Mission militaire francaise en Russie

Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par Putine »


Bonjour a tous ! :hello:

J' ai deux questions : :ange:

- ou on peut lire sur les activites de la Mission militaire francaise en Russie ( y compris le Web, les travaux : les livres, les articles... ) ? Lesquelles fonctions a avait ? :???:

- laquelle difference est parmi cette Mission ( ses chefs sont generaux Pau, Janin, Niessel ) et l' attache а l'ambassade de la Republique Francaise en Russie( les attaches sont generaux Laguiche, 1912-1916, et Lavergne, 1916-1918 ) ? :???:

Amicalement
Igor

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par Tanker »

Bonjour,

Je crois qu'il va falloir venir en vacances quelques semaines à Paris et prendre un sac de couchage pour dormir aux archives de Vincennes !

L'attaché militaire de l'Ambassade de Moscou faisait partie de l'organisation permanente de l'Ambassade.
Présent à l'époque tsariste il le sera aussi avec l'URSS.

La Mission Militaire Française en Russie est une structure provisoire (1918-1920°, mise en place pour traiter leS problèmes liés à :
- la création de la Pologne et les nouvelles frontières russes (guerre Soviéto-polonaise)
- la guerre engagée avec les Russes Blancs, pour lesquels américains, britanniques et français prendront partie.

Sur le site SGA/ Mémoire des Hommes

Suivre en cascade cette arborescence pour arriver aux Séries N et NN de la 3° République :
Il faut tout fouiller car des cartons de plusieurs niveaux hiérarchiques peuvent contenir des dossiers, reliables à vos recherches.
De mon point de vue il y a probablement un bon nombre de cartons se rapportant à ces relations France/Russie. . . . .
Un carton du SHD bien plein c'est de l'ordre de 700 pages de notes et rapports . . . !


- Archives Individuelles
- Renseignements Biographiques
- Ressources et publications :
- Les Collections :
- Les Fonds d'archives :
- Etat des fonds et des instruments de recherche, archives consultables en ligne

- Etat sommaire des Archives de la Défense :
- Archives de la Défense :
- Armée de Terre. Ministère de la Défense et Organismes de Défense Interministériel et Interarmées

- Série N - Troisième République

Inventaire sommaire des archives de la guerre, série N 1872-1919, Vincennes : 1968-1995, 6 volumes :
Tome premier, Introduction, sous-séries 1 N à 6 N : C.S.G., C.S.D.N., cabinet du ministre, par Jean Nicot, 1975
Tome II, sous-séries 1 N à 14 N : C.S.G., cabinet du ministre, E.M.A., par Jean-Claude DEVOS, Jean NICOT, Pierre WAKSMAN et Philippe SCHILLINGER, 1974.
Tome III, sous-séries 15 N à 20 N : G.Q.G., missions, armées, par Jean NICOT, Philippe SCHILLINGER et Josette FICAT, 1972.
Tome IV, sous-séries 21 N à 25 N : corps d’armée, divisions, régiments, par Jean NICOT, 1968.
Tome V, sous-série 26 N : répertoire numérique des journaux des marches et opérations, 1914-1918. Volume 1, articles 1 à 570, par Jean NICOT, 1968.
Tome V, sous-série 26 N : répertoire numérique des journaux des marches et opérations, 1914-1918. Volume 2, articles 571 à 1370, par Jean NICOT, 1968.
Tome VI, index général, par Jean NICOT, 1995.

Inventaire des archives de la guerre, série N, 1920-1940, Vincennes : 1975-1995, 5 volumes :

Tome premier, Introduction, sous-séries 1 N à 6 N : C.S.G., C.S.D.N., cabinet du ministre, par Jean Nicot, 1975
tome II, sous-séries 7 N à 9 N : E.M.A., directions et inspections, gouvernement militaire de Paris,
par Jean NICOT et Pierre WAKSMAN, le chef d’escadrons de MENDITTE et le capitaine BODINIER, 1981.
tome III, sous-séries 27 N à 33 N : G.Q.G., armées, corps d’armées,régions militaires, divisions, secteurs fortifiés,par Jean Nicot, 1984.
tome IV, sous-série 34 N : Archives et J.M.O. des corps de troupe, par Jean Nicot, 1983
tome V, Index général, par Jean Nicot, 1995.

- Série NN - Troisième République. Supplément. Archives rapatriées de Russie

Répertoire numérique détaillé de la direction du contrôle. Sous-série GR 8 NN par Emmanuel PENICAUT et Maud BREBEL, Vincennes : 2011 .
Répertoire numérique détaillé de la direction de l'artillerie. Sous-série GR 9 NN 3 par Frédéric QUÉGUINEUR, Vincennes : 2011.
Répertoire numérique détaillé de la direction du service de santé. Sous-série GR 9 NN 7, par Frédéric QUÉGUINEUR, Vincennes : 2011.
Répertoire numérique détaillé du Grand quartier général des alliées (1914-1918). Sous-série GR 15 NN, par Benoît LAGARDE, Vincennes : 2011.
Répertoire numérique détaillé du Grand quartier général (1914-1918). Sous-série GR 16 NNpar Benoît LAGARDE, Vincennes : 2011.
Répertoire numérique détaillé de la région militaire de Paris (1928-1941). Sous-série GR 31 NN 1-235, par Hélène GUILLOT, Vincennes : 2011.

Bonne recherche - Michel

PS - Pas encore pris le temps de mettre à plat une liste d'ouvrages sur les chars français 16-18 . . . .
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par Putine »


Bonjour Michel ! :hello:

Merci bien pour votre information !!! :love: Actuellement, mais je ne peut pas entrer dans cette illustre archive... :jap:

Amicalement
Igor




Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je vous avais indiqué sur le forum il y a plusieurs mois que je connais un article sur l'aéronautique française de cette mission en Russie. Vous m'aviez dit que vous n'étiez pas intéressé par l'aviation. Mais ça fait partie aussi de cette mission en Russie [:bobrah:1] :hello: . Dans tous les cas je donne la référence : "La mission aéronautique française en Russie 1916-1918" David Waligora - Revue Pégase n° 72 de janvier 1994.

Cordialement et bon courage dans vos recherches.

([strike]Si vous changez d'avis je peux peut-être vous envoyer au format *.pdf l'article (je ne pense pas qu'il y a un problème la revue est en Franc et ne doit plus être officiellement en vente ???), si vous voulez[/strike]).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par RSanchez95 »

(Si vous changez d'avis je peux peut-être vous envoyer au format *.pdf l'article (je ne pense pas qu'il y a un problème la revue est en Franc et ne doit plus être officiellement en vente ???), si vous voulez).
Bonjour,
Je retire car est toujours en vente : http://aama.museeairespace.fr/pegase/la ... ement.html
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par lorrain54 »


Bonjour,
Je retire car est toujours en vente : http://aama.museeairespace.fr/pegase/la ... ement.html
Bonsoir a tous, :hello:

Cette revue N°72 est épuisée

Belle soirée
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par RSanchez95 »


Bonsoir a tous, :hello:

Cette revue N°72 est épuisée

Belle soirée
Bonsoir,
Merci, oui c'est vrai, c'est inscrit dans le bon de commande (que je n'avais pas regardé) et non le site internet.
C'est étrange qu'il n'y a pas de lien pour l'avoir en P.D.F. (ou alors je n'ai pas trouvé) car :
"Pour trouver l’article ou le N° qu’il vous manque, cliquez sur l’image.
ATTENTION ! Certains numéros épuisés sont en libre téléchargement sous format (pdf)".
(Source : http://aama.museeairespace.fr/pegase/la ... ement.html ).

Ce n'est pas assez clair pour moi, je ne sais pas si je peux envoyer ou pas une copie de mon exemplaire à un tiers (???) même dans notre cas à titre gratuit, dans le doute je retire ma proposition à Putine. Le mieux est peut-être de le trouver en vente sur des sites internet (comme moi j'ai trouvé mon exemplaire) ou de contacter directement l'Association des Amis du Musée de l'Air.
Bonne soirée à toutes et tous.
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par Putine »



Bonjour Bobrah ! :hello:

Merci pour votre aide. C' est le vrai que je n' interesse pas la theme d' aviation. :ange: Mais je voudrais lire cet article...

Bien dommage qu' elle est epuise...

Amicalement
Igor

Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par RSanchez95 »


Bonjour Bobrah ! :hello:

Merci pour votre aide. C' est le vrai que je n' interesse pas la theme d' aviation. :ange: Mais je voudrais lire cet article...

Bien dommage qu' elle est epuise...

Amicalement
Igor
Bonjour Igor,
Bonne nouvelle, j'ai contacté l'association des Amis du Musée de l'Air.
Vous pouvez les contacter par mail pour avoir une copie de l'article car le numéro est épuisé, il faudrait bien dire cette référence :
"La mission aéronautique française en Russie 1916-1918 David Waligora - Revue Pégase n° 72 de janvier 1994" dans le mail.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Mission militaire francaise en Russie

Message par RSanchez95 »

Bonjour Igor,
Bonne nouvelle, j'ai contacté l'association des Amis du Musée de l'Air.
Vous pouvez les contacter par mail pour avoir une copie de l'article car le numéro est épuisé, il faudrait bien dire cette référence :
"La mission aéronautique française en Russie 1916-1918 David Waligora - Revue Pégase n° 72 de janvier 1994" dans le mail.

Cordialement.
Bonjour Igor,

Je fais remonter ce fil, c'est pour savoir si vous avez réussi à avoir ce numéro (en fichier pdf) en les contactant par mail ?

Pour répondre à votre question d'origine, vous avez également la revue britannique "Flight" que vous pouvez consulter en ligne ici http://www.flightglobal.com/pdfarchive/index.html et dans les numéros à la partie "AIRCRAFT WORK AT THE FRONT - OFFICIAL INFORMATION", ils y a les annonces officielles de Petrograd (et des autres nations) concernant les bombardements, les combats aériens et avions abattus, bateaux attaqués par avions... Plus sûrement des articles à lire sur le sujet.
Mais attention la date indiqué à côté de Petrograd est la date de l'annonce, les événements pouvaient avoir eu lieu un ou deux jours avant (voir peut-être plus) a voir selon les indications des annonces. Il faut bien sûr croiser ces annonces avec d'autres sources, mais ça peut vous donner des indications sur des événements.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »