Hors Sujet Cocasse

Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Hors Sujet Cocasse

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, voici la retranscription d'une carte postale de l'époque qui ne concerne pas la PGM, mais qui a été écrite juste avant. Je l'ai trouvé au milieu d'une centaine de cartes provenant du front. Si elle ne nous apporte rien sur notre sujet, elle situe en revanche certains mécanismes de la société française de cette époque, et illustre les "démarches" que nombre de nos soldats ont dû effectuer auprès de leurs futures promises. Voici donc une petite légerté...

Chère Louise,

Voici bientôt quinze jours que j'ai écrit à vos parents et je n'ai pas reçu de réponse. Je m'étais bien promis de ne plus écrire, car c'était une impolitesse de haut degré qu'ils ont commis envers moi, je veux bien croire qu'ils n'en ont pas compris toute la portée. Je vous écrit peut-être pour la dernière fois. si cela est, vous me donnerez au moins une réponse pour m'envoyer ma photo que je n'aurai peut-être pas dû transmettre. Vous direz bien à votre maman que si je n'ai rien reçu d'eux et leur consentement pour les fiançailles à la Toussaint d'ici samedi prochain, que leur fait mes adieux car hier encore j'ai eu des propositions, et samedi prochain je suis invité. Donc ma chère Louise tu n'as pas de temps à perdre et crois bien que les conseils que ta mère te donne peuvent être bon comme irrévocablement mauvais. Tu as 24 ans et le prince charmant que ta mère attend pourrait se faire attendre longtemps. Donc d'ici samedi si je n'ai rien reçu de favorable j'accepte les offres qui me sont faîtes. Crois bien ma chère Louise que tu me fais horriblement souffrir.
Mes Baisers.
Léon

Bien à vous tous,

Christophe

Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Hors Sujet Cocasse

Message par marcel clement »

Bonjour Christophe, :hello:

Amusante carte, je lis souvent aussi celles que je trouve et parfois j'ai un peu l'impression d'être indiscret, bien que toutes ces personnes reposent en paix depuis bien longtemps.

Merci et cordialement;

Alain MC
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »