LINGE -20 juillet 1915

cjouf

Re: LINGE -20 juillet 1915

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

lors des attaques des chasseurs contre le LINGE,des observateurs qui se trouvent au Hohneck constatent que ces chasseurs partent d'une tranchée "circulaire",qu'ils reviennent et repartent à plusieurs reprises de cette tranchée!

Existe-t-il des photos aériennes du linge où l'on visualise cette tranchée ! et une copie du canevas de la dite tranchée !

Merci par avance et joyeuses Pâques à tous

Très cordialement,

Christian
cjouf
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Christian,

J’ai ceci

Image

Source La bataille des Hautes-Vosges, Général de Pouydraguin

Image

Source Les grands orages sur les Vosges, Armand Durlewanger

Image

Source Les grands orages sur les Vosges, Armand Durlewanger

Un bout de canevas mais de 1918

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Carte_505.htm

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Gilles,

Merci pour ces documents qui commence à m'éclairer sur ce que pouvait voir les soldats se trouvant sur le Hohneck.

Passez un bon week-end,

Bien cordialement,

Christian
cjouf
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Christian et Gilles.

Une portion de la première ligne française au moment du déclenchement de l'offensive présentait en effet cet aspect :

Image

Source : cote SHD 24 N 1157 (47e DI, 3e brigade de Chasseurs)

Le Hohneck étant visible depuis la ferme Combe, je suppose que des observateurs en position au Hohneck pouvaient, en sens inverse, apercevoir tout ou partie de cette tranchée de départ.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gim11

Message par Gim11 »

Bonjour à tous
Jean Marie Louis BOISSIN, médecin auxiliaire au 22ème bataillon de chasseurs a été tué au Barrenkopf lors de l'attaque du 20 juillet. La citation qu'il a reçue mentionne: "JO 19 octobre 1915: Particulièrement courageux et dévoué, a assuré son service sous un bombardement intense. Le 20 juillet a été mortellement atteint par un éclat d’obus dans la tranchée ou il se trouvait au milieu des chasseurs dont il soutenait la confiance.
Peut-on en déduire dans quelle tranchée il se trouvait, et sait-on où se trouvait le ou les postes de secours.
Je suis en train de rédiger sa (courte, ) biographie et serait heureux de pouvoir l'illustrer d'une carte du secteur.
Merci de votre aide
Cordialement
Gilles Morlock
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,Gilles et Gilles,

Merci pour ce croquis des lignes de départ.

Mes observateurs mentionnent ces attaques du 20 au 27 juillet 15,tout en étant sur le Hohneck.

La distance était importante,mais les détails décrits fort précis!

Très Cordialement,bonne soirée,

Christian
cjouf
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du 22e BCA, "peut-on en déduire dans quelle tranchée il se trouvait, et sait-on où se trouvait le ou les postes de secours.", oui, mais si personne d'autre que moi ne vous répond dans l'immédiat, je ne pourrai le faire qu'en fin de semaine.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Gilles,

Voici les positions de départ du 22e BCP. Les postes de secours ne sont pas indiqués.

Image

Source SHD – MDH, JMO du 22 BCP

Dans le JMO, le médecin auxiliaire BOISSIN ne fait pas partie des pertes du 20 juillet

Une vue approximative des positions du 22e BCP

Image

Source photo : Daniel Roess

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Bonsoir,

Jean Boissin est mort le 20 juillet 1915 d’une plaie du crâne causée par un éclat d’obus, dans le boyau n°2 (« tué par éclat d’obus à la tête en assurant son service auprès des blessés de sa compagnie, au cours du combat du Barrenkopf (Alsace) »). Il a été inhumé dans un cercueil, en fosse individuelle, au cimetière de Wettstein. « Le numéro de la croix de cette tombe et son emplacement sont indiqués sur le journal de marche du bataillon », dixit les archives de l’HôE de Bruyères. Je passe demain au Wettstein, et ne manquerai pas d’y voir sa tombe.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Jean Boissin est mort le 20 juillet 1915 d’une plaie du crâne causée par un éclat d’obus, dans le boyau n°2 (« tué par éclat d’obus à la tête en assurant son service auprès des blessés de sa compagnie, au cours du combat du Barrenkopf (Alsace) »).
Difficile d'avoir plus de précisions. [:patrice pruniaux1:6]
Le plan du boyau N° 2 sera la cerise sur le gâteau ;) !!!

Image

Génie - Cie 7/2 - août 1915.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »