L'invention du camouflage

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'invention du camouflage

Message par ALVF »

Bonjour,

Le camouflage continue de faire couler beaucoup d'encre!
Un livre, malheureusement peu documenté, vient de paraître sur le "Faux Paris" de 1918, sujet traité sur ce Forum "Faux objectifs en région parisienne".
Un autre éditeur nous annonce un livre sur le camouflage en précisant, je cite: "Contre toute attente ce sont des artistes et non des ingénieurs militaires qui trouvent des solutions et jettent les bases d'une nouvelle arme: le camouflage".
Encore une fois, force est de constater qu'avec des militaires, toujours stupides d'après un axiome bien français, il a fallu que des artistes s'y mettent pour apporter enfin une lueur d'intelligence dans ce monde de "brutes galonnées"!
Un coup d'oeil sur "l'encyclopédie universelle" wikipediatesque nous conforte dans cette croyance et certaines chroniques même de ce Forum nous apprennent que tout a commencé grâce à Guirand de Scevola.
Loin de moi est l'idée de dénigrer l'excellent travail de ce pionnier mais il faut rester objectif.
Je lis partout, car les auteurs ont une fâcheuse tendance à se copier les uns les autres, que Guirand de Scevola "a eu le premier l'idée de camoufler le matériel en le peignant...".
Ceci est une contre-vérité flagrante.
Je conseille donc à tous nos chroniqueurs du camouflage de lire ce texte:
"Note du 19 mai 1894.Peinture des matériels de côte", texte officiel de l'Etat-Major des Armées, repris dans différentes instructions , règlements et manuels, on lit dans cette note ces phrases qui ne laissent aucun doute sur les intentions:
En vue de dissimuler les canons des batteries de côte aux vues du large, la couche de minium prescrite par la note du 31 mai 1879 est recouverte d'une couche de peinture dont la couleur est choisie de façon que ces objets, vus du large, ne se détachent pas de l'ensemble de l'ouvrage.
La nuance varie avec les ouvrages; elle peut ne pas être la même pour les différentes pièces d'un même ouvrage.
A la mobilisation, on pourra, si cette mesure est jugée utile, appliquer une nouvelle couche de peinture dont la teinte sera mieux appropriée aux conditions du moment
.
On constate donc que la recherche de l'invisibilité des matériels a été recherchée très tôt, on ne parle pas encore de "camouflage", terme créé en 1914, mais l'esprit est là, il est le fait de militaires.
J'ai volontairement choisi cet exemple car il ne s'agit pas de projets, comme ceux de la "nouvelle tenue de l'infanterie" mais bien d'une réalisation concrète, très précoce puisqu'elle date de 1894 et qu'elle a bien été appliquée puisque je possède une photographie d'un gros canon de côte de 24 cm, photographié en août 1914 au Havre et manifestement peint en deux couleurs pour améliorer son "invisibilité".
J'ignore malheureusement les noms des auteurs de ces réalisations précoces de camouflage, il est probable qu'il s'agisse d'officiers d'artillerie, peut-être assistés d'officiers du Génie, il faudrait trouver les approbations de cette note dans les archives.Si un lecteur a la réponse à cette interrogation, je serai très intéressé.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: L'invention du camouflage

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Guy,

Le peintre Dunoyer de Segonzac était un des premiers "camoufleurs" et en cherchant sur le net on en trouve d'autres dont LE premier, Guirand de Scevola.
Quelques liens mais sans doute d'autres:
http://probe.20minutes-blogs.fr/archive ... nnemi.html
http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/SEGONZAC.htm
http://www.universalis.fr/encyclopedie/berthold-mahn/
http://www.charles-camoin.com/laguerree ... uerre.html

Cordialement,
Bernard

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'invention du camouflage

Message par ALVF »

Bonjour,

En 1894, date d'introduction des premières pièces d'artillerie de côte "camouflées" de l'Armée française, Dunoyer de Segonzac avait 10 ans et Guirand de Scevola 23, je doute donc que ces artistes soient les premiers vrais "camoufleurs", même si le mot n'existe pas encore.
Il faudra se faire à la réalité de "l'invisibilité" des pièces, notion de 1894 qui n'est rien d'autre qu'un vrai "camouflage"!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: L'invention du camouflage

Message par LABARBE Bernard »

Effectivement donc, ils n'étaient pas les premiers.
Je sors me camoufler.
Cordialement,
Bernard
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: L'invention du camouflage

Message par benv »

Bonjour,

En fait je pense que tout dépend de ce qu'on considère comme "camouflage".

Dans le texte présenté par Guy-François on évoque une peinture uniforme adapté à la situation de la pièce.
J'ai l'impression que quand on parle de Guirand de Scevola on parle plutôt d'un camouflage plus élaboré, fait de formes ou tâches de différentes couleurs.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: L'invention du camouflage

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

Pour la petite annecdote rigolote, les membres de la "section de camouflage" portaient un brassard avec un caméléon! :D

On peu en voir un exemplaire dans le livre "l'armée Française dans la premiére guerre mondiale" tome 2 de Mirouze; Dekerle.

;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: L'invention du camouflage

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Sans remonter à 1894, on oublie trop souvent Louis Guingot:
http://www.ec-lorraine.com/ginguot/camouf/guincam.html

la tenue de Guingot, non retenue par l'armée:
Image
Celle ci serait visible au musée de Nancy

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: L'invention du camouflage

Message par benv »

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette tenue.

Le foulard est effectivement anachronique. Ce genre de filet apparait chez les britanniques durant la seconde guerre et dans l'armée française dans les années 50.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: L'invention du camouflage

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Très avant-gardiste cette tenue ! Nous ne sommes pas loin de celles d'aujourd'hui.
Mais si elle n'a pas été acceptée, peut-être une question "de goût et de couleur"...
Je ne vais pas revenir sur mon dada, que le pantalon rouge n'est en rien responsable des hécatombes et des défaites d'août 14. Mais on passe au bleu horizon, j'ai lu quelque part que cette couleur supportait bien les salissures dans les tranchées, le soleil etc, une des raisons pour lesquelles il a été choisi. Quant aux tenues camouflées, elles n'auraient servi à rien dans les tranchées, tout comme dans la guerre de mouvement en 1918.
La tenue bleu horizon, c'était la même aux tranchées et dans le train pour aller en permission (après nettoyage...). On imagine mal à cette époque, des soldats en tenue "Léopard". Donc il aurait fallu deux tenues, une de combat et l'autre "de sortie". Enfin c'est une hypothèse concernant le refus.
Mais képi l'artiste !

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: L'invention du camouflage

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour!
Pour la petite annecdote rigolote, les membres de la "section de camouflage" portaient un brassard avec un caméléon! :D
On peu en voir un exemplaire dans le livre "l'armée Française dans la premiére guerre mondiale" tome 2 de Mirouze; Dekerle.
;)
Le symbole du "caméleon" vient de Guingot qui eut l'idée des tâches en observant un caméléon qui lui avait été offert.
(Sources: Louis Guingot, inventeur et créateur de la tenue Léopard en 1914 - Marcel Cordier)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »