La Bassée 1914-1915 : occupation, évacuation des habitants

Basseen06
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 09, 2013 1:00 am

Re: La Bassée 1914-1915 : occupation, évacuation des habitants

Message par Basseen06 »

Bonjour,

La Bassée, petite ville du Nord, fut envahie et occupée par les Allemands en octobre 1914. Elle devint un pivot du front des Flandres et ne fut libérée que 4 ans plus tard en octobre 1918.

Position stratégique et l'ennemi installa immédiatement batteries d'artillerie et postes d'observation dans la vile même et sa périphérie. La population restée sur place se trouva prisonnière de la situation et contrainte de vivre en première ligne des combats : selon les témoignages, les balles de fusil tirées des tranchées Anglaises atteignaient les rues.

Un de mes oncles (André ROBIN), alors adolescent, a plus tard relaté la vie avant la guerre, l'occupation et l'évacuation, difficile exode en train et à pied organisé par les Allemands pour avoir les coudées franches dans la ville ruinée.

Ce récit a été transcrit, en y ajoutant des notes, illustrations et annexes pour aider à la compréhension et situer plus précisément lieux et personnes cités. Il est accessible en suivant ce lien : http://www.deleplanque.org/forum/file/a_robin.pdf
Avatar de l’utilisateur
nordaisne
Messages : 263
Inscription : mar. nov. 12, 2013 1:00 am
Localisation : sud du nord.nord de l'aisne

Re: La Bassée 1914-1915 : occupation, évacuation des habitants

Message par nordaisne »

Hommage à votre oncle, pour avoir relaté ses mémoires. A cette lecture, je me suis remémoré les récits de ma belle-mère qui disait s'être retrouvée à Nice pendant cette guerre, évacuée de Cambrai dans le Nord.
Merci
Claudette
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La Bassée 1914-1915 : occupation, évacuation des habitants

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Une allusion à La Bassée dans le JMO du 1er Escadron du train ICI page 11 . Mon GPM (en avatar) aurait du être l'un des conducteurs, mais muni d'un ordre ... d'attendre, il attendait encore quand le 24/8/1914 l'occupant s'est installé à Valenciennes, ce qui ne l'a pas empêché de rallier l'escadron par ses propres moyens....à Ribérac Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: La Bassée 1914-1915 : occupation, évacuation des habitants

Message par Francine Laude »

Bonjour

parmi les témoignages mis en ligne en novembre 2015 cinq rédactions d'enfants évacués de La Bassée
(rédigées en février 1916 dans les écoles d' Antibes, Grasse, Mougins, Nice et Saint-Laurent du Var)
-> pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _886_1.htm


Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »