Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous,


j'ai regardé la cérémonie officielle du 11 Novembre ce matin
j'ai donc appris qu'à la commémoration de l'Armistice de 1918 serait joint l'hommage de la Nation à tous ses soldats français Morts pour la France en opération extérieure.

sur le coup,ça m'a surpris mais ensuite j'ai trouvé que c'était une bonne chose:
relier les Morts pour la France d'hier et d'aujourd'hui permet paradoxalement de les rendre -les uns comme les autres - plus "vivants",c'est-à-dire plus présents dans la mémoire collective,
et en même temps de donner un sens plus profond à leur sacrifice,dans la conscience de notre société devenue tellement individualiste.

j'ai également apprécié dans cette cérémonie la remise de la Croix de la Valeur Militaire (si je ne me trompe pas) aux drapeaux avec la lecture des citations
ainsi que la présence des enfants dont le père militaire était mort cette année sur le terrain.
c'était solennel et émouvant.
et c'était dans la continuité et dans l'esprit des commémorations "d'origine".

enfin voilà,j'ai trouvé que cette petite "mutation" du 11 Novembre était somme toute réussie et favorable à la transmission de la mémoire de la Grande Guerre et de tous ces soldats Morts pour la France.

mais ceci n'est que mon avis à moi :ange:
et vous qu'en pensez-vous?

amicalement,
Mireille


Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Mireille ;)

ayant vécu quelques années aux USA, je dois avouer que la notion anglo-saxonne de 'Memorial day', date unique où l'on se souvient de tous les soldats morts pour leur pays, quelque soit le conflit, m'a semblé séduisante.

On parle bien du même drame humain, et - hélas - souvent des mêmes arguments pour les justifier...

Seul bémol, tant qu'à faire pourquoi ne pas y associer les victimes de 40-45 qui ont encore droit à une célébration spécifique le 8 mai ? Ce n'est peut-être pas une bonne idée tant qu'il reste des survivants (longue vie mesdames et messieurs !) mais ensuite ?

Amitiés

Bernard

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par olive »

Bonjour à tous,

J'étais également à la cérémonie ce matin. J'ai également compris le même message que vous ce matin au travers l'allocution du président de la République pour cette commémoration.

Surout ne voyait pas dans mes propos, un quelquonque dénigrement !

Je pense que la GG, comme celui de 1945 est trop différents des "Guerres" modernes, type Afghanistan, Proche Orient...

Je comprends, que l'on ne puisse pas créer un jour férié (où pas) pour commémorer chaque conflits où la France est engagée, mais qu'il est nécessaire que les combattants et anciens combattants puissent se retrouver un jour pour ensemble se rappeler.
Je sait que l'abnégation du soldat de 14 et de 2011 est la même, et que l'amour de son pays au point d'y perdre la vie est identique.
Je pense que cela n'est pas aproprié de tout mettre dans une date foure-tout.
Pourquoi pas à ce moment là, ne pas prendre le 14 juillet, jour de la fête nationale pour célébrer tout les soldats disparus aux combats ?
Cela est peut-être simpliste comme raisonnement mais ce n'est qu'un avis sur la forme car pour le fond, c'est une excelente initiative.

Corialement, Olivier.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par RSanchez95 »

bonjour à toutes et à tous,


j'ai regardé la cérémonie officielle du 11 Novembre ce matin
j'ai donc appris qu'à la commémoration de l'Armistice de 1918 serait joint l'hommage de la Nation à tous ses soldats français Morts pour la France en opération extérieure.

sur le coup,ça m'a surpris mais ensuite j'ai trouvé que c'était une bonne chose:
relier les Morts pour la France d'hier et d'aujourd'hui permet paradoxalement de les rendre -les uns comme les autres - plus "vivants",c'est-à-dire plus présents dans la mémoire collective,
et en même temps de donner un sens plus profond à leur sacrifice,dans la conscience de notre société devenue tellement individualiste.

j'ai également apprécié dans cette cérémonie la remise de la Croix de la Valeur Militaire (si je ne me trompe pas) aux drapeaux avec la lecture des citations
ainsi que la présence des enfants dont le père militaire était mort cette année sur le terrain.
c'était solennel et émouvant.
et c'était dans la continuité et dans l'esprit des commémorations "d'origine".

enfin voilà,j'ai trouvé que cette petite "mutation" du 11 Novembre était somme toute réussie et favorable à la transmission de la mémoire de la Grande Guerre et de tous ces soldats Morts pour la France.

mais ceci n'est que mon avis à moi :ange:
et vous qu'en pensez-vous?

amicalement,
Mireille

Bonjour,
J'ai regardé à la TV, très bien pour moi et je suis content de ce qu'a dit le président sur ce projet (c'est seulement mon avis), pour moi un grand message sur la mémoire et qu'un peuple sans mémoire n'est pas un peuple.
Après j'ai été déçu que l'un des commentateurs pour la TV ne cîte uniquement que les Etats-Unis et le Royaume-uni comme alliés de la France pour la guerre 14-18, il y avait bien d'autres pays comme la Russie, la Serbie, la Grèce (bon c'était compliqué aussi avec la Monarchie), la Roumanie, l'Italie, Japon, ... Ces pays auraient pu être cîtés par le commentateur.
C'est seulement mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Une très bonne chose.
Personne n'est oublié et rien n'est supprimé. On revient même aux fondamentaux " Victoire et Paix ":

"
Le 11 Novembre demeurera à jamais le jour où dans toutes les villes et tous les villages de France, devant les monuments aux morts où sont gravés les noms de ceux d'entre vous qui ne sont jamais revenus, nous irons nous recueillir et vous rendre l'hommage qui vous est dû.
Mais dans cette journée à laquelle la pire des guerres a donné une signification si profonde, c'est à tous les « morts pour la France », vos frères dans le sacrifice, que la Nation rendra désormais aussi hommage.
Qu'il soit bien clair qu'aucune commémoration ne sera supprimée et qu'il s'agit seulement de donner plus de solennité encore au 11 Novembre alors que tous les témoins ont disparu.
Il ne s'agit pas d'honorer la guerre.
Il s'agit d'honorer ceux qui sont tombés en faisant leur devoir pour leur pays.
Il s'agit d'honorer aussi ceux que l'on n'a jamais honorés, ceux que l'on a oubliés, ceux auxquels l'on se contente de dire une fois merci au moment des funérailles mais dont on délaisse ensuite la mémoire parce que l'on préfère oublier les guerres dans lesquelles ils sont tombés.
C'est pourquoi le Gouvernement déposera dans les semaines qui viennent un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'Armistice de 1918 la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France, donnant ainsi sa pleine signification à l'intitulé de la loi du 24 octobre 1922 instituant la date du 11 Novembre comme jour de « commémoration de la Victoire et de la Paix ».
Le Gouvernement apportera aussi son soutien à la proposition de loi visant à rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des « Morts pour la France ».
Je pense en particulier à tous les morts en opérations extérieures.
Ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, en Afrique du Nord mais aussi dans les Balkans, au Moyen-Orient, au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie.
Nous le devons non seulement à leur mémoire, mais aussi à leur famille, à leurs frères d'armes et à ceux qui continuent à risquer leur vie pour servir la cause de la France.
"

L'intégralité ici:

http://www.elysee.fr/president/les-actu ... 12411.html

Amicalement, Patrice.

Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 07, 2011 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par DahliaBleue »

Étrangement, il n’est jamais publiquement mentionné (ou alors ça m’échappe totalement) que la fête du 11 novembre est une fête nationale.
Ni les politiques ni les médias ne le précisent.
Peut-être parce que ça n’intéresse (plus) personne ?

Ce n'est en tout cas pas ici qu'il sera inutile de rappeler le statut officiel du jour férié du 11 Novembre.

Le Onze Novembre n’est pas seulement un jour de commémoration. Il est férié car c’est l’une de nos trois fêtes nationales (cf. note).

Elle a été instituée par la Loi du 24 octobre 1922 (J.O. p.10542), ayant abrogé une loi de 1921 qui avait fixé cette fête au dimanche le plus proche. Sont célébrées ce jour-là la Victoire et la Paix.

Note : … avec le Quatorze Juillet et la fête de Jeanne d’Arc.
Cordialement,
V*DB
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Pour mieux comprendre la direction que prennent ces commémorations d’un nouveau genre, il est bon de se référer au rapport du directeur de la DMPA, rédigé par son adjoint Joseph Zimet, « La Politique de mémoire dans un paysage en mutation. Réflexion sur l’avenir de la politique de mémoire des conflits contemporains du ministère de la Défense et des Anciens Combattants » (décembre 2010). L’une de ses recommandations est la suivante : « diversifier et renouveler la politique culturelle en élargissant le champ chronologique et thématique en amont de la guerre de 1870 et en aval de la guerre d’Algérie ; actualiser la politique de mémoire en développant une politique de mémoire autour des morts en OPEX ; commémorer, en 2011, le 20e anniversaire de la première Guerre du Golfe ; mieux valoriser, à travers la politique mémorielle et culturelle du ministère de la Défense, les actions ou les traditions des trois armées et les mémoires régimentaires. »

Une préconisation qui ne manquera pas de vous plaire : le « plan nécropoles 2014-2018 », dont le but sera de conserver « ce patrimoine symbolique auquel les Français sont attachés ».

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Étrangement, il n’est jamais publiquement mentionné (ou alors ça m’échappe totalement) que la fête du 11 novembre est une fête nationale.
Le Onze Novembre n’est pas seulement un jour de commémoration. Il est férié car c’est l’une de nos trois fêtes nationales (cf. note).
Note : … avec le Quatorze Juillet et la fête de Jeanne d’Arc.
Bonjour,
Je m'excuse mais seul le 14 juillet est fête nationale.
Le 11 novembre et le 8 mai commémorent des Armistices. Ce ne sont pas vraiment des jours de fêtes mais plutôt de recueillement.
La fête de Jeanne d'Arc se rattache principalement à la ville d'Orléans et n'est pas considérée comme fête nationale. Il faut avoir à l'esprit son aspect religieux et mystique.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

marceaulefebvre
Messages : 159
Inscription : ven. août 14, 2009 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes et à tous ,

Le 11 novembre reste à jamais l' armistice de la grande guerre ,pourquoi vouloir tout mélanger ? je pense que les jeunes ,vont oublier les Poilus pour les guerres les plus récentes :cry: et c'est dommage
Cordialement
Marceau :non:
marceau
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 07, 2011 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par DahliaBleue »

Bonjour,
Je m'excuse mais seul le 14 juillet est fête nationale.
Le 11 novembre et le 8 mai commémorent des Armistices. Ce ne sont pas vraiment des jours de fêtes mais plutôt de recueillement.
La fête de Jeanne d'Arc se rattache principalement à la ville d'Orléans et n'est pas considérée comme fête nationale. Il faut avoir à l'esprit son aspect religieux et mystique.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
C'est exactement ce que je mentionnais : on a estompé le statut officiel des fêtes autres que Quatorze Juillet.

Ces trois dates (14 juillet compris) commémorent chacune un ou plusieurs événements :

* Quatorze Juillet : Adoptée le 6 juillet 1880, sur proposition de Benjamin Raspail, pour commémorer la prise de la bastille et la fête de la fédération, son premier anniversaire et manifestation de réconciliation nationale.

* Jeanne d’Arc : Célébration du 8 mai 1429, délivrance d’Orléans (loi du 10 juillet 1920).
Il est vrai que cette fête est politiquement marquée par une controverse idéologique, dont elle pâtit toujours. Au point que, seul, un parti politique (extrémiste) la célèbre.

• Célébrée qui plus est en tant que fête du patriotisme, à l’occasion de l’anniversaire de la délivrance d’Orléans, la fête de Jeanne d'Arc se trouve (peut-être ?) un peu trop anti-anglaise pour notre époque européo-consensuelle…
• Aux yeux des républicains radicaux, la loi instituant cette fête paraît originellement entachée d’une honteuse marque d’infamie : elle a été votée par la Chambre « bleu horizon » (essentiellement composée du Bloc national [450 députés]) réputé de droite, tandis qu’elle répondait à un vœux nationaliste, voire monarchiste.
• Extrait de l’HISTOIRE DE FRANCE (sous la direction de Jean Favier) : vol. Notre siècle [1918-1988 ; René Rémond], édition Fayard, p.64 :

« Animée d’un désir sincère de prolonger dans la paix l’union imposée par la guerre et de réconcilier les Français, la Chambre marque ses débuts par deux gestes symboliques à l’adresse de familles de pensée différentes. En décidant le transfert au Panthéon du cœur de Gambetta, elle honore le fondateur de la République et l’animateur de la Défense nationale. Elle proclame fête nationale la journée qui célèbre chaque année la délivrance d’Orléans par la Pucelle et une délégation de quatre-vingts parlementaires assiste à Rome à la cérémonie solennelle où Benoît XV canonise la sainte de la patrie, alors même que les relations ne sont pas encore établies avec le Saint-Siège »

* Onze Novembre : Loi du 24 octobre 1922 (J.O. p.10542) célébrant la Victoire et la Paix.

Mais toutes trois ont légalement (et également) statut de Fête nationale.
Cordialement,
V*DB
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »