Correpondance entre le maire et les mobilisés

Avatar de l’utilisateur
lariviere38
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 16, 2014 1:00 am

Re: Correpondance entre le maire et les mobilisés

Message par lariviere38 »

Bonjour à tous,

Faisant des recherches sur mon village dans la Grande guerre [La Rivière (Isère)], je suis tombé (archives privées) sur la correspondance du maire avec ses mobilisés.

Il s'agit de l'entière année 1915 (je ne désespère pas d'exhumer le reste), accompagnée notamment des brouillons rédigés par l'élu, et pour l'anecdote, des lettres échangées avec le curé (lui-même mobilisé en 1917) pour établir la liste des "mobilisés du village", lequel village déborde de ses frontières administratives...

Il s'agit d'un ensemble de documents tout à fait étonnant : une mine de renseignements sur la perception du conflit (vu tant du front que de l'arrière) au sein d'une communauté rurale.

En fait, j'aimerais savoir s'il y a d'autres exemples. Merci d'avance pour votre aide.

Bien entendu, je suis tout prêt à donner plus de renseignements et à partager mes recherches.

Cordialement

Olivier

(ps- comme il s'agit de mon premier message, je ne sais pas trop s'il est au bon endroit ni suffisamment renseigné : acceptez mes excuses ! )

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Correpondance entre le maire et les mobilisés

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum,

Voilà une belle trouvaille, comme nous aimerions tous en faire ;) , je pense.
Très intéressant pour l'histoire locale, au moins.

N'hésitez pas à nous partager les contenus. La présente rubrique me semble en effet bien indiquée, a priori. Mais, selon le contenu, vous pouvez aussi choisir, par exemple, celle des "Soldats de la Grande guerre", si vous voulez ouvrir une recherche plus spécifique sur tel ou tel homme.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
lariviere38
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 16, 2014 1:00 am

Re: Correpondance entre le maire et les mobilisés

Message par lariviere38 »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum,

Voilà une belle trouvaille, comme nous aimerions tous en faire ;) , je pense.
Très intéressant pour l'histoire locale, au moins.

N'hésitez pas à nous partager les contenus. La présente rubrique me semble en effet bien indiquée, a priori. Mais, selon le contenu, vous pouvez aussi choisir, par exemple, celles des "Soldats de la Grande guerre", si vous voulez ouvrir une recherche plus spécifique sur tel ou tel homme.

Bien à vous,
[:achache:1]
Merci beaucoup pour votre encouragement !


Olivier
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »