Emmigration Belge

Répondre
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Emmigration Belge

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Je vous communique le texte d'un télégramme du 24-7-15
(bureau de poste de CHEMERE- Loire-Inférieure):
"Télégramme officiel - Nantes le 24 à 10h25
Costes Préfets à Maire du département - circulaire
Suivant ordre ministère Intérieur. Veuillez
refuser aux réfugiés belges tous laissé passé
et sauf-conduit à destination des départements
du Doubs Jura l'ain haute savoie
"

Quelques lectrices (eurs) auraient-elles (ils) un début d'explication sur cette décision ?
et pourquoi vers ces départements en particulier ? (peut-être trop proches de l'Allemagne ? ou bien pour éviter trop de réfugiés dans cette parie de la France) ?

Image

En attente de vous lire
Cordialement
Robert
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Emmigration Belge

Message par CD9362 »

Bonsoir,
décidément les réfugiés fuyants les guerres sont souvent mal, acceptés des autorités. Que de Bis repetita dans l'Histoire !
Je ne sais pas pourquoi, il fallait refuser l'accès de ces départements aux belges !... Est-ce ça touchait tous les départements de France mais que le Préfet qui envoie le télégramme répercute l'ordre du ministre de l’intérieur qu'aux maires des départements dont il est en charge ? J'aimerai bien que quelqu’un vous réponde . Je me demande si vous ne devriez-pas mettre la discussion dans la rubrique "histoire " qui me semble être davantage fréquentée...
Cordialement
ADline
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Emmigration Belge

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'une restriction visant les départements limitrophes de la Suisse, pays neutre mais "nid" d'espions de toutes sortes.
Il importe de filtrer sérieusement ces réfugiés belges au sein desquels peuvent s'être infiltrés des espions.
Les délivrances de passeports aux personnes à destination ou en provenance de la Suisse font l'objet d'une surveillance toute spéciale du S.R. et de ses "antennes" ainsi que de la "Sûreté".
En temps de guerre, l'angélisme fait place au réalisme...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Emmigration Belge

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Ça ne concerne que les réfugiés de Valenciennes, dans lesquels j'ai reconnu quelques Belges, tirés des listes publiées ( sans OCR) par Gallica, mais c'est un bon échantillon :
Image
Les frontières de l'est (celles encore libres) ont été évitées.
Les réfugiés, ceux de 14 comme plus tard ceux de 40 n'allaient pas au hasard, ils étaient aiguillés d'après leur provenance (ordres préfectoraux). Une fois arrivés ils étaient répertoriés, et les listes transmises à la Sureté.
Comme toujours, le fait qu'ils touchaient une petite allocation les faisaient mal voir.
L'Est verra ensuite passer des évacués (via la Suisse) quand l'occupant voudra diminuer le nombre de bouches à nourrir.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Emmigration Belge

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Alain,
Je connaissais déjà ce site (avec mes compliments :) ), mais en y regardant avec beaucoup plus d'attention, les évacués du Valenciennois me semblent bien proche de la situation des Belges, en conséquence la région Est de la France est évitée.

Guy François a dit:
"Il importe de filtrer sérieusement ces réfugiés belges au sein desquels peuvent s'être infiltrés des espions."


D'accord mais ayant atteint l'Ouest de la France, je ne crois pas que ces derniers vont "repartir" vers l'Est :???:
Cordialement
Robert
plor
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 30, 2014 2:00 am

Re: Emmigration Belge

Message par plor »

Bonjour Robert,

Vous devriez trouver de plus amples réponses dans l'ouvrage de M. Amara, Des Belges à l’épreuve de l’exil. Les réfugiés de la Première Guerre mondiale en France, en Angleterre et aux Pays-Bas

http://www.editions-universite-bruxelle ... /view/2427

Bien à vous
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Emmigration Belge

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour plor,
Je vous remercie pour la communication et le lien dont je prends bonne note. Ce livre semble plein de renseignements sur l'exil des Belges pendant le conflit.
Cordialement
Robert
Robert
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Emmigration Belge

Message par stcypre »

Bonjour,
moi je recherche un (ou des) livre traitant de la résistance belge, dont le passage de la ligne durant la guerre de 14-18.
Rôle très important des belges, notamment des femmes, pour aider les alliés à lutter contre les occupants.
Merci par avance à celles et ceux qui pourront me donner des infos.
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
plor
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 30, 2014 2:00 am

Re: Emmigration Belge

Message par plor »

Bonjour J.-Claude

Connaissez-vous "La résistance au quotidien 1914-1918" de Emmanuel Debruyne et Jehanne Paternostre ? L'ouvrage porte sur la résistance belge (http://www.espace-livres.be/La-resistan ... 1914?rtr=y)

Peut-être connaissez-vous aussi "De la guerre de l’ombre aux ombres de la guerre", Genève, Éd. Labor, 2004 de L. Van Ypersele, E. Debruyne qui aborde aussi cette question ?

Ou l'article de Antier Chantal, « Résister, espionner : nouvelle fonction pour la femme en 1914-1918. », Guerres mondiales et conflits contemporains 4/2008 (n° 232) , p. 143-154. Disponible en ligne

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Emmigration Belge

Message par stcypre »

Bonjour Plor,
Un grand merci pour ces infos précieuses.
Je cherche le second, si vous avez une idée pour l'acquérir ?
Je vais rechercher le 3ème en ligne.
Merci encore pour votre réponse.
Bien cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »