[Civils] Les Journaux pendant la Guerre - Réflexions d'un journaliste

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: [Civils] Les Journaux pendant la Guerre - Réflexions d'un journaliste

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous.

Etant moi-même petite-fille d’un rédacteur-journaliste MPLF, j’ai été fort intéressée par la lecture des réflexions d’un autre journaliste de l’époque [LATZARUS Louis, dans la Revue de Paris - mars/avril 1915 - Pages 753 à 777], au sujet des journaux pendant la guerre et de la Presse en général. Ses notes datent du 15 avril 1915 et elles abordent bien des sujets !..

Si quelqu’un veut prendre connaissance de cet écrit, me donner une adresse e-mail en message personnel.

Mais sachez que "La Revue de Paris" est consultable sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17540g.item (Remplacez le smiley par: "deux points/" sans espaces)

Bien cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: [Civils] Les Journaux pendant la Guerre - Réflexions d'un journaliste

Message par Alain Dubois-Choulik »

(Remplacez le smiley par: "deux points/" sans espaces)[/b][/i]
Bonjour,
Mounette : la parade est de désactiver les souriards ( 2° case à cocher sous le message que l'on édite) ou tout simplement de copier-coller le lien -qui redevient lui-même- dans la barre d'adresse.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17540g.item
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: [Civils] Les Journaux pendant la Guerre - Réflexions d'un journaliste

Message par mounette_girl »

Bonjour,
Mounette : la parade est de désactiver les souriards ( 2° case à cocher sous le message que l'on édite) ou tout simplement de copier-coller le lien -qui redevient lui-même- dans la barre d'adresse.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17540g.item
Cordialement
Alain
Merci beaucoup Alain ! J'en apprends tous les jours, des trucs ! C'est formidable.
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
dewitte
Messages : 1
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: [Civils] Les Journaux pendant la Guerre - Réflexions d'un journaliste

Message par dewitte »

Mes grands parents français vivaient à Czestochowa(pologne, mais sous joug russe) à la déclaration de guerre. Quelqu'un peut il me renseigner sur l'existence et le rôle de la presse dans ce pays, et notamment au niveau des informations, sur le déroulements des évènements de guerre, qui étaient diffusées aux polonais et aux expatriés.Merci et cordialement soudan
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »