Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par NBM »



Parler d'eux c'est ne pas les oublier, ni les souffrances de toutes les familles blessées...





Image
NBM
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par Achache »

Bonsoir

Merci NBM: la Champagne, ça m'intéresse; malheureusement, votre reproduction ne m'est pas lisible en l'état. Pourriez vous faire un scan agrandi ? Merci.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par NBM »

Bonsoir

Merci NBM: la Champagne, ça m'intéresse; malheureusement, votre reproduction ne m'est pas lisible en l'état. Pourriez vous faire un scan agrandi ? Merci.

Bien à vous,
Achache
Bonsoir,
Je viens d'avoir un message d'un membre du forum qui va le rendre lisible à tous.
Cordialement.
Nicole Boisson-Malassis
NBM
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Nicole,
Bonjour Achache,
Bonjour à tous,

Voici le document de Nicole. Cliquez dessus pour lire en taille normale.

Image

Très beau texte. Bonne lecture,
Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par NBM »

Bonjour Nicole,
Bonjour Achache,
Bonjour à tous,

Voici le document de Nicole. Cliquez dessus pour lire en taille normale.

http://img130.imageshack.us/img130/2145/photogt.jpg

Très beau texte. Bonne lecture,
Amicalement,
Arnaud
Bonjour à tous,
Je commence par remercier Arnaud qui a volé très vite à mon secours. J'aurais aimé pour le 11 novembre dernier mettre ce petit texte en ligne sur le Forum, cependant il me manquait une confirmation sur une identité celle de René Jung.
Je souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement
NBM
NBM
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par Achache »

Bonjour,

Merci Nicole,
et merci... Arnaud... :hello: tiens, c'était donc toi cet autre membre du forum qui va le rendre lisible à tous, comme cela m'étonne :lol: je ne m'en serais vraiment pas douté une seconde !... :lol: :lol:

Bien à vous,

Achache
ou : Image Image ...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par NBM »

Bonjour,

Merci Nicole,
et merci... Arnaud... :hello: tiens, c'était donc toi cet autre membre du forum qui va le rendre lisible à tous, comme cela m'étonne :lol: je ne m'en serais vraiment pas douté une seconde !... :lol: :lol:

Bien à vous,

Achache
ou : mesimages/4064/HH11.gif mesimages/4064/HH11.gif ...
Bonjour ? (je ne connais pas votre prénom),
Avant que le jour ne se finisse, vous avez pu avoir la vision sur le texte.
Dès le départ je me suis trouvée confrontée à une difficulté majeure : les JMO de la Cie 4/2 n'existaient plus. De 2006 au 31.12.2008 j'ai effectué mes recherches sur Vincennes, je devais apprendre tout le vocabulaire inhérent à l'armée, la constitution et la hiérarchisation des régiments mais rien ne m'a rebuté. J'ai formulé ma première question le 31 décembre 2008 sur le Forum, j'ai rencontré très souvent une aide efficace et désintéressée. Maintenant, je vais continuer à suivre sur le Forum et rechercher sur le frère de mon grand-père qui a perdu un oeil le 10 août 1917, lors de la bataille de la Haute Chevauchée.
Etes vous allé le 12 septembre sur les villages disparus du Camp de Suippe?
Le 11 novembre dernier, j'ai fleuri toutes les tombes et ossuaires du peloton mort le 28 juillet 1915, je m'étais engagé moralement à ce que le dossier soit bouclé pour cette date, ce que j'ai pu réaliser grâce aux A.D de Reims. Il me reste à constituer des dossiers pour faire modifier ou ajouter les noms de ceux n'ont ni tombes individuelles ou qui devraient figurer sur l'ossuaire n°2, ce sera avec l'appui des listes de recensement des morts du 1er RG rédigées par l'autorité militaire et trouvées dans les A.D de Reims. Le chemin sera long.
Pour l'anecdote : sur une des plaques des l'ossuaire dans lequel repose mon grand père et trois de ses compagnons, j'avais remarqué qu'il y avait indiqué au regard de certains noms "Capitaine", j'ai vérifié sur Mémoire des Hommes, il s'agissait de Caporaux, il est vrai que toutes ces masses d'informations n'ont pas dues être faciles à gérer, il faut penser à ce qui était le plus urgent : venir aux secours des survivants et des ayants droits.
Cordialement.
Nicole
NBM
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Nicole,
très beau texte qui suscite une question de ma part:
Je fais des recherches sur mon GP qui a été blessé dans la même zone le 14 juillet 15. Il était dans la compagnie 16/3 (2°RG) dans le secteur du trapèze. Comment se fait-il que votre GP se soit retrouvé à faire ses classes à montpellier dépot du 2°RG et pas du 1°RG. Aurait-on déplacé le 1°RG à la fin de l'année 14?
Pou info mon GP arrive à Montpellier (en provenance de Terrou - Lot) le 20 décembre 14 et quitte le dépot pour rejoindre la zone Perthes-le Mesnil les hurlus le 12 avril.
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par NBM »

Bonjour Nicole,
très beau texte qui suscite une question de ma part:
Je fais des recherches sur mon GP qui a été blessé dans la même zone le 14 juillet 15. Il était dans la compagnie 16/3 (2°RG) dans le secteur du trapèze. Comment se fait-il que votre GP se soit retrouvé à faire ses classes à montpellier dépot du 2°RG et pas du 1°RG. Aurait-on déplacé le 1°RG à la fin de l'année 14?
Pou info mon GP arrive à Montpellier (en provenance de Terrou - Lot) le 20 décembre 14 et quitte le dépot pour rejoindre la zone Perthes-le Mesnil les hurlus le 12 avril.
Cordialement
:hello: Bonsoir Dominique,
Je vais vous répondre en message privé pour la partie de vos recherches personnelles.
Sur la page du livret militaire au regard de la rubrique "Ordre de Route" il était indiqué "Il emportera de chez lui des vivres pour un jour et se présentera à la gare de Laigle (Orne) le 22 décembre 1914 avant six heures pour rejoindre le dépôt du 1er Régiment du Génie de Montpellier"
Mon GP était réformé. En novembre 1914 il était passé devant une commission de révision qui l'avait déclaré apte, il y avait eu l'hémorragie consécutive à la bataille de la Marne on devait retrouver des hommes capables de combattre.
Cordialement.
NBM
NBM
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par Achache »

. Aurait-on déplacé le 1°RG à la fin de l'année 14?

Bonsoir,
Oui, Dominque, le dépôt du 1er RG avait été transféré de Versailles à Montpellier, où se trouvaite déjà celui du 2e RG.
Voyez par exemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A ... g%C3%A9nie

Première Guerre mondiale [modifier]
Garnison à Versailles - A la déclaration de guerre, il est dissout, et réduit à un dépôt de guerre. Il forme des compagnies divisionnaires et de corps d'armée, formant le 4e, 5e et 22e Bataillon du Génie, 1. En 1915, le dépôt du 1er Génie est à Montpellier


Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »