Cahier de brouillon prisonnier civil

Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par extraterrestre »

rebonjour Johnny,
comme je vous l'ai dit en MP, j'ai trouvé 14 Grimonpre(z) avec une fiche MPLF,dont 11 originaires du département du Nord,mais aucun à la période que vous citez
Cdlt
Jacqueline L.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

GERMONPREZ Gustave......... donc le nom dans son cahier n'etait pas juste..
Germonprez Gustave tombé le 17 septembre 1916
Image
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Je suis fière que j'ai retrouvé déja beaucoups de choses sur ma recherche.(parfois avec un peu d'aide)
Donc Albert Hurstemans etait le fils d'Edouard et Sidonie Vandevenne qui sont marié le 25 avril 1881.. a Neuville en Ferrain.
Mais ils me restent encore beaucoups de pages a vérifiér.
Je pense q'il avait une soeur Blanche qui n'a pas vécu long temps et que la deuxième soeur s'appelé aussi Blanche. Donc la Blanche avec la quelle il fait la correspendance.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par 11Gen »

Bonsoir Johnny,

J'ai plaisir à lire, ce cahier de brouillon, écrit au jour le jour. Une belle enquête à réaliser, et j'ai donc fait quelques recherches dont je ne vous livre qu'une partie ce soir.

Blanche est née, en 1885, à Neuville-en-Ferrain.
Est-ce vraiment la soeur d'Albert? Seul l'acte de naissance vous permettra de le confirmer.

Albert Hurstemans était facteur, donc il ne devrait pas trop se tromper sur l'écriture des noms!
En effet, Grimonprez et Germonprez sont deux patronymes fréquents dans le département du Nord.
Grimonprez : http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car ... lient=cdip
Germonprez : http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car ... lient=cdip
Hurstemans : http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car ... lient=cdip
Egalement patronyme peu fréquent et uniquement dans le département du Nord

A demain, pour d'autres surprises !
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Merci beaucoups pour vos recherches.
Mais dans le cas de Germonprez.... C'est le seul qui est tombé pour la France en septembre 1916 comme il dit dans son lettre. Le même pour Hoscepied.. c'est mal écrit aussi... c'est Hocepied.
Quelques problêmes??? Que j'ai: Est ce que sa mère etait déja marié avant avec un Vandamme?? Car il dit dans ces lettres "frère" a un Vandamme..
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Sennelager le 11 Mai 1917
Chères parents.....................
Reçu carte du 7/4 et colis annoncé le 7/5 en bon état, je vous remercie bien sincèrement. Je vous prie de nouveau de ne plus m'envoyer de biscuits, à l'avenir envoyez moi simplement: lard fumé, lait condencé, tabac et sigares, rien de plus.
Sommes toujours en bonne santé Mons. Comyn, Bilco, Terlynck et moi.
Toujours pas de nouvelles d'Emile Debuigne.
Romanie et Marie Vandamme, sont-elles évacuées? Envoyez moi adresses d'amis en France SVP? Ai envoyé cartes-vue à Paul Castelain et a Joseph Hoscepied (mal écrit, c'est Hocepied par mes recherches).Bons baisers a Blanche, Marcelle et bonne santé à tous.
P.S. Que voulez vous dire avec Fidèle Quivron?? Je ne connais pas.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Voici quelques pages d'origine... a déchifrér vous même.
Donc Le 14 a ses parents, le 16 Mai a sa tante adressé a Lebrun - Colentier à Escaudoeuvres.
Le 22 Mai a Bartier Charles à Pont Nieppe. Il y a deux lettres dans sa liste d'envoies qui ne sont pas dans son cahier: Le 14 Mai a un certain Haneteaux à Hellemmes et le 19 Mai a un collegue facteur, un certain Tremaux à Haubourdin.
Image
CLIC SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR
Image
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages vécues : récits & témoignages par - Joel Huret -
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Continuation de la lettre du 22 Mai à Mons. Charles Bartier.
........ avec lui pour cela et il a déja dû vous écrire à ce sujet. Comme il m'est impossible de vous expédier de l'argent en France, je vous règlerai le montant de ces envois dés que les circonstances le permettront. Je suis facteur des Postes à Neuville en Ferrain, près de Tourcoing, en pays occupé et je compte bien sur votre obligeance pour donner satisfaction à ma demonde, si c'est possible faites ces envois en colis postaux.
Je vous prie d'argéer, Monsieur, ainsi que toute votre famille, avec mes sincères salutations, tous mes remerciements. Via Suise à Monsieur Bartier Charles. Rue de Gand, maison Ségard au pont de Nieppe, par Armentières (Nord) France.
Suivi par une autre lettre prèsque identique... seulement que la il dit ...... et pour que vous ne soyez pas inquiet au sujet du paiement vous pourrez communiquer ma demande au bureau des Postes de votre localité et y rendre compte de vos dépenses...........

Dans sa liste d'envois, il est noté : 22 mai lettre a Mons. Bartier et le 24 lettre a Mons. Vanleynseele a Lille ... Il y a une lettre sans date juste apres le 22..... mais il commence aussi avec.... De la part de votre fils Jérome... Est ce que il y avait deux Jérome's avec lui??
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Johnny,

Pour vous accompagner dans votre quête, j'ai consulté, hier, les Archives départementales du Nord en ligne : http://www.archivesdepartementales.cg59.fr
Pour Neuville-en-Ferrain, des documents ont été numérisés dont les tables décennales des naissances, mariages et décès. Mais les actes n'ont pas été numérisés, dommage !

Ainsi, pour la table décennale des naissances de 1873-1882
En page 34: http://www.archivesdepartementales.cg59 ... img_num=34
j'ai relevé 5 naissances Hurstemans dont celle d'Albert :
Marie : 20 Xbre 1878
Angèle , Marie, ? 24 7bre 1874
Léonce : 16 février 1879
Hélène : 16 janvier 1882
ALBERT : 23 février 1882 (et non le 22 !)
De toute évidence, Albert et Hélène n'ont pas la même mère. Ai-je mal recopié, le document était peu lisible.
Pour savoir si Marie, Angèle et Léonce sont les soeurs (ou demi-soeurs d'Albert) il faudrait demander les actes de naissance.
Je n'ai pas consulté la décennie suivante, ce qui nous aurait permis de connaître la date exacte de la naissance de Blanche.

De même la consultation des tables décennales des mariages permettrait de savoir s'il y a eu un deuxième mariage.
Par expérience, je sais que l'analyse des Recensements de la Population permettent aussi de le constater.
Selon les années, les métiers sont indiqués. Il y a en plus des dates de naissance, l'adresse, le nom des patrons, la nationalité.

Pour Neuville-en-Ferrain, un seul recensement de la population de 1906 a été numérisé :
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &img_num=1

Evidemment, je l'ai parcouru. Au passage, j'ai saisi quelques informations pour mes recherches tout en prenant des notes, incomplètes, dès que je reconnaissais un patronyme indiqué par Albert. Et ils sont nombreux. Mes notes sont à vérifier, car j'ai survolé une grande partie des 146 pages qui sont très lisibles, ce qui n'est pas toujours le cas

En 1906, à Neuville-en-Ferrain, il y avait : 1032 MAISONS / 1043 MENAGES / 4231 INDIVIDUS.

En page 126 :
La famille Hurstemans est décrite. Je ne reprends pas les informations que vous avez données. Mais si Blanche, la repasseuse, est inscrite, Albert ne l'est pas. La question de son lieu d'habitation, lors de ses 20 ans, n'est donc pas résolue, ce qui nous permettrait de demander son Registre matricule.

Les patronymes les plus fréquents sont:
- CASTELAIN - DEVOS - GERMONPREZ (p. 53) - GRIMONPREZ - LIARD - NUYTTENS - VANDAMME - VANDERVENNE

Quelques noms de famille et prénoms semblables à ceux qui sont inscrits dans le cahier.
- BEUSCART -BLOMME : p. 126, ménage 102
Beuscart Henri, né en 1869, à Neuville -F- chef, tisserand.
Blomme Sidonie son épouse, née en 1870
Leurs enfants Hélène 1902, Héléna 1896 +
Une logeuse : Castel Malvina, née en1873, à Roubaix Moulineuse.

- CASTELAIN Paul : p. 106, tisserand
- CASTELLAIN Charles Loïs : p. 117, et un de ces fils Géry Castelain , né en 1896

- HOCEPIED Paul : p. 143, ménage 335, rue Vieille Motte.
l'identité de sa femme et de ses 6 enfants dont 4 dans le textile

- NUYTTENS Charles-Louis : p. 120, né en 1869, tisserand

- VANDAMME Henri: p. 120, né en 1872, à Neuville -F- chef (de famille), facteur

Evidemment, c'est un début. Il faudrait reprendre minutieusement les données. En outre, une analyse de ce recensement, et des tables décennales permettrait de connaître le nombre d'hommes qui ont été mobilisés.
C'est bien de nous montrer les pages du cahier de brouillon d'Albert, ça donne l'impression de le connaître un peu. Bonne étude du recensement.
Cordialement
Geneviève
J'ai corrigé quelques fautes !
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »