11 h du matin

Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: 11 h du matin

Message par jochari 33 »

Bonjour,

Voila un extrait que publia l'abbé Halbin en 1915 au sujet de ce qu'il a vecus le 6/9/1914 dans Revigny il y a juste 93 ans aujourd'hui :

A 11 heures du matin le bombardement allemand a commencé il durat 1h 15

..." Tout a coup le vol de projectilles s'abaisse et s'abat sur toute la partie est de la ville .Des chocs sourds , des murs fracassés,des tuiles et des lattes qui sautent en l'air.Nous vimes eclater un des premiers,sur une grosse maison de culture ;15 secondes ne s'etaient pas ecoulées que d'enormes tourbillons de fumée s'echappaient de la trouée .Nous estimons qu'en moins d'un quart d'heure 7 ou 8 foyers , plutot d'avantage, furent allumés dans la rue de Bar le Duc et celles adjacentes.
Les allemands ont ils usé pour nous d'obus specialement incendiaires? Nous le croyons formellement alors. Cependant , des divers officiers que nous avons questionnés a cet egard , les uns l'ont affirmé , d'autre ont nié: mais incendiaire ou non ,il n'en est pas moins vrai que ces obus ont dechainé chez nous d'abominable incendies .
Nous avons parlé de corps a corps dans nos rues entre chasseurs français et ulhans.
Au dernier moment un de nos paroissiens assista derriére ses perciennes a un furieux duel entre un cavalier français et un ulhan ;le français tua le prussien ,mais fut a son tour blessé par un autre cavalier survenant.
Nos chasseurs du 8é protégeaient l'arriére garde . Appelé sur la fin du bombardement pour confesser leur sous lieutenant bléssé a mort ,nous en vimes plusieurs faisant le coup de feu dans les embrasures des portes contre l'ennemi qui aprochait . Un obus tombé dans la rue ,venait d'en tué trois raide,de blésser l'officier et de frapper mortellement cinq chevaux qui etripés , les pieds coupés ,ralaient. Deux autres
chasseurs furent egalement tués par la mitraille dans la traversée de la ville ,quelques uns bléssés.Un civil -un seul- fut aussi tué dans la rue par un obus ......."
Mon grand pére nous avait raconté l'obus ,ses camarades morts ,ses chevaux etrippés ,pattes coupés , ralant . Il nous a dit comment il s'est refugié dans la boulangerie avec le ventre ouvert .Le 5é cheval que les temoins ont vu s'etait bien le sien.....

Les chasseurs tués dans Revigny sur l'Ornain ce jour la sont:

Marie Josselin DE SALIVET DE FOUCHECOURT sous lieutenant de 26 ans( il expira le 7 septembre a prioris)
Marie Joseph BARATS marechal des logis de 20 ans
Joseph Paul REY brigadier de 24 ans
Joseph BORNATOT chasseur de 21 ans
Pierre Marie AUDET chasseur de 21 ans
Et deux autres chasseurs qui sont decedes dans la ville ou dans ses proches faubourgs
Jean Eugéne MALLARD chasseur de 21 ans
Alfred Fernand BABOUIN chasseur de 24 ans

Je voudrais associer a la mémoire de ces hommes l'abbé Halbin qui sauva mon grand pére et sans doute bien d'autre hommes
ces jours la.

Et "Ficelle" qui etripé,les 4 pattes arachées ,mourru ce jour la dans d'atroces soufrances....

Merci a eux


Encore merci a vous toutes et tous
tres tres bonne journée
Cordialement
Richard

Amicalement

Richard
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »