La mobilisation dans les campagnes

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé par hasard un document intéressant :

L'appel de guerre en Dauphiné - 1er - 2 août 1914 - Notes prises par les institutrices et les instituteurs des villages de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes
(Annales de l'Université de Grenoble, 1915)

Cordialement,
Yves
TMJ-55
Messages : 142
Inscription : mar. août 14, 2007 2:00 am

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par TMJ-55 »

Bonsoir,

il s'agit du type d'enquête auquel tous les instituteurs ont participé à la demande des préfets. La crainte d'alors étant les mouvements pacifistes et leur influence au sein de la population en cas de mobilisation et aux premiers jours de la déclaration de guerre. Lire la thèse de JJ Becker, Comment les Français sont entrés en guerre pour de plus amples détails.

Cordialement,

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yves,
Merci beaucoup de nous signaler ce document. En ce qui me concerne, vous avez mis dans le mille : c'est une région qui m'est particulièrement chère et dont sont originaires presque tous les poilus objets (ou sujets ?) de mes recherches.
On trouve aux AD de la Drôme, à Valence, l'original de plusieurs de ces témoignages d'instituteurs du département.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
reineiza
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 14, 2012 1:00 am

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par reineiza »

Bonjour,

Je voudrais savoir si en campagne ou en ville les hommes ayant deux enfants ou trois (réservistes) étaient mobilisés aussi...
Merci,
Cordialement,

reineiza
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Oui, les pères de deux ou trois enfants étaient mobilisés. Ce n'est que début 1915 que les pères de 6 enfants vivants furent retirés du front.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par Eric15 »

Oui je confirme, mon AGP agé de 32 ans et père de 3 enfants de 1 à 7 ans, fut mobilisé...Ma grand mère agé de 4 ans et demi se souvenait très bien de la nuit de son départ...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par Eric15 »

Bonsoir,

il s'agit du type d'enquête auquel tous les instituteurs ont participé à la demande des préfets. La crainte d'alors étant les mouvements pacifistes et leur influence au sein de la population en cas de mobilisation et aux premiers jours de la déclaration de guerre. Lire la thèse de JJ Becker, Comment les Français sont entrés en guerre pour de plus amples détails.

Cordialement,

Thierry

En passant , les notes prises par les curés de certaines paroisses sont fortes intéressantes également.

Cordialement
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
danbocal
Messages : 55
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par danbocal »



En passant , les notes prises par les curés de certaines paroisses sont fortes intéressantes également.

Cordialement
Bonsoir,
je signale la parution d'un ouvrage qui repose en grande partie sur ces témoignages d' instituteurs et de curés :
"guerre aux civils-guerre des civils dans les Ardennes envahies de 1914 à 1918" de Gérard Ponsinet, éditions L'Harmattan.
Cordialement.
lezerohuit
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La mobilisation dans les campagnes

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

On trouve également sur internet les cahiers des instituteurs de la Charente. Cela avait été signalé sur le forum, il y a 4 ans déjà : pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _539_1.htm

Voici le lien vers ces cahiers d'instituteurs du département de la Charente (qui ne concernent pas que la mobilisation, d'ailleurs).

http://www.archives16.fr/arkotheque/con ... ef_fonds=2

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »