Re: L'invention du camouflage
Publié : jeu. mai 09, 2013 12:03 am
Bonsoir,
Dans la Revue "14-18", numéro de mai 2013, Madame Cécile Coutin publie un important article "Le Camouflage au cours de la Grande Guerre" qui reprend les principaux arguments développés dans son livre, récemment publié.
On retrouve l'éternel argument du peintre Guirand de Scevola, "inventeur" à l'automne 1914 du camouflage à Pont-à-Mousson autour d'une pièce de 155 L.Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la date exacte de cette "invention" car les 155 L de Bange ont paru sur le front bien après la bataille de la Marne.
Je livre quelques pistes de réflexions sur des faits dont les curieux pourront trouver la trace dans plusieurs JMO et dans les archives du Camp Retranché de Paris (C.R.P):
-le 28 septembre 1914: un ordre du général Gallieni demande aux unités d'artillerie du Camp Retranché de Paris de "diminuer la visibilité des batteries contre les observations à terre" en supprimant les arêtes vives et les différences de teinte sur le terrain environnant.
-le 4 octobre 1914: le général Desaleux, commandant de l'artillerie du C.R.P, ordonne au général, commandant l'artillerie de la Zone Sud du C.R.P "d'étudier de quelle couleur il conviendrait de peindre le matériel des batteries de place pour en diminuer la visibilité aux yeux des observateurs aériens".
-le 9 octobre 1914: suite à des reconnaissances aériennes françaises des batteries en construction dans le Camp Retranché de Paris, le Gouverneur remarque que celles-ci sont très visibles et demande de les masquer.
-le 24 octobre 1914: le général Gallieni ordonne de "faire des essais de peintures de pièces uniformes par batterie: vert sale, mousse, feuille morte, gris, etc...".A l'issue, l'observation aérienne indiquera la couleur à adopter "qui pourra d'ailleurs varier suivant la nature du sol ou de la plateforme".
On peut donc s'interroger sur la primauté de ces ordres donnés par le général Gallieni par rapport aux expériences de Toul qui me semblent plus tardives.Il serait aussi intéressant de trouver l'inspirateur de ces directives du général Gallieni, militaire de carrière ou peintre mobilisé?
Une chose est certaine, les "initiatives" de Gallieni dans les domaines "nouveaux", tels que l'utilisation de l'aviation armée, de l'aviation de chasse, les trains blindés, le "camouflage", etc...n'ont jamais reçu un bon accueil au G.Q.G de Joffre, surtout à l'issue de la bataille de la Marne.
Il serait néanmoins intéressant de chercher quels sont ces "camoufleurs" avant la lettre!
Cordialement,
Guy François.
Dans la Revue "14-18", numéro de mai 2013, Madame Cécile Coutin publie un important article "Le Camouflage au cours de la Grande Guerre" qui reprend les principaux arguments développés dans son livre, récemment publié.
On retrouve l'éternel argument du peintre Guirand de Scevola, "inventeur" à l'automne 1914 du camouflage à Pont-à-Mousson autour d'une pièce de 155 L.Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la date exacte de cette "invention" car les 155 L de Bange ont paru sur le front bien après la bataille de la Marne.
Je livre quelques pistes de réflexions sur des faits dont les curieux pourront trouver la trace dans plusieurs JMO et dans les archives du Camp Retranché de Paris (C.R.P):
-le 28 septembre 1914: un ordre du général Gallieni demande aux unités d'artillerie du Camp Retranché de Paris de "diminuer la visibilité des batteries contre les observations à terre" en supprimant les arêtes vives et les différences de teinte sur le terrain environnant.
-le 4 octobre 1914: le général Desaleux, commandant de l'artillerie du C.R.P, ordonne au général, commandant l'artillerie de la Zone Sud du C.R.P "d'étudier de quelle couleur il conviendrait de peindre le matériel des batteries de place pour en diminuer la visibilité aux yeux des observateurs aériens".
-le 9 octobre 1914: suite à des reconnaissances aériennes françaises des batteries en construction dans le Camp Retranché de Paris, le Gouverneur remarque que celles-ci sont très visibles et demande de les masquer.
-le 24 octobre 1914: le général Gallieni ordonne de "faire des essais de peintures de pièces uniformes par batterie: vert sale, mousse, feuille morte, gris, etc...".A l'issue, l'observation aérienne indiquera la couleur à adopter "qui pourra d'ailleurs varier suivant la nature du sol ou de la plateforme".
On peut donc s'interroger sur la primauté de ces ordres donnés par le général Gallieni par rapport aux expériences de Toul qui me semblent plus tardives.Il serait aussi intéressant de trouver l'inspirateur de ces directives du général Gallieni, militaire de carrière ou peintre mobilisé?
Une chose est certaine, les "initiatives" de Gallieni dans les domaines "nouveaux", tels que l'utilisation de l'aviation armée, de l'aviation de chasse, les trains blindés, le "camouflage", etc...n'ont jamais reçu un bon accueil au G.Q.G de Joffre, surtout à l'issue de la bataille de la Marne.
Il serait néanmoins intéressant de chercher quels sont ces "camoufleurs" avant la lettre!
Cordialement,
Guy François.