Question sur obus et ERGM

Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Je fais quelques recherches sur l'ERGM de Mézidon.... Comme beaucoup d'ERGM il fut "construit" en 1916 près d'un noeud ferroviaire (en l'occurence Mézidon), je suppose pour des raisons pratiques... C'était un dépôt de stockage de munitions.

Dans le peu de documents que je possède, il est surtout question, mais pas vraiment daté, de déchargement et brûlage de 2 sortes d'obus, ce qui m'interpelle grandement :heink: :heink: :heink:

Le brûlage des obus, une fois "vidé" c'est bien pour s'en débarrasser ? Si on est en 1916 (car pas de date sur ces fameux brûlages), on en a plutôt besoin en temps de guerre ? :whistle: Ou bien est-ce plutôt juste après guerre que les dépôts de munitions ont dû "destockés" leurs munitions ? Devait-il destockés d'ailleurs ?

Les deux obus sont le 76 mm/m2 (chargés en Schneidérite) et le 240 P (chargés en explosifs nitrés) ? Pour quel armement servaient ces deux obus ? Alors évidemment comme je n'y connais rien, quand je tape ça sur google images, ben euh, bon voilà y'a tellement de truc différent :cry: :cry:

Par avance merci à tous ceux qui pourront éclairer ma faible lanterne. :D

Cordialement,
Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par ALVF »

Bonjour,

Il serait intéressant de publier les paragraphes intéressants de votre document pour vous répondre.
Le Parc de Mézidon est avant tout un parc de munitions destinées à l'Artillerie Lourde à Grande Puissance (A.L.G.P) et le restera jusqu'en 1940, mais d'autres munitions plus légères transitent aussi à Mézidon.
Les wagons de munitions de l'A.L.V.F (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée) sont chargés en projectiles à Mézidon et sont ensuite dirigés sur les unités utilisatrices.
La démolition des obus s'effectue suivant des règles très précises, surtout à l'arrière, et par des moyens divers, rarement par "brûlage".
Il importe d'analyser exactement votre texte avant de pouvoir répondre à la question relative aux obus mentionnés.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par Maxlie »

Bonjour Guy et merci de votre réponse,

Voici le peu d'infos que j'ai, ce sont des photocopies, mais je n'ai rien d'autres comme indication.

Les deux premièrs photocopies concernent le "déchargement des cartouches à obus explosifs de 76 m/m 2 chargés en schneidérite (par grattage et brûlage) :
Image
Vidage de la poudre des douilles

Image
Brûlage de la poudre

Celle-ci concerne le "brûlage d'obus explosif de gros calibre (obus 240 P) chargés en explosifs nitrés
Image
Aspect général du chantier de brûlage

Vous parlez de la démolition des obus, mais quand cela a t'il pu avoir eu lieu ? pas pendant la guerre ?
En tout cas, vous semblez avoir plus d'informations que moi sur les munitions stockés à Mézidon :D .... ça m'intéresse grandement car serait-il possible que vous m'en disiez un peu plus :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Cordialement,

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par Maxlie »

Re,

Ce qui me fait dire au vu des photocopies, qu'il n'y a pas grand baraquements et le peu est en bois ! dont cela doit être au tout début de l'arrivée des munitions... Mais si c'est le cas, on est en pleine guerre et donc on en a besoin des munitions ? non ? :pt1cable: :heink:

Bref, difficile de savoir exactement ce qu'on y faisait à l'origine dans ce cas ...

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par ALVF »

Bonjour,

Vos deux premières photographies montrent des ouvrières en train de vider des douilles de leur contenu de poudre.Cette poudre est ensuite brûlée, la poudre d'artillerie ne s'enflamme que dans des conditions particulières et n'a rien à voir avec la poudre utilisée dans les cartouches de fusils qui brûle facilement.
S'il s'agit bien de munitions de 76,2 mm, il peut s'agir prioritairement, soit de munitions destinées initialement à la Russie, soit de douilles pour des canons de 75 mm français chambrés en 76,2 mm qui furent utilisés par l'Armée française en 1918 (construits pour la Russie mais non livrés du fait de la défection de la Russie à partir de l'automne 1917), la Russie étant "sortie" de la guerre sous le gouvernement bolchevique issu de la révolution d'octobre.Après la guerre, tous les canons de 75 chambrés en 76,2 mm furent retirés du service dans l'Armée française et leurs munitions détruites.C'est peut-être une scène de ce genre que nous voyons sur ces photographies mais elles dateraient dans ce cas d'après 1918.Il faut toutefois se méfier des interprétations hâtives!
Concernant les obus de 240 P, votre photographie est malheureusement bien floue, on ne distingue pas s'il s'agit de gargousses de poudre ou d'obus, je doute que l'on brûle des obus ainsi amassés.Les obus chargés à éliminer sont à cette époque "noyés" en eau profonde en mer, il y a des fosses profondes au large des côtes françaises où des milliers de tonnes d'obus français et britanniques ont été noyés après 1918 mais aussi après 1945!
Les seuls obus de "240 P" sont les obus de 240 mm "Perruchon" ("P" pour le nom de l'inventeur, le futur général Perruchon).Ce sont des obus à très forte capacité d'explosif destinés initialement à l'artillerie de côte, ces projectiles furent employés dans des canons de côte montés sur des affûts de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (A.L.V.F) employés sur le front terrestre à partir de 1916.
Ces opérations de brûlage sont des opérations dangereuses et donc menées à une bonne distance des zones de stockage des munitions, il est donc normal de ne voir aucune construction importante dans le voisinage de ces fourneaux de destruction.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par Maxlie »

Bonjour Guy François :love:

Merci beaucoup pour ces informations car je ne voyais pas pourquoi ont vidé les munitions, après guerre cela me paraît plus logique :D
Je n'ai pas dû choisir les bonne photocopies pour vous aider, en voici d'autres :

Concerne les 76,2 mm (extraction des bouchons de gaine-relais) :
Image

Ces deux ci-dessous concernent les obus 240 P :
Atelier d'immersion des obus (dans des tonneaux !!!)
Image
Arrivée des obus, mise sur wagonnets
Image

En tout cas merci beaucoup de vos explications

Cordialement,

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par ALVF »

Bonjour,

La dernière photographie montre sans aucun doute des obus de 240 mm P, facilement reconnaissables au profil très particulier de leur "tête".
La forme n'est ni arrondie, ni ogivale mais comprend un méplat conçu pour permettre la trajectoire sous-marine du projectile.En effet, ces obus étaient conçus à l'origine pour l'artillerie de côte à l'époque où les navires de guerre étaient protégés par des cuirasses épaisses, nécessitant pour les neutraliser, des canons tirant des obus à très haute vitesse initiale, seuls capables de perforer ces blindages.
De tels canons étant rares et chers, le futur général Perruchon a étudié dans les années 1898 à 1901 des obus particuliers pouvant être tirés dans des canons anciens tirant à basse pression et à vitesse initiale moyenne.L'obus "P" à trajectoire sous-marine est conçu pour exploser en profondeur sous la ceinture cuirassée des grands navires de combat et donc de causer des brèches sous-marines aux endroits où les coques des navires sont construits en simple tôle.
Les obus "P" avaient donc une très forte charge d'explosif pour créer des dommages importants aux coques non protégées des navires, les obus ogivés ricochaient sur l'eau à l'inverse des obus "P".
La grande capacité en explosif des obus "P" leur a permis d'être utilisés sur le front terrestre dans les canons suivants:
-canon de 24 cm modèle 1876 sur affûts de circonstance puis de fortune sur voie ferrée.
-canon de 240 mm modèle 1884 sur affût à échantignolles, puis sur affûts A.L.V.F et affûts à tracteurs.
-240 mm modèle 1903 TR sur voie ferrée, utilisable sur voie ferrée normale ou sur voie de 0,60 m.
Tous ces canons étaient à l'origine des canons de côte fixes, montés à partir de 1915 sur des affûts permettant leur emploi sur le front.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par delmi83 »

Bonjour Guy, bonjour à tous,

je rebondis avec un peu de "retard" sur ce post pour donner une précision sur ces fameux obus P : Les mêmes types d'obus furent également utilisés sur les 270 de côte, faisant l'objet d'une attention particulière mi-septembre 1915, du fait d'un manque de précision constaté dans les tirs : ils devaient être pesés très précisément afin d'affiner la qualité des dits tirs. D'où ces inscriptions au 100 grammes près pour ces monstres de plus de 230 kilos.

La photo date de fin septembre 1915 en Champagne et montre parfaitement cette tête d'obus "tronquée"

Cordialement

Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Question sur obus et ERGM

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
La démolition des obus s'effectue suivant des règles très précises, surtout à l'arrière, et par des moyens divers, rarement par "brûlage".
On comprend pourquoi !

Image
source Le Temps du 28 mai 1923 sur Gallica

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »