camp de Niederzwehren

jean yves
Messages : 5
Inscription : lun. mars 19, 2012 1:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par jean yves »

Bonjour

Mon arrière grand-père Jean Nicolas prisonnier en janvier 1915 fût interné au camp de Cassel et plus précisement à Niederzwehren.
S'agit-il d'un seul ou deux camps différents.
Je sais qu'il est décédé en avril 1915 dans ce camp ; il faisait parti de la 16ème compagnie et du groupe 4.

qui aurait des renseignements sur ce camp, des photos ou des témoignages ?

Merci par avance de votre aide.

Jyves
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp de Niederzwehren

Message par stcypre »

Bonjour,

Cassel regroupait les annexes de Bürgerschule, Niederzwehren et Philosophienweg, plus les pénitenciers de Cassel-Wehlheiden et de Fulda..
Dans ce camp se trouvaient des prisonniers français, russes, anglais, belgeset serbes. Mais aussi des déportés civils dont 400 belges de la tragédie de Dinant.
Ce camp fut dénommé par les survivants "camp de la mort" suite à deux épidémies de typhus (en 1915).
Dans ce camp on trouvait un journal intitulé "Le soutien".
On a compté jusqu'à 2500 kommando de travail dont 276 fermes, 148 usines, 14 mines (sels de potasse, charbon, manganèse, argile).
Les différents responsables furent: le général Dömming, le major Seebow, l'amiral Berham, et le colonel Lenz.
Enfin les PG militaires et les déportés arrivaient à la gare de Wilhemshöe.
Je dois avoir des cartes photo de ce camp, donnez moi votre émail.
J'ai écrit un livre sur ces camps oubliés de l'histoire de la guerre de 14-18 "Les barbelés des bannis.."
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jean yves
Messages : 5
Inscription : lun. mars 19, 2012 1:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par jean yves »

Bonjour,
Bonjour

merci de votre réponse.
Oui mon arrière grand-père est mort suite à une des épidémies de typhus en avril 1915. Il a d'abord été inhumé au camp de Niederzwehren.
Mon adresse mail est [email protected]

Je suis intéressé par toutes photos de ce camp vers 1915 car je n'en ai aucune ni du camp ni de mon arrière grand-père.

Peut on trouver des extraits de ce journal ?

Merci de votre aide et bonne soirée

Jyves



Cassel regroupait les annexes de Bürgerschule, Niederzwehren et Philosophienweg, plus les pénitenciers de Cassel-Wehlheiden et de Fulda..
Dans ce camp se trouvaient des prisonniers français, russes, anglais, belgeset serbes. Mais aussi des déportés civils dont 400 belges de la tragédie de Dinant.
Ce camp fut dénommé par les survivants "camp de la mort" suite à deux épidémies de typhus (en 1915).
Dans ce camp on trouvait un journal intitulé "Le soutien".
On a compté jusqu'à 2500 kommando de travail dont 276 fermes, 148 usines, 14 mines (sels de potasse, charbon, manganèse, argile).
Les différents responsables furent: le général Dömming, le major Seebow, l'amiral Berham, et le colonel Lenz.
Enfin les PG militaires et les déportés arrivaient à la gare de Wilhemshöe.
Je dois avoir des cartes photo de ce camp, donnez moi votre émail.
J'ai écrit un livre sur ces camps oubliés de l'histoire de la guerre de 14-18 "Les barbelés des bannis.."
Cordialement.
J.Claude
jean yves
Messages : 5
Inscription : lun. mars 19, 2012 1:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par jean yves »

onjour

merci de votre réponse.
Oui mon arrière grand-père est mort suite à une des épidémies de typhus en avril 1915. Il a d'abord été inhumé au camp de Niederzwehren.
Mon adresse mail est [email protected]

Je suis intéressé par toutes photos de ce camp vers 1915 car je n'en ai aucune ni du camp ni de mon arrière grand-père.

Peut on trouver des extraits de ce journal ?

Merci de votre aide et bonne soirée

Jyves
Avatar de l’utilisateur
marquis
Messages : 11
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par marquis »

onjour

merci de votre réponse.
Oui mon arrière grand-père est mort suite à une des épidémies de typhus en avril 1915. Il a d'abord été inhumé au camp de Niederzwehren.
Mon adresse mail est [email protected]

Je suis intéressé par toutes photos de ce camp vers 1915 car je n'en ai aucune ni du camp ni de mon arrière grand-père.

Peut on trouver des extraits de ce journal ?

Merci de votre aide et bonne soirée

Jyves

Bonjour j.yves

avez vous eu des réponses.. Je suis également arrière petit fils d'un poilu mort au camp de niederzwerhren.. au mois d'Avril.
Compagnon d'infortune de votre A.grand père.
J'ai fait plusieurs recherches sur les listes trouvées sur internet mais je n'ai pas trouvé son nom.

Ont ils été "rapatriés" sur la France ou dans un camp x ou y.. ?

Jean louis

Giraud emile pierre dcd le 6 avril 1915, à Niederzwehren - Kassel, Allemagne (suites de maladie contractée en pays ennemi)
Avatar de l’utilisateur
marquis
Messages : 11
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par marquis »

Bonjour,

Cassel regroupait les annexes de Bürgerschule, Niederzwehren et Philosophienweg, plus les pénitenciers de Cassel-Wehlheiden et de Fulda..
Dans ce camp se trouvaient des prisonniers français, russes, anglais, belgeset serbes. Mais aussi des déportés civils dont 400 belges de la tragédie de Dinant.
Ce camp fut dénommé par les survivants "camp de la mort" suite à deux épidémies de typhus (en 1915).
Dans ce camp on trouvait un journal intitulé "Le soutien".
On a compté jusqu'à 2500 kommando de travail dont 276 fermes, 148 usines, 14 mines (sels de potasse, charbon, manganèse, argile).
Les différents responsables furent: le général Dömming, le major Seebow, l'amiral Berham, et le colonel Lenz.
Enfin les PG militaires et les déportés arrivaient à la gare de Wilhemshöe.
Je dois avoir des cartes photo de ce camp, donnez moi votre émail.
J'ai écrit un livre sur ces camps oubliés de l'histoire de la guerre de 14-18 "Les barbelés des bannis.."
Cordialement.
J.Claude

Bonjour J.claude

je viens d'envoyer un message à Jyves en espérant avoir quelques informations sur mon a.g.père Giraud Pierre émile.
Si vous avez quelques informations à ce sujet je suis preneur.
Par contre existe t'il un "fichier" suivi ou nous pourrions trouver quelque chose.

Merci
Jean louis
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp de Niederzwehren

Message par stcypre »

Bonjour,

Non pas de fichier et même du côté allemand on déclare que les fichiers ont été détruit par un bombardement de la 2ème guerre ou que les américains ont volé les fichiers en 1945 ?
Tout cela me semble inexact...
J'ai fourni des cartes photo à Jyves si vous en désirez donnez moi votre émail.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
marquis
Messages : 11
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par marquis »

Bonjour,

Non pas de fichier et même du côté allemand on déclare que les fichiers ont été détruit par un bombardement de la 2ème guerre ou que les américains ont volé les fichiers en 1945 ?
Tout cela me semble inexact...
J'ai fourni des cartes photo à Jyves si vous en désirez donnez moi votre émail.
J.Claude
Merci mille fois JC

[email protected] pour l'email.

Jean louis

Pour ce qui de la France avons nous des listes de "fait prisonniers". on trouve quelques noms d'officiers mais jamais ou très rarement le nom des hommes...
J'ai lu le journal de marche du 140 et je pense que c'est en tout début de conflit lors des "offensives à tout prix"..
Avatar de l’utilisateur
marquis
Messages : 11
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par marquis »

http://www.rfgenealogie.com/s-informer/ ... t-en-ligne

J'ai eu cette information, si tout est ok nous allons pouvoir trouver quelques informations sur les prisonniers de guerre français.

Jlouis
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp de Niederzwehren

Message par stcypre »

Bonjour,

Pas trop d'illusions... car ce sont des fiches établies selon les renseignements fournies par les allemands... alors !!!
J'ai travaillé avec le CICR pendant des années, je connais les sortes d' infos données, surtout les différents camps où ont été internés les PG...
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »