Américains peu recommandables ?

st lambert
Messages : 18
Inscription : mer. févr. 12, 2014 1:00 am

Re: Américains peu recommandables ?

Message par st lambert »

Bonjour à toutes et à tous,
M'attachant à retranscrire les mémoires d'un Lorrain pendant la guerre, j'ai déjà eu l'occasion de citer un extrait de ce texte sur un tout autre propos (sujet n° 13291) .Le rédacteur a alors entre huit et neuf ans et habite à V. un village de la Meuse où les maisons sont réquisitionnées pour y loger les troupes Or voici ce que l'on peut lire :
"En 1918 on ne voyait plus de soldats français .Les Américains occupaient tous les cantonnements de V. quand ils venaient au repos .Ce que l'Amérique nous avait envoyé comme soldats n'étaient que des repris de justice .Nous ne pouvions plus sortir le soir,surtout les femmes .Ils avaient même une maison de passe avec des prostituées .Le commandement français avait été obligé de remettre de l'ordre ...."
Je ne prends pas pour argent comptant ce type de propos mais m'interroge sur sa signification : généralisation à partir d'un fait divers malencontreux ? choc des cultures ? Ce jugement à l'emporte-pièce était il répandu à l'époque ? Y-a-t-il eu des problèmes de cohabitation ?
Tous vos avis m'intéressent .
Bien à vous .
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »