MPLF et non-MPLF

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: MPLF et non-MPLF

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, le fichier des MPLF disponible en ligne n'est pas la liste officielle des soldats morts pour la France, ce n'est qu'un recensement fait dans le but de créer un livre d'or qui n'a jamais vu le jour. Cette liste, très utile pour nous tous, a été crée en fonction de critères, entre autre d'état civil. Pour que la fiche d'un soldat soit retenue, la totalité des critères devait être connu.
Cela à provoqué le classement de soldat dont la fiche porte bien l'une des mentions "Tué à l'ennemi", "mort au combat", "mort des suites de blessures de guerre", "mort suite à maladie contractée en service" etc, dans le fichier des non-MPLF car souvent leur état civil n'était pas complet.
Ne soyons pas hypocrites, bon nombre d'entre nous possédons le fichier des non MPLF et savent pour l'avoir épluché que le nombre de soldats écartés est important, alors ne devons nous pas faire quelque chose pour que tous ces bannis retrouvent leur place dans le fichier des MPLF ?
Le SHAT n'est pas dupe que ce fichier circule sous nos capotes, fichier qui n'est pas "secret défense", ne serait-ce pas une bonne cause que de tout mettre en oeuvre pour que toutes les fiches des soldats MPLF soient regroupées ?
Ne pouvons nous pas proposer collectivement que le tri soit fait et qu'au final le fichier des non-MPLF épuré de ces fiches soit enfin mis en ligne ?
Cordialement,
Gilles


Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: MPLF et non-MPLF

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour à tous, le fichier des MPLF disponible en ligne n'est pas la liste officielle des soldats morts pour la France, ce n'est qu'un recensement fait dans le but de créer un livre d'or qui n'a jamais vu le jour. Cette liste, très utile pour nous tous, a été crée en fonction de critères, entre autre d'état civil. Pour que la fiche d'un soldat soit retenue, la totalité des critères devait être connu.
Cela à provoqué le classement de soldat dont la fiche porte bien l'une des mentions "Tué à l'ennemi", "mort au combat", "mort des suites de blessures de guerre", "mort suite à maladie contractée en service" etc, dans le fichier des non-MPLF car souvent leur état civil n'était pas complet.
Ne soyons pas hypocrites, bon nombre d'entre nous possédons le fichier des non MPLF et savent pour l'avoir épluché que le nombre de soldats écartés est important, alors ne devons nous pas faire quelque chose pour que tous ces bannis retrouvent leur place dans le fichier des MPLF ?
Le SHAT n'est pas dupe que ce fichier circule sous nos capotes, fichier qui n'est pas "secret défense", ne serait-ce pas une bonne cause que de tout mettre en oeuvre pour que toutes les fiches des soldats MPLF soient regroupées ?
Ne pouvons nous pas proposer collectivement que le tri soit fait et qu'au final le fichier des non-MPLF épuré de ces fiches soit enfin mis en ligne ?
Cordialement,
Gilles
Il y a quelques temps, j'avais posé la question à l'administrateur de Mémoires des Hommes à propos de la mise à dispo de ces fiches auprès d'une société privée. Voilà la réponse:
Bonjour
La base mise en ligne n'est pas illustrée d'images et elle est issue d'un dépouillement texte. Ce dépouillement est l'issu d'un partenariat entre genealogie.com et une association.
Nous sommes pas concernés.
En 2012, après la refonte du site Mémoire des hommes, il est possible que ces fiches soient dispo sur MdH aux même titre que les MPF.


Attention, la phrase est intéressante, voilà ce que j'y vois de sous-entendu:
Mettre en ligne, pourquoi pas, mais pas question de fichier image. juste une transcription texte.
Rien n'est encore décidé, à pister donc.

Donc patience, 2012 n'est pas si loin. Perso, même si j'ai le fichier, je ne vois pas faire le travail pour rien.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: MPLF et non-MPLF

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Gilles et Jérôme,
Contacté Christophe Dupont. Je me demandais en effet comment ces fiches allaient être mises en ligne, avec moteur de recherche type MPF (Noms prénoms date naissance dpt)
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il a déjà saisi toutes ces fiches avec pour certaines absence de naissance ou dpt on en connait (les fiches "blanches" ou autres)
Donc ça roule !
Mais ce sera pour fin 2012, on peut comprendre, donc patience mais ça viendra ! Une refonte annoncée aussi du site répondant aux demandes des utilisateurs.
Allez, plus qu'un an ! Et après ce ne sera plus tabou :non:
Cordialement,
Bernard
Colettedu59
Messages : 12
Inscription : sam. févr. 24, 2018 1:30 pm

Re: MPLF et non-MPLF

Message par Colettedu59 »

Bonjour à tous,
Une belle journée ensoleillée s'annonce aujourd'hui que je passerai devant mon écran à chercher mon aggp paternel désespérément :) je le trouverai !!

je suis tombé sur ce post, pas tout frais il est vrai, mais je me demandai si ce fichier des NMPLF était finalement en ligne ?

Je cherche toujours mon aagp PLUQUIN Jules né à La gorgue (59) le 20 juin 1892, décédé en décembre 1917. Ce pourrait-il qu'il soit sur ce fichier (espoir...., :D )

J'ai posté sur lui viewtopic.php?f=86&t=67396&p=497529&hil ... in#p497529

Je vous souhaite une magnifique journée.
Colette
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: MPLF et non-MPLF

Message par CD9362 »

Colettedu59 a écrit : mer. avr. 18, 2018 9:21 am Bonjour à tous,
Une belle journée ensoleillée s'annonce aujourd'hui que je passerai devant mon écran à chercher mon aggp paternel désespérément :) je le trouverai !!
je suis tombé sur ce post, pas tout frais il est vrai, mais je me demandai si ce fichier des NMPLF était finalement en ligne ?
Je cherche toujours mon aagp PLUQUIN Jules né à La gorgue (59) le 20 juin 1892, décédé en décembre 1917. Ce pourrait-il qu'il soit sur ce fichier (espoir...., :D )
J'ai posté sur lui viewtopic.php?f=86&t=67396&p=497529&hil ... in#p497529
Je vous souhaite une magnifique journée.
Colette
Bonjour
Les Non MPLF sont déjà dans la même base de donnée de Mémoires des Hommes, seule sur fiche est légèrement différente.
des PLUQUIN , mort en 14_18 Mémoires des hommes n'en recense que 4
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php
Un est mort en 17, natif de La Gorgue mais à priori en 1891
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c74f02159

voir aussi cette base
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=

Mais en effet je vois que vous aviez déjà entamé la recherche , sur les mêmes pistes! rien de nouveau donc

Cordialement
AD-Line
Colettedu59
Messages : 12
Inscription : sam. févr. 24, 2018 1:30 pm

Re: MPLF et non-MPLF

Message par Colettedu59 »

Merci Ad-Line...


Mon espoir s'est envollé :roll:

Comment ce jeune homme a t'il pu disparaître à ce point.... Si seulement je pouvais trouver dans quelle unité il a combattu.... Je continu il finira bien par réapparaître :D
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: MPLF et non-MPLF

Message par CD9362 »

Colettedu59 a écrit : mer. avr. 18, 2018 11:22 am Merci Ad-Line...
Mon espoir s'est envollé :roll:
Comment ce jeune homme a t'il pu disparaître à ce point.... Si seulement je pouvais trouver dans quelle unité il a combattu.... Je continu il finira bien par réapparaître :D
Etes vous certaine qu'il est décédé en décembre 17 ? vous avez cet acte ?
Colettedu59
Messages : 12
Inscription : sam. févr. 24, 2018 1:30 pm

Re: MPLF et non-MPLF

Message par Colettedu59 »

[/quote]
Etes vous certaine qu'il est décédé en décembre 17 ? vous avez cet acte ?
[/quote]

Je me réfère à la date de décès du 18 décembre 1917 cité dans l'acte de mariage de sa veuve. J'ai épluché les registres au AD, il n'y est pas et aucune retranscription ultérieure par jugement de tribunal. J'ai contacté la mairie qui ne l'a pas non plus :cry:

Je pense qu'une petite semaine de vacances par là haut va être nécessaire si je veux avancer ;)

Merci de votre intérêt Ad-Line.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »