Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 07, 2011 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par DahliaBleue »

[…]en Afrique et effectivement le prénom FETNAT est aussi assez courant. J'ai même vu le prénom de "Jules Verne"[…]
C'est un peu hors sujet, mais il me semble que Bokassa (1er) se prénommait Jean Bedel en raison du nom du Saint (fêté le 7 avril) : Jean-Baptiste de la Salle, inscrit sur le calendrier de ses parents par l'abrégé Jean-B. de L.
Cordialement,
V*DB
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par margareta »

Bonsoir à tous

Je partage l'avis de Marceau. La guerre 14-18 est une guerre particulière, en commémorant l'armistice du 11 Novembre nous continuons à faire vivre la mémoire de nos poilus. Je pense, à mon humble avis, qu'il ne faut rien changer. Si ce projet prend forme j'aurai l'impression que tous ces combattants qui se sont sacrifiés pour nous seront morts une seconde fois. Cela n'empêche pas d'honorer la mémoire des morts pour la France dans d'autres conflits puisque d'autres cérémonies commémoratives ont lieu régulièrement.
Aux cérémonies à Lisieux ce matin des jeunes ont déposé une gerbe au monument aux morts et un enfant du Conseil Municipal Junior à déposé avec moi une gerbe à la stèle du souvenir Français. D'année en année nous constatons la présence de jeunes, donc la mémoire perdure, il faut continuer dans ce sens pour les jeunes générations.
Cordialement
Denise

Denise
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par garigliano1 »

Bonsoir à toutezétous,
Hou la la quelle rafale de réactions cette année !... Alors j'y vais aussi de ma plume azerty, je trouve cette décision du président bonne (et je ne suis de ceux qui les trouvent toutes bonnes !), de faire du 11 novembre une commémoration de tous les morts de toutes les guerres modernes. Alors bien sûr ils ne sont pas tous morts pour défendre LA France, leur territoire, après 1945 c'est pour d'autres raisons... Mais peu importe, et même si pour les militaires professionnels la mort est un "accident du travail", tout comme pour un marin pêcheur ou un couvreur qui tombe d'un toit, il y a la dimension militaire, donc nationale, ils sont dans le lot des morts pour la France et c'est bien. Pas morts pour la défendre comme 1914-1918 et 1940-1945, mais parce qu'un président de la république décide, et lui seul, d'intervenir, au nom de LA France sur un "théâtre extérieur".
Il y a aussi le souhait, d'où ce "cumul", que 14-18 ne tombe pas dans l'oubli... Alors en y accolant tous les autres soldats tombés ici ou là, il y aura peut-être une transmission de mémoire chez les foules.
J'ai entendu qu'il avait décidé de demander à toutes les communes d'ajouter tous les morts pour la France de tous les conflits sur les monuments aux morts (14-18 et après, pas avant sinon...). Alors là du pipo complet, je demande à voir les résultats dans une autre vie !
:jap:
Bernard
Bonjour à tous et toi bernard

Je suis du même avis que bernard. Ce matin, au monument au morts de ma commune, un drapeau tricolore a été remis à la section locale d'une nouvelle association qui regroupe les anciens militaires qui ont servi la France dans les différents théâtres d'opérations extérieures après la guerre d'Algérie. Le maire les a associé à la cérémonie du 11 novembre ce qui correspond à l'esprit du discours officiel car les morts de ces opérations (les 58 du Drakkar à BEYROUTH, ceux du Tchad, de la Côte d'Ivoire et d’Afghanistan ) n'avaient aucune journée dédiée.
Aujourd'hui, tous les poilus ont disparu, beaucoup de ceux de 39/45 comme mon oncle (engagé au début de la guerre, pas à la fin et donc plus âgé) sont morts. Il reste ceux d'Indochine, ceux d'Algérie et enfin ceux des opérations extérieures alors pourquoi pas une journée pour tous ces combattants ( le 8 mai restera toujours le jour de la victoire sur l'Allemagne nazie)

Cordialement
yves
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par rem730 »

Bonsoir,
Dans la lignée de la mention "MPLF": la nuance impliquant mort pour la défense de la France est importante, car seraient aussi inclus ceux de 1870, et pourquoi pas ceux des armées de Napoléon? Je pense qu'ici il s'agit bien des personnes bénéficiant de la mention ''Mort pour la France" sur leur acte de décès (créé en 1915) et ne peux donc pas concerné ceux morts pour la défense de la France avant 14-18. Par contre ceux des OPEX je pense qu'on peut les considérer comme MPLF car s'ils sont envoyés en Afghanistan c'est pour (du moins en partie et officielement) pour défendre la France de toute attaque venant de l'extérieur et comme il est dit de plus en plus pour défendre les idées françaises qui sont celles de Liberté et de Démocratie...
Le débat est interminable,

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Pour ma part, je suis totalement opposé à faire du 11/11 le jour de tous les soldats français morts au combat. Vue avec la lorgnette politico-médiatique, la PGM n'intéresse personne : ses images sont en noir et blanc, elle est ancienne, on ne la comprend plus, on répète, on braille même avec la terreur de celui qui veut se rassurer à tout prix que la contrainte et la contrainte seule a maintenu sous les armes des braves gens comme nous qui ne rêvaient que de déserter à la première occasion. Pour ce point de vue, faire du 11/11 un jour "commun" des MPLF est pain béni ! On pourra se focaliser sur l'actualité, où l'on pourra au choix faire dans l'émotionnel ou dans de la polémique à cinquante centimes d'euro, et se débarrasser de la Grande Guerre, ce souvenir qui dérange. (vous vous rendez compte, il oblige à réfléchir. Un crime !)

Je pense d'ailleurs que le grand utilisateur des médias qu'est l'actuel président ne s'y trompe pas et qu'il fait cette proposition pour transformer ce qu'il voit comme un ennuyeux jour de commémoration en une occasion pour le président en exercice (lui ou un autre) de mettre en scène et valoriser les opérations lancées sous son mandat et donc sa politique extérieure. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que chaque présidentiable, séparément, adhère à l'idée... Bref : je suis contre, parce que c'est le meilleur moyen d'oublier 14-18, parce que quelque part, c'est le but.

J'ajoute qu'au vu des premières réponses sur certains forums, la proposition crée des divisions particulièrement stupides : ceux qui rejettent l'idée au profit de commémorations séparées, quelque clair que soit leur exposé, ne sont pas reçus comme des personnes qui tiennent à préserver la mémoire des hommes de la Grande Guerre mais comme d'infâmes ingrats qui s'opposent à ce que les autres MPLF bénéficient d'un hommage national. C'est direct : "Ah bon, tu veux pas qu'on rende hommage aux tués en Afghanistan, il me semble qu'ils méritent tous qu'on leur rende hommage, c'est minable, etc etc". Blam ! Rien qu'une telle mauvaise foi ne donne pas envie de soutenir ce genre de projet.

Alors qu'ils se débrouillent pour trouver une solution juste mais ça ne peut pas consister à offrir une commémoration aux uns en fauchant la leur aux autres, surtout que c'est vraiment, vraiment, tout ce qui leur reste.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Une phrase entendue hier, qui me laisse, pour ma part, euh... je ne trouve pas les mots :
« Je voudrais (...) que nous arrêtions de penser que c'est l'Allemagne qui a perdu la guerre, que c'est la France qui l'a gagnée ».

Le reste est là, dont le marronnier des mutins :
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par e-Storial »

Bonjour

Allons tout de suite à l'extrême pour boucler la boucle. Ainsi donc, tous les morts des OPEX deviendrons "morts pour la France". Je suis étonné car ayant vu différentes cérémonies lors des retour des corps, je pensais que c'était déjà le cas. Graver cette appellation dans la pierre de manière obligatoire pourquoi pas… mais n'est-ce pas déjà le cas (1) . En fait, je pense que la démarche est toute autre et de fait avalisera de manière subliminale la légitimité nationale des combats auxquels ils ont participé.

Et puis ça donnera une posture guerrière à l'homme politique ayant déclenché ces interventions et le transformera en défenseur de … de… (difficile à décrire). j'ai plutôt envie de dire, comme actuellement en informatique , on retrouvera un nuage dans lequel on mettra en vrac et comme alibi la défense des droits de l'homme, l'ingérence humanitaire, le soutient aux peuples martyrisés, la liberté, l'apport ou le respect de la démocratie … etc etc
Je suggère tout de même un alinéa à cette loi: que les grandes compagnies bénéficiant par hasard, mais vraiment par hasard, de ces bonnes intentions, participent à l'effort financier nécessaire à l'inscription dans la pierre.

Certains déjà, à la recherche de ce qui pourrait les démarquer des autres, veulent y inclure les gendarmes et d'autres les journalistes… A ce moment là rajoutons les membres des ONG, voire les fonctionnaires en poste à l'étranger victimes d'attentats ou d'assasinats. Reste que tout ça ressemble fort à un clapotis médiatico-électoralo-politique, ramené au nombre d'hommes ou de femme concernés et par conséquent de communes.

Je rejoins le rang de ceux qui parlent de dilution du sens du sacrifice au cas ou cette obligation verrait le jour.

Autre chose: qu'elles seraient les sanctions en cas de non-observation ?

(1) au hasard
http://memoiresdepierre.pagesperso-oran ... bryas.html
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ougoslavie

Une initiative singulière
Mur des noms
À la même date, celle de la mi 2013, devrait être érigé l’autre grand projet du conseil général à Gravelotte : le mur des noms. Il listera les patronymes de tous les Mosellans morts au combat. « Aujourd’hui, nous avons recensé 752 noms pour la guerre de 1870, 19 000 pour celle de 14-18, 6 000 pour 39-45, 350 pour l’Indochine et 200 pour l’Algérie. Cette liste sera rendue publique durant une période de deux mois, au deuxième trimestre 2012, pour être ouverte à toute contestation, vérification, correction », poursuit Bernard Hertzog. Il se veut « très prudent » sur cette liste, conscient des enjeux de mémoire. « Ce sera une forme de catharsis. »

Bien à vous
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Mireille il s'agit bien du la Croix de la Valeur Militaire (http://medaille.decoration.free.fr/Fran ... e/C_VM.htm) que le Président de la République à remis à 12 unités devant l'Arc de Triomphe :

* 12e régiment de Cuirassiers
* 1er Régiment d'Hélicoptère de Combat
* Escadron 3/3 Ardennes
* Escadron 1/99 Gascogne
* Escadron 1/67 Pyrénées
* 7e Bataillon de Chasseurs Alpin
* 1er RCP
* Fottille 12F
* PA Charles de Gaulle
* BPC Tonnerre
* Groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory
* Hôpital d'instruction des armées Percy de Clamart

D'autres ont été décorés en région ou vont l'être prochainement voici la liste des 24 autres unités :

Au titre de l’opération Licorne (République de Côte d’Ivoire) :

* 2e compagnie du 16e bataillon de chasseurs (Bitche)

Au titre de l’opération Harmattan (Libye) :

* 3e régiment d’hélicoptères de combat (Étain)
* Frégate Courbet (Toulon)
* Patrouilleur de haute mer LV Lavallée (Brest)
* Sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste (Toulon)
* Groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » (Istres)
* Escadron de chasse 2/4 « La Fayette » (Istres)
* Escadron de détection et de contrôle aéroporté (Avord)
* Escadron de chasse 1/7 « Provence » (Saint-Dizier)

Au titre de l’opération Pamir (Afghanistan) :

* Escadron 23/7 de gendarmerie mobile (Sélestat)
* 6e compagnie du 13e régiment du génie (Valdahon)
* 126e régiment d’infanterie (Brive-la-Gailllarde)
* 21e régiment d’infanterie de marine (Fréjus)
* 2e régiment d’infanterie de marine (Le Mans)
* 5e régiment d’hélicoptères de combat (Pau)
* 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (Pau)
* 13e régiment de dragons parachutistes (Martignas-sur-Jalle)
* 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine (Bayonne)
* Commando Jaubert (Lorient, Morbihan)
* Escadron de drones 1/33 « Belfort » (Cognac-Châteaubernard)

Au titre des opérations Harmattan et Licorne :

* Flottille 23F (Lann-Bihoué)

Au titre des trois opérations :

* Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Versailles)
* École du personnel paramédical des armées (Toulon)
* Base pétrolière interarmées (Châlons-sur-Saône)

Liste des unités décorés provenant du site de l'Armée de Terre.

Pour le fait que le chef d'État est décidé de mettre ensemble la commémoration des hommes morts en OPEX me semble bonne. Mais je pense aussi que dans 10 à 20 ans, l'État fera des commémorations pour les autres dates mais plus light. C'est dire qu'on fera venir des détachements militaires et que l'on fera les choses en grand pour le 11 Novembre et le budget pour les autres jours de mémoire seront allégés. L'avenir nous le dira, mais je pense que nous allons doucement nous diriger vers une journée de mémoire à l'américaine version Mémorial Day......

A suivre,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par kristus »

Bonjour,

Désolé de donner un avis personnel qui risque d'en choquer plus d'un(e)

Mon grand-père, lorsqu'il fut appelé (pardon, son pays venait d'être envahi, il a devancé l'incorporation à l'age de 17 ans) est "monté" au front depuis le "Sud", dans les endroits les plus exposés.
Gazé
Puis, sans qu'on lui demande son avis, a combattu les autrichiens, lorsque les italiens étaient dans la "panade" complète.

Afin de le "remercier", il a eu l'"insigne" honneur de remonter au front à Verdun, pour "terminer" le travail.......

Sans avoir à se retourner dans sa tombe....je pense qu'il en est déjà sur le coté............

Ceci étant, les soldats actuels, sont des soldats de MÉTIER, qui connaissent le maniement des armes, et qui partent au loin, pour défendre (?!?!?!?!) les "valeurs" de la République, contre des évènements qui n'ont plus RIEN A VOIR avec une quelconque agression territoriale.

Je respecte profondément ce nouveau métier....mais, croyez-vous, qu'en bombardant des infrastructures sur Tripoli on soit encore le "garant" de quelque chose......si ce n'est pour des interêts particuliers...

Mais ceci est une autre Histoire..............

Il n'empèche, je siterai les vers de Lamartine, en mémoire de tous ces poilus, et de leurs adversaires (ne les oublions pas, aussi) qui leur faisaient front :

"Tous ceux enfin, dont la Vie,
Un jour ou l'autre ravie,
Emportent une part de nous,
Semblent dire sous la pierre,
Vous, qui voyez la lumière,
De nous,........ vous souvenez-vous ?"

Pépé, je pense à TOI !

Cordialement

Kristus
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Mike55 »

Bonjour Kristus,

il n'y a pas à être choqué par votre avis, nous sommes sur le forum pour échanger et chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Il est vrai que les soldats morts au feu récemment sont de métiers et connaissent les risques inhérent à leur métier. On est loin des civils français partis en guerre en 1914 mais n'oublions tout de même que la majeur partie de ces hommes sont passé par le service militaire et les périodes d'exercice donc ils avaient un minimum d'instruction.

Je pense cependant que les hommes morts durant les conflits modernes méritent également que leur mémoire soi honorée au moins une fois par an. Même si les intérêts nationaux ne sont plus les mêmes que durant la Grande Guerre, mais les buts de leur mission sont ils moins respectable à mon sens non. N'oublions pas que nous avons la chance de vivre en paix grâce au sacrifice qu'on fait nos aïeuls durant les conflits du XX° siècle. Malheureusement ce n'est pas le cas partout dans le monde et je pense que si nos forces armées peuvent aidées dans certaines régions à maintenir la paix ou à soutenir des révolutions.

Attention je ne suis pas naïf au point de croire qu'on offre notre aide à n'importe qui, les intérêts économiques, en ressources naturelles et en matières premières, industrielles et stratégiques restent bien entendu derrière le tout. C'est donnant donnant si je puis dire.

Cordialement,
Mikaël.
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »