La vie à la campagne...

magnettes
Messages : 55
Inscription : mar. janv. 27, 2009 1:00 am

Re: La vie à la campagne...

Message par magnettes »

Bonjour,
Un ami a conservé toutes les lettres, cartes postales, cartes lettres de ces aïeux.
Concernant la guerre de 14/18, 2 de ses ancêtres ( 2 frères) plus leur papa furent mobilisés. Un des 2 enfants fut tué en Serbie en mai 1917.
C'était une famille d'agriculteur. Suite à la mobilisation, la maman se retrouva seule à la ferme avec 3 autres enfants en bas âge.
Durant toute la guerre elle a assumé toute la gestion de cette exploitation non sans difficultés. Tous les jours chacun écrivait à chacun : les enfants à la maman, au papa, au frère etc et vice versa. C'est ainsi que plus de 750 courriers furent échangés. Certes rien de nouveau du côté des champs de bataille : tout a déjà était écrit sur ce sujet.
Par contre ce qui est "poignant" c'est le courage de la maman qui dut faire face seule à tous les soucis quotidiens, la gestion de l'exploitation, les colis, les courriers quotidiens, les billets de 5 francs, etc etc...
Au travers de tous ces courriers on ressent beaucoup d'amour, d'espoir, de pudeur mais aussi parfois de désespoir. Sa ténacité a payé, et malgré la perte d'un fils, elle gagna la bataille, sa bataille, celle de la terre ! En 1917, elle reçut le diplôme "d'Honneur et de Mérite" pour services agricoles exceptionnels.

Pensez vous que l'édition ( sous forme de document ou de livre) de ces 750 lettres, pourrait intéresser un certain public ?

Le côté "technique" de l'édition n'est pas un problème. Cela est pris en charge par une association. Cependant cette association devra couvrir - par les ventes - les frais d'impression. Est ce que ce sujet peut vraiment intéresser un panel assez large d'amateurs ?

Le titre du livre pourrait s'intituler : les Femmes de l'Espoir !

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: La vie à la campagne...

Message par stcypre »

Bonjour,

Je pense que cela est interessant... moi qui travaille depuis des années sur la vie des civils occupés et non occupés...
Pour l'édition j'ai un système interessant...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
magnettes
Messages : 55
Inscription : mar. janv. 27, 2009 1:00 am

Re: La vie à la campagne...

Message par magnettes »

Bonjour,

Je pense que cela est interessant... moi qui travaille depuis des années sur la vie des civils occupés et non occupés...
Pour l'édition j'ai un système interessant...
J.Claude

Bonjour et merci pour votre intérêt.

L'édition n'est pas une difficulté car l'association qui pourrait éditer à déjà à son actif 4 parutions. De ce fait tout cela est parfaitement maitrisé.

Cordialement.
Suzanne7
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 28, 2013 1:00 am

Re: La vie à la campagne...

Message par Suzanne7 »

Bonjour, dans le cadre du film documentaire que je suis en train d'écrire sur la famille en 14-18 cette correspondance m'intéresserait beaucoup ? Avez-vous réussi à l'éditer ? De plus, de quelle région est originaire cette famille (je cherche des choses qui se déroule en Limousin). Merci de votre réponse. Suzanne
magnettes
Messages : 55
Inscription : mar. janv. 27, 2009 1:00 am

Re: La vie à la campagne...

Message par magnettes »

Bonjour, dans le cadre du film documentaire que je suis en train d'écrire sur la famille en 14-18 cette correspondance m'intéresserait beaucoup ? Avez-vous réussi à l'éditer ? De plus, de quelle région est originaire cette famille (je cherche des choses qui se déroule en Limousin). Merci de votre réponse. Suzanne

Bonjour,

Ces correspondance du front à la ferme et de la ferme au front se situent, pour la partie ferme, dans la Drôme en région Rhône Alpes. Un spectacle extrait des quelques mille lettre a été monté par un théâtre local. Ces représentations ont eu un brillant succès.Ce spectacle d'une durée d'une heure continue à "tourner" en Drôme Ardèche. Pour plus de détails voir le site du Théâtre le Fenouillet à Saint Gervais sur Roubion dans la Drôme. Le 1er août 2014 au journal de 13 heures de TF1, un reportage a été consacré au descendant de cette famille qui a conservé toutes les lettres de ses ancêtres. De nombreux articles de presse ont également été effectués. Pour la partie livre, je suis entrain d' y travailler mais cela me demande encore beaucoup de temps. En effet dans toutes ces correspondance figurent des noms d'amis qui étaient eux aussi à la guerre et je recherche, grâce aux registres matricules, tous ces soldats dont il est question dans les échanges de courriers.
Dans cette famille d'agriculteur le pères et 2 fils étaient mobilisés. A la ferme restaient la mère, une fille de 16 ans et 2 garçons de 13 et 9 ans (environ).
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: La vie à la campagne...

Message par zabmarcus »

bonjour magnettes.
courage pour votre beau projet.que de travail pour réaliser l écriture de ce livre.tenez informé le forum de l avancement de votre ouvrage.je pense que cela peu intéresser du monde en ces pages.
cordialement
marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »