Rapport français sur des massacres commis en 1914

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par alain13 »

Bonjour,

Je suis surpris par les deux derniers alinéas du deuxième article.

Je présume que le terme "immigrés" veut s'adresser à des "allemands" venus habiter l'Alsace, en la considérant comme française.
Mais alsaciens ou pas, des civils anti-français auraient tiré sur les soldats français ?
Connait-on des cas similaires ?

Cordialement,
alain

Aucun rapport avec les immigrés italiens.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pour le petit garçon au fusil de bois voir : pages1418/qui-cherche-quoi/poeme-enfant ... 3591_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par patrick28 »

Merci à vous pour cette histoire de cet enfant assassiné. Je n'en avais jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par Skellbraz . »

Bonjour à tous,
Ah, je comprends maintenant pourquoi de nombreuses familles belges ( on les appelait les "réfugiés belges") se sont retrouvées dans le fin fond de la Bretagne au tout début de la 2ème guerre mondiale.... un sacré bout de chemin pour elles!
Ma famille ( canton: Le Faouët, Morbihan) avait, par exemple, organisé la salle de bal qu'elle possédait en une sorte de "dortoir collectif". Les rapports entre les belges et les gens du coin furent cordiaux, du moins dans ce qu'on m'en a raconté. En revanche, je ne sais pas quand? comment? ni pourquoi? ils ont quitté ces lieux d'accueil. Ces familles belges et bretonnes ont conservé des liens épistolaires bien après la Libération.
Cordialement
Brigitte B.


Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Ce petit débordement de période n'en est pas un, sauf à se cantonner mathématiquement à 14-18. En effet, Belges et gens du Nord ont abandonné précipitamment leurs régions (ça ne s'appelait pas exode ou évacuation pour rien) forts de l'expérience de 14, où par chance l'envahisseur avait été arrêté un peu plus loin, mais où durant 4 ans beaucoup ont du penser " si on s'était sauvés !!" . Ce devait cependant être prévisible puisque l'on trouve par exemple des directives préfectorales aiguillant vers la Bretagne, c'est ainsi qu'après des chemins très divers, une 10aine de membres de ma famille, de 3 à 70 ans se sont retrouvés à Poullan (difficile d'aller plus loin), fort bien accueillis, je ne le dirai jamais assez. Une fois la situation stabilisée -sans ligne de front mais avec une ligne de démarcation- pouvaient rentrer chez eux ceux qui pouvaient justifier de leur domicile en zone interdite ( pour les Français) et donc aussi probablement les Belges, l’ensemble devant former une marche. Certains sont restés sur place d'ailleurs, d'autres ont encore des liens forts avec la région.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

A propos de l'évacuation des réfugiés des régions occupées du Nord ou de Belgique, V. ce sujet en rubrique « Marine » :

— « Amiral-Ganteaume — Compagnie française des Chargeurs réunis. »

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _210_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par Skellbraz . »

Ce petit débordement de période n'en est pas un, sauf à se cantonner mathématiquement à 14-18. En effet, Belges et gens du Nord ont abandonné précipitamment leurs régions (ça ne s'appelait pas exode ou évacuation pour rien)[...] Ce devait cependant être prévisible puisque l'on trouve par exemple des directives préfectorales aiguillant vers la Bretagne, c'est ainsi qu'après des chemins très divers, une 10aine de membres de ma famille, de 3 à 70 ans se sont retrouvés à Poullan (difficile d'aller plus loin), fort bien accueillis, je ne le dirai jamais assez. Une fois la situation stabilisée -sans ligne de front mais avec une ligne de démarcation- pouvaient rentrer chez eux ceux qui pouvaient justifier de leur domicile en zone interdite ( pour les Français) et donc aussi probablement les Belges, l’ensemble devant former une marche. Certains sont restés sur place d'ailleurs, d'autres ont encore des liens forts avec la région.
Cordialement Alain
Bonjour,
et voici comment, par ce Forum, je me pose des questions que je ne m'étais jamais posées et comment, j'obtiens des réponses.
Merci à tous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »