux différentes couleurs nationales belligérantes.
Le texte imprimé avait été orthographié et traduit ainsi sur le net :"Dem Freunde Schub, Dem Feinde Crub" / "A l'ami la poussée, à l'ennemi le muguet" et laissait penser qu'en Allemagne on n'offrait pas de muguet le 1er mai.
Peut-on établir une correspondance avec le proverbe : "A l’ami soigne le figuier, à l’ennemi soigne le pêcher" ?
Tant les cartes avec du muguet porte bonheur abondent en France, tant ce ne semble pas être le cas en Allemagne.
La carte m'a depuis été traduite par un correspondant allemand soulignant que sa rédactrice n'avait visiblement pas la maitrise de l'écrit.
Imprimé : Protection à l‘ami / Résistance à l’ennemi
Texte de la carte : Exp. : Frau Anton Schneider Fluterschen près d’Altenkirchen Westerwald
Carte postale pour le front / Soldat Anton Schneider / FestungsEisenbahn Brandenburg 14 /
Eisenbahn Regiment No. 3 (régiment du chemin de fer no. 3) / Pour le moment Straßburg en Alsace
Texte: Fluterschen, le 28 avril 1916 / Mon cher et mari bon du cœur ! / Les meilleures salutations et mille baisers du plus profond du cœur
de ta chère et précieuse patrie t’envoie ta chère et fidèle épouse « Emilchen ». Au cher et joyeux revoir tant que Dieu le veut que tout s’arrange.

Image
Image

Dans Bleu horizon, pages de la Grande Guerre, Roland Dorgelès a noté : « Ce Bois des Buttes où les nuits de patrouille, j’ai moi-même cueilli du muguet devant le barbelé ». Des poilus l’ont aussi écrit dans leurs carnets.
Merci de vos conseils.






jacques ch
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Au [strike]verso[/strike] recto, mais à l'envers, je lis bien la phrase classique :
Dem Freunde Schutz, dem Feinde Trutz.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jack 86
Messages : 16
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par jack 86 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Tout devient plus simple, l'orthographe ainsi restaurée et la citation replacée dans un ensemble. Les couleurs sur les rubans sont celles d'Allemagne et d'Autriche. Le muguet n'est pas l'élément principal. Le savait-elle "la fidèle épouse" en envoyant cette carte un 28 avril à destination de la France ?
Cordialement,
Jack
jacques ch
jack 86
Messages : 16
Inscription : sam. févr. 20, 2016 1:00 am

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par jack 86 »

Bonjour,
Par cette belle journée du dimanche 1er mai 2016, il est agréable de ré-ouvrir ce dossier pour susciter de nouvelles enquêtes. Le muguet "porte bonheur" est aujourd'hui à l'honneur. La coutume n'était pas allemande au temps de la Première Guerre. A noter aussi un envol du prénom Muguette les années qui ont suivi le conflit. Tout cela restitué dans la Chronique de la Grande Guerre (Mission du Centenaire) parue dans La Nouvelle République de la Vienne le vendredi 29 avril 2016: "Le 1er mai 1916, le muguet fleurit à l'arrière et au front". Accessible à partir de ce lien :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... nt-2699984
Cordialement,
Jack

jacques ch
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par Francine Laude »

Bonjour Jack, bonjour à toutes et tous,

c'est bien volontiers que je partage avec vous ce brin de muguet du secteur de Verdun,
ramassé et envoyé il y a juste cent ans par mon grand-oncle Lucien, un jour de repos un peu en arrière

Image
Image
Image
(les violettes ne sont pas arrivées jusqu'à moi et sur l'enveloppe, le 71 n'est qu'un ajout de sa fille)

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
On dira ce qu'on voudra mais, pour un soldat qui se trouve depuis X jours et mois, dans un sol meurtri et dévasté, quelles furent l'intensité de ses sensations/ émotions? juste à la réception de ce modeste brin de muguet, de surcroît, si chargé de sens.
Un simple et si beau témoignage: merci Francine, de nous l'avoir transmis.
Bien à vous
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par Francine Laude »

Bonsoir Brigitte

vous avez raison, pour Lucien ce que je trouve émouvant c’est que ce brin qui est arrivé jusqu’à nous
est celui que lui a cueilli et envoyé il y a 100 ans un peu en arrière du front (et non celui qu’il a reçu).


j’ai reçu aujourd’hui ton petit colis et ta lettre contenant une branche de muguet
à mon tour je te renvois ce que j’ai pu trouver il n’est pas fort fleuri la saison
n’est pas assez avancée ici garde les avec les violettes qui l’accompagnent

Lucien
Il y a un brin pour vous trois


Il écrit une branche pour ce qu’il a reçu et un brin pour ce qu’il a ramassé (sans doute la différence de taille)
et on devine que s’il est content de ce qu’il a reçu, il est navré de ne pas avoir trouvé mieux ne serait-ce que
pouvoir envoyer trois brins.
De toutes manières, des courriers de sa petite amie, nous ne saurons que ce qu’il en dit.
Rien n’a été retrouvé ni son corps ni ses affaires.

Amicalement à vous et à tous
Francine
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Francine, je n'étais pas parvenue à déchiffrer l'écriture manuscrite, merci pour la transcription. C'est encore plus émouvant!
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par Francine Laude »

Bonjour Brigitte et tous,

oui, pas forcément évident, à nouveau prévu au départ et complètement oublié à l'arrivée.
C'est sympa de l'avoir signalé. Merci!

Leurs petits moments de bonheur devaient être rares mais si importants

Amicalement
Francine




Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le muguet du 1er mai 1916

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Souvenir très émouvant ,Francine , merci de l'avoir partager , c'est incroyable que ce brin ait pu ainsi traverser les années. :love:

Je me rends compte que je n'ai aucune carte représentant du muguet ,
j'ai des pensées , du houx (1er janvier) ,des poissons (1er avril) , des trèfles ,
du lilas , des roses mais pas un brin de muguet , était ce moins la tradition en Anjou ?mystère...

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »