Un instit menacé de licenciement dans les années 20

Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Un instit menacé de licenciement dans les années 20

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

Tombé par hasard sur ce document mettant aux prises un instit, dans les année 20, avec la puissance publique dans le cadre de la commémo du 11 nov.
A noter que la délation est apparue avant 1940...
Et que les embusqués ne badinaient pas avec le protocole.
Aujourd'hui c'est inversement proportionnel .

http://appourchaux.site.voila.fr/fic1.html

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un instit menacé de licenciement dans les années 20

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
:jap: :jap: Voila qui mérite son temps de lecture, suivi de quelques instants de réflexion....
J'ai bien aimé le "Et il se trouve que nos morts veulent toujours ce que veulent nos gouvernants", et il y a même des endroits où ils votent.... :ange:
Quant au " tout le monde était parti " ... déjà ??? ça va de pair avec "ordonné ce recul pour montrer que la France n’avait pas l’idée d’attaquer."
Aaaaahhlalalalalal!
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Un instit menacé de licenciement dans les années 20

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir Alain

Et ça c'est rien...J'ai trouvé mieux (ou pire) depuis.
La genèse.
Mais je ne le mets pas sur le forum c'est juste pour les connaisseurs :lol:
Faut une vision un peu, comment dire : détachée.

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
jacky xiberas
Messages : 10
Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am

Re: Un instit menacé de licenciement dans les années 20

Message par jacky xiberas »

Bonsoir à tous ,
Et mille excuses pour "débarquer" deux mois après cette "révélation" de Jean Pierre mais il y a tant de riches rubriques à consulter sur ce site !

Comme Alain , j'ai bien aimé le témoignage de DELOURME qui cite :

« Le 2 septembre 1914, M l’Inspecteur, j’ai été balancé entre le devoir professionnel et un autre. Vous savez qu’une circulaire enjoignait aux instituteurs de rester à leur poste et d’assurer leur service sous peine de révocation. Dans ma poche j’avais un fascicule de mobilisation non moins impératif. Ce jour-là je suis venu à la préfecture pour éclairer ma lanterne. La préfecture était vide, plus personne, tout le monde était parti. Obligé de décider moi-même, j’ai obéi à mon ordre de mobilisation et je suis parti………………
Quand j’y suis revenu, déambulant sur mes béquilles, j’ai revu ce jeune député ... »

J'en arrive à cette question ... liée au précédent paragraphe :
... Ou peut-on vérifier cette remarque de Pierre VALLAUD , dans son livre ( "Comme la loi ...") :

" Prompts à voter et à draper de crêpe noir les sièges des députés morts au champ d'honneur , les parlementaires ne montrent pourtant pas l'exemple . Sur les 220 membres de la chambre en âge de porter les armes , seule une vingtaine en tout et pour tout a choisi de rester au front ... comme la loi les y autorisait ."
*** VALLAUD Pierre "14-18- La première guerre mondiale" , volume 2 , 2004 , FAYARD , Paris , page 298

Cordialement
JX
j.x
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »