camp de Niederzwehren

Avatar de l’utilisateur
marquis
Messages : 11
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par marquis »

Bonjour,

Pas trop d'illusions... car ce sont des fiches établies selon les renseignements fournies par les allemands... alors !!!
J'ai travaillé avec le CICR pendant des années, je connais les sortes d' infos données, surtout les différents camps où ont été internés les PG...
J.Claude.
Merci ...

Pour ce qui est des prisonniers au niveau de la défense (française) il n'y a aucune info également ?? pour ce qui est du décès j'ai l'info mais que sont devenus les corps, rapatriés en France ? et si oui y a t'il des listes ..

J'en pose des questions !? Mais l'an prochain ça fera un siècle qu'il a disparu et je voulais faire un "pseudo pèlerinage" en Allemagne ou autre lieu au mois d'avril.. Pour l'histoire du camp on a un livre à télécharger sur internet qui provient des visites de la croix rouge espagnole je crois. Ils citaient le commandant du camp comme une "brute prussienne" et qu'il n'avait rien fait si ce n'est de mélanger les prisonniers russes qui étaient atteints du typhus aux autres prisonniers et refusant toutes les demandes qui lui arrivaient ..

http://archive.org/stream/letraitementd ... t_djvu.txt un lien pour un livre.

On va espérer qu'il sorte quelque chose des fiches ..

Jean louis
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp de Niederzwehren

Message par stcypre »

Bonjour,

Les corps des PG décédés dans les camps.

Soit ils ont été rapatriés après la guerre au cimetière de Sarrebourg, soit ils sont restés à jamais dans la terre d'Allemagne. Les morts ont été ensevelis dans des fosses communes, (surtout à Cassel lors de l'épidémie de typhus) dans le cimetière du camp ou même dans des cimetières civils du secteur.

Ah la légende des russes porteurs du typhus !!! Dans les camps où il n'y avait jamais de russes cette maladie est apparue. Elle était due plutôt à un manque d'hygiène et aux prises d'eau trop souvent placées près des WC.

Concernant les fiches je vous le redit, elles ne vous donneront que les camps où a séjourné le prisonnier. Quant aux visites des "neutres" il faut plus en laisser qu'en prendre... Par exemple le jour de visite tout était mirifique... la cuisine excellente, la prison vide, la cour centrale nette, les "aborts" WC nettoyés, etc...

Ma recherche au cimetière de Sarrebourg me donne:
Giraud Emile du 142 RI et Giraud Pierre du 316 RI.

Je n'ai que ces deux soldats, si ce n'est pas le votre c'est qu'il est enterré au camp.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Mir25
Messages : 9
Inscription : sam. févr. 15, 2014 1:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par Mir25 »

Bonsoir,

Quelques renseignements sur un soldat également mort dans ce camp :
VIONNET Georges Maurice Léon
Né le 18 octobre 1884 à Frasne (Doubs). Fils d’Aimable Aimé Vionnet, veuf de Julie Félicie Grappe (décédée en 1875), négociant, et d’Hortense Valérie Girod, veuve d’Eugène Benjamin Barthod (mort en 1871), sans profession.
Célibataire. « Cultivateur au service de sa famille » en 1911 (sa mère est veuve).
Soldat au 60e R.I. Fait prisonnier à Cuffies (Aisne) le 13 janvier 1915.
Mort le 3 mai 1915 d’après son acte de décès et la fiche Mémoire des Hommes (20 août 1915 sur sa tombe) à Niederzwehren (Hesse – Allemagne), hôpital du camp de prisonniers de Cassel : « Maladie. Typhus pétéchial ».
Jugement déclaratif de décès rendu le 14 avril 1921 par le Tribunal de Pontarlier (Doubs) et transcription de ce jugement dans les registres de l’état civil de Frasne le 21 mai 1921 avec la mention « Mort pour la France ».
Transfert de son corps à Besançon (Doubs) le 10 janvier 1923 et le surlendemain à Frasne. Inhumé au Carré militaire du cimetière de Frasne.
Inscriptions : Livre d’Or et monument aux Morts de Frasne.

Je serais intéressé par des photos de ce camp. Merci de les envoyer à l'adresse frasne [at] wanadoo.fr
Merci d'avance.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
marquis
Messages : 11
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par marquis »

Bonjour,

Les corps des PG décédés dans les camps.

Soit ils ont été rapatriés après la guerre au cimetière de Sarrebourg, soit ils sont restés à jamais dans la terre d'Allemagne. Les morts ont été ensevelis dans des fosses communes, (surtout à Cassel lors de l'épidémie de typhus) dans le cimetière du camp ou même dans des cimetières civils du secteur.

Ah la légende des russes porteurs du typhus !!! Dans les camps où il n'y avait jamais de russes cette maladie est apparue. Elle était due plutôt à un manque d'hygiène et aux prises d'eau trop souvent placées près des WC.

Concernant les fiches je vous le redit, elles ne vous donneront que les camps où a séjourné le prisonnier. Quant aux visites des "neutres" il faut plus en laisser qu'en prendre... Par exemple le jour de visite tout était mirifique... la cuisine excellente, la prison vide, la cour centrale nette, les "aborts" WC nettoyés, etc...

Ma recherche au cimetière de Sarrebourg me donne:
Giraud Emile du 142 RI et Giraud Pierre du 316 RI.

Je n'ai que ces deux soldats, si ce n'est pas le votre c'est qu'il est enterré au camp.
Cordialement.
J.Claude

Merci mille fois pour ce message. Oui l'histoire des "poux russes" et du commandant prussien irascible est bien réelle. Citée par les différentes sources.. mais bon ça fait un siècle maintenant. Dommage pour l'arrière grand-père.
Je vais essayer de trouver sur Kassel.

Pour les régiments il ne peut (A moins que...) pas y avoir d'erreur car il a été fait prisonnier dès le début de la guerre. Toute la première section "disparue" fin août. C'est vrai que souvent les "restes" des sections, régiments étaient fusionnés pour en former d'autres ou en intégrer d'autres.

Encore merci
jlouis

Avatar de l’utilisateur
marquis
Messages : 11
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par marquis »

Bonjour
Pour la fiche je viens de la trouver mais elle ne dit pas, ce qui est normal je pense, si le corps a été rapatrié. Je ne me fais pas trop d'espoir car en cas d'épidémie de Thyphus les fosses communes étaient légions.

Y aurait il des plaques ou monuments dans les cimetières.. je ne pense pas.. Bref un A/R tour à Cassel en Avril de l'an prochain pour moi. Une promesse "d'enfant" que je me suis fait il y a bien 45 ans devant le portrait de mon A.Grand père.

Jean louis..
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp de Niederzwehren

Message par stcypre »

Bonjour,

Bon courage ... Parce que à Cassel qu'allez vous retrouver ? Comme vous le dites les morts à la suite de maladie ont été mis dans des fosses communes et je ne pense pas qu'il y ait encore des traces du camp !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
marquis
Messages : 11
Inscription : mer. mai 19, 2010 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par marquis »

Bonjour JC
Oui faire une ballade en Allemagne mais volontaire cette fois.. Je pense n'y passer qu'un moment, si tout va bien, car c'est vrai ça fera un siècle !
Bref on en reparle en début d'année.

jean louis


Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: camp de Niederzwehren

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
A noter que le CWGC entretient le NIEDERZWEHREN CEMETERY qui contient actuellement plus de 1700 tombes de soldats de l'Empire britannique prisonniers de guerre (cimetière rassemblant également les prisonniers des autres camps, liste sur la page du lien) ; les dates de décès vont du 15/9/1914 au 28/12/1919. Il est cependant indiqué que "Le cimetière a été créé par les Allemands en 1915 pour l'inhumation des prisonniers de guerre qui sont morts dans le camp. Pendant la guerre, près de 3000 soldats et civils alliés, dont Français, Russes et du Commonwealth, ont y été enterrés"
On peut se demander aussi pourquoi nos soldats ne sont pas aussi bien repérés... ???
Cordialement
Alain
PS : Juste à coté se trouve le Russicher Friedhof en hommage à plus de 2.000 prisonniers de guerre Russes de la première guerre mondiale.
La localisation du camp pourrait ne pas être éloignée de ces cimetières :
From Mrs. Pope-Hennessy's "Map of the Main Prison Camps of German and Austria"
CASSEL (Niederzwehren) This town (pop. 153,000) is the headquarters of the 11th Army Corps. The camp is placed on a hill overlooking the Fulda Valley, one mile from Niederzwehren, a suburb of Cassel.
voir : https://archive.org/details/mapofmainprisonc00poperich et https://archive.org/details/ofmainprisoncmap00poperich (!)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par hansi du 152 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je remonte ce fil ancien de discussion concernant ce camp de prisonniers dans le Land de Hesse. J'ai trouvé un Haut-Saônois mort dans ce camp, et inhumé à Sarrebourg dans La Nécropole " Les Prisonniers de Guerre 1914-1918 ".
Bien cordialement.
Marc.
Comment ont-ils tenu
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: camp de Niederzwehren

Message par geryonesime »

Bonjour,

Rémy Auguste Nicolet, soldat du 140e RI de Grenoble, mort le 7 avril 1915 à Niederzwehren.

Officiellement décédé de pneumonie, il a été inhumé à Niederzwehren puis transporté à Sarrebourg (Moselle)(tombe n° 119).

À bientôt
Jean-Marc
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »