Cahier de brouillon prisonnier civil

Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Le 23 Avril il écrit une lettre à Gustave Dron a Tourcoing.

Ce lettre n'est pas dans son cahier de brouillon (dommage)
Gustave Dron ... Maire et docteur a Tourcoing.
Voici quelques liens intéressants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Dron
http://212.99.42.20/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=376
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Depuis ici, je vais mettre seulement les choses un peu important.. Car souvent les lettres a ses parents sont très long.

Sennelager le 25 Avril 1917.
Cheres parents.........Je vous remerçiais du colis reçue. A l'avenir, ne m'envoyez plus de biscuits, cirage, papiers a cigarettes, ni de caisse en bois car c'est défendu. Envoyez-moi toutes les mois des boîtes de lait condencé (bien entendu si cela vous est possible) mais surtout ne vous privez pas car pour manger je trouve toujours le moyen de m'arranger.........
Je regrette beaucoups de n'avoir pu rencontrer les fils de Charles Liard et Charles-Louis Nuyttens, si parfois vous avez de leurs nouvelles je serais heureux de les avoir........
Jusqu'a présent je n'ai pas eu de nouvelles de mes oncles Charles Suin, Victor Vandevenne et Jules Devos. Aucun m'a répondu.... J'ai encore écrit a Emile Debuigne et toujours pas de nouvelles... peut-être est il changé de residence ou est-il incorporé...... Ici je passe mon temps a fumer des bonnes pipes et des exellents cigares en compagnie d'amis qui tous ont réellement une situation supérieure à la mienne. Jugez donc en quelle société je me trouve et voyez si ce ne serait pas vous tromper que de me plaindre en ce moment-ci. J'ai le grand air et suis entouré de bois de sapins: à sertains points de vue ça pourrait passer pour une villégiature. Aussi est-on obligé de bien se porter. Mons; Comyn, Bilco et Terlynck en bonne santé et vous prient bien le bonjour, vouillez bien le souhaiter de ma part à mesdames Comyn et Bilco et a la famille Terlynck.
Si parfois quelqu'un demandait des nouvelles d'une personne évacuée.. donnez-moi les noms, prénoms, date et lieu de naissance.......................... Albert
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Le 26 Avril il écrit une lettre a un Mons. Paul Castelain à Paris... pas dans le cahier.
Le 30 Avril 1917 A Mons. Tromas...
Mon chèr Président.
Sur les conseils de Mons. Comyn, Facteur Receveur et assesseur du comité du Nord, j'ai l'honneur de vous informer que je suis interné comme prisonnier civil au camp de Senne, sous le matricule 6847, 5 eme compagnie Block IV . Je suis en bonne santé. Toute ma famille se trouvant en pays envahi ne peut m'envoyer quoi que ce soit :o . Aussi je compte sur votre esprit de solidarité pour que vous vous interessiez à mon sort. Mons. Comyn vous a écrit le 26/4 et regrette beaucoup que le nom du camp indiqué sur votre carte ait été inexact, il vous remecie profondement de votre obligeance.
Sincères remerciements anticipés.
Via Suise
Monsieur Tromas, Président du Soutien Fraternel
Rue Saint Merry 42
Paris

Voici un document trouvé sur l'internet concernent Mons. Tromas et La fraternel PTT
http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _49_04.PDF

Image
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Sennelager le 4 Mai 1917.

Monsieur le Président. Je soussigné Hurstemans Albert, facteur des Postes à Neuville en Ferrain (Nord), interné au camps de Senne depuis le 3 Février, ai l'honneur de faire appel à vos sentiments de patriotisme et de bonté afin de vouloir bien m'envoyer si possible quelques denrées. Toute ma famille se trouve en pays occupé et il y a impossibilité pour elle de m'envoyer quoi que ce soit. :o
Aussi en cette occurrence j'espère que vous prendrez ma demande en considération et je vous prie d'agréer mes sincères remerciements anticipés.
Via Suise a Mons. le Président de l'Union Amicale Nord Pas de Calais.
Rue de Rémusat 17 à Toulouse
.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Plus loing dans le cahier je trouve ça..........
J'ai appris que Jules Demeyer, le marchand de lait, était tombé le dimanche 6 Septembre 1914, vers 5h1/2 du matin à Rock près de Recquignies.
Est ce que il y a quelqu'un sur ce forum qui peut confirmer ça??? Moi je ne trouve rien sur ce nom.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par extraterrestre »

Jacqueline L.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Merci beaucoups... chaqu'un son spécialité n'est pas....
J'ai encore d'autres dans le cahier..... Albert Debuigne par exemple et Joseph Hossepied ou Hoscepied(sans plus de détails) et Gustave Grimonprez en Septembre 1916. Si possible ??????? Merci d'avance
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Lettre a son frère.... Vandamme Henri ????? (demi frère)...???? l'autre lettre il dit cousin au même personne à Tourcoing
Sennelager le 9 Mai 1917
Chèr Frère.
Reçu carte et colis annoncés le 7/5, je t'en remercie de tout coeur, j'en ai été très étonné. A l'avenir, je te prie, si tu m'envoie encore quelque chose, de ne pas te mettre à contribution, je te le défends. Seul mes parents te donneront ce qu'il y a à m'envoyer.
Je te remercie de nouveau du service rendu. J'ai envoyé carte-vue le 14/2 l'as tu reçue?? Pourrais-tu me donner l'adresse exacte de mes beaux-frères ainsi que celle du fils de Mons. Parent, afin que je fasse le necéssaire. Annonce a mes parents que j'ai reçu leur colis du 7/4 et qu'ils n'envoient plus de biscuits.
Mons.. Bilco, Comyn et moi en bonne santé, ce dernier et moi vous prions de vouloir bien présenter nos respects et remerciements à Mons. Parent.
Salutations. Albert
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par extraterrestre »

Merci beaucoups... chaqu'un son spécialité n'est pas....
J'ai encore d'autres dans le cahier..... Albert Debuigne par exemple et Joseph Hossepied ou Hoscepied(sans plus de détails) et Gustave Grimonprez en Septembre 1916. Si possible ??????? Merci d'avance
bonjour Johnny,
peut-être ceux-ci?
Image
Image

Cdlt
Jacqueline L.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Merci beaucoups............ rien trouvé pour Grimonprez?? A+
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »