Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan

griffon
Messages : 68
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan

Message par griffon »

Bonjour à tous,

Mon AGP est passé par le Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan du 18/02/1916 au 13/03/1916 à son retour de convalescence suite à sa première blessure reçue le 02 mai 1915 à la tranchée de Calonne (bois de Mouilly) au sein du 132ème RI avant d'être affecté au 110ème RI.

Afin de combler mon ignorance, je recherche des informations sur ce centre d'instruction (formation à l'usage de mitrailleuse, je suppose, de quelle type, pour quel emploi tactique ?) ainsi que les conséquences en terme d'affectation (Cie de mitrailleuse au sein d'un régiment ? rôle et place de cette compagnie au sein d'un régiment ? bataillon ? composition ? nombre de "pièces", nombre et grade des soldats affectés à une pièce).

Mon AGP a reçu une citation individuelle à l'ordre du régiment le 25 août 1917, lors de bataille de l'Yser, en tant que chef de pièce : "au cours de l'attaque du 31 juillet 1917, dans des conditions particulièrement délicates, a commandé le tir de sa mitrailleuse, avec beaucoup de sang-froid et de courage".

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour déjà avoir un bon aperçu à propos des compagnies de mitrailleuses, voyez ce site :
cliquer sur les liens suivants : Les mitrailleuses françaises/La tactique et La section.

http://www.mitrailleuse.fr/index.htm

Pour le reste sur le centre d'instruction de Coëtquidan, je ne connais pas, donc je passe la main.

Bonne lecture Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
griffon
Messages : 68
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan

Message par griffon »

Bonjour,
Un grand merci, je vais de suite lire ce site.
Cordialement.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan

Message par marpie »

Bonsoir Griffon

Voici , voilà des vues du camp,non datées mais postérieures à la Grande Guerre d'après le matériel représenté dans la suite de la série de cartes

Bonne soirée
Bien amicalement
Marpie
Image
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan

Message par marpie »

Image
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan

Message par ALVF »

Bonsoir,

Dans chaque Région Militaire a été organisé, dès 1914, un "Centre d'Instruction de Mitrailleuses" appelé ensuite "Centre Régional de Mitrailleurs", il y en avait donc au moins 20 en Métropole.
C'est là que furent formées "en catastrophe" les sections de mitrailleuses qui manquaient dans de nombreux Régiments Territoriaux à la déclaration de Guerre.Ensuite, ces centres formèrent les mitrailleurs, les chefs de section de mitrailleuses et ultérieurement les commandants de compagnie de mitrailleuses en fonction de l'augmentation de la dotation des mitrailleuses dans les unités.
Chaque "Centre" rédigeait un "Cours" illustré, les premiers furent ronéotypés puis ensuite imprimés, ces cours s'inspirent naturellement des instructions concernant l'emloi et des manuels techniques descriptifs des mitrailleuses des divers modèles (Saint-Etienne modèle 1907 T, Hotchkiss, Vickers, Colt, Maxim de prise, etc...) et des télémètres et autres accessoires.
J'ai rassemblé de nombreux cours de ce type de différentes Régions et de dates différentes.Certains sont remarquables, le plus célèbre deviendra ""L'Aide-Mémoire du chef de section de mitrailleuses" rédigé par le Centre de Coëtquidan et imprimé dès 1915, il connaîtra une diffusion importante au delà de "sa" région et le beau document "Mitrailleuses françaises d'Infanterie-Guide de l'Elève-Mitrailleur" rédigé par le Cne Robert du Centre de Bourges, très bien illustré et très clair, il apparaît tardivement en 1918.
Voici les couvertures de ces deux Cours que l'on trouve encore assez facilement, ce qui n'est pas le cas des cours ronéotypés du début:
ImageImage
Cordialement,
Guy François.
griffon
Messages : 68
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Centre d'instruction de mitrailleuses de Coëtquidan

Message par griffon »

Bonsoir,
Un grand merci pour vos réponses qui complétent mes connaissances sur mon AGP.
Cordialement
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »