Alsacien Lorrain

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Alsacien Lorrain

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci pour ces liens. En effet ce livre n'est pas donné. Il n'est pas en possession du centre de documentation du mémorial de Verdun.
Reste la solution du CD.

Cordialement

Pierre

Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Alsacien Lorrain

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Je mets sur ce post des renseignements sur un soldat mosellan enrôlé dans l'armée allemande, renseignements que j'ai trouvé par hasard en recherchant sur le Journal Officiel des citations. Je ne cherche aucun renseignement sur lui mais j'estime qu'il ne pouvait pas tomber dans l'oubli.

Requête concernant un militaire disparu pendant la guerre (loi du 25 juin 1919)

Une requête a été présentée par M. le Procureur de la République à Sarreguemines (Moselle) devant le tribunal cantonal de Forbach, en vue de faire prononcer la déclaration de décès de WEBER (Joseph), né le 8 juillet 1893 à Urselsbach (Moselle), fils de Nicolas et de Marie Kramer. Weber (Joseph), d'origine lorraine (française), était domicilié dans en dernier lieu à Forbach (Moselle). Ayant été mobilisé pendant la guerre dans l'armée allemande au 166e régiment d'infanterie, il a disparu lors des combats qui ont eu lieu le 1er octobre 1914 près (d') Hattencourt. Depuis cette date, il n'a plus donné de ses nouvelles. (Journal Officiel de la République française 15 janvier 1929, page 538).

Urselsbach : Commune actuelle de Petite-Rosselle (Moselle)
Le 166. I.R. fait alors partie de la 31. I.D. qui livre un terrible et tragique combat à Fouquescourt (Somme) les 26 et 27 septembre 1914. Les pertes étant considérables dans les deux camps.
Il semble bien que ce soldat n'ait pas de sépulture connue. les sites :
http://www.weltkriegsopfer.de/
et
http://www.volksbund.de/
ne le recensent pas.
Son corps a-t-il été incinéré comme il était d'usage courant dans les rangs de l'armée allemande ?
Ou, hypothèse, se pourrait-il que se soit le soldat (sous-officier) enterré dans le cimetière militaire allemand de Vermandovillers ?
Nom :Weber
Prénom :Josef
Grade :Unteroffizier
Date de décès :27.09.1914
Lieu de décès : b. Hartecourt
(Site Volkbund)

Or il n'existe aucun Hartecourt mais deux villages nommés le premier Hattencourt (Somme), le second Hardecourt-aux-Bois dans le même département près de Combles.
Peut-être des Mosellans pourraient-ils apporter d'autres précisions ?

Cordialement
Éric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
Svenja
Messages : 68
Inscription : mar. avr. 27, 2010 2:00 am

Re: Alsacien Lorrain

Message par Svenja »

Existe-t-il un recensement des Alsaciens-Lorrains ayant combattu dans l'armée allemande pendant la 1ière guerre mondiale ?
Sait-on combien sont morts dans les rangs de l'armée impériale ?
Bonjour

Si vous cherchez des informations sur des alsaciens ou lorraines qui ont servi dans l'armee allemande (prussien, bavarois, etc.) vous pouvez les trouver aussi dans les listes des pertes.

Cherchez avec lieu (Ort) Elsaß ou Lothringen et vous trouverez tous les soldats et officiers qui sont né en Alsace ou Lorrraine et qui sont mentionnés dans les listes des pertes.

Les listes des pertes mentionnent pas seulement les morts mais aussi les blessés, les disparus et les soldats en captivité. Parfois une personne apparaît plusieur fois dans les listes des pertes.

http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search


Vous pouvez trouver les fiches matricules de l'armée bavaroise chez www.ancestry.de mais pas gratuite.

Cordialement
Svenja
Je sais lire et écrire allemand, anglais et français. Je peux vous aider avec les recherches en Allemagne. Je suis intéressé aux sujet de prisonniers de guerre et aux internés militaires en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
Svenja
Messages : 68
Inscription : mar. avr. 27, 2010 2:00 am

Re: Alsacien Lorrain

Message par Svenja »

Existe-t-il un recensement des Alsaciens-Lorrains ayant combattu dans l'armée allemande pendant la 1ière guerre mondiale ?
Sait-on combien sont morts dans les rangs de l'armée impériale?
Bonjour

Si vous cherchez des informations sur des alsaciens ou lorraines qui ont servi dans l'armee allemande (prussien, bavarois, etc.) vous pouvez les trouver aussi dans les listes des pertes.

Cherchez avec lieu (Ort) Elsaß ou Lothringen et vous trouverez tous les soldats et officiers qui sont né en Alsace ou Lorrraine et qui sont mentionnés dans les listes des pertes.

Les listes des pertes mentionnent pas seulement les morts mais aussi les blessés, les disparus et les soldats en captivité. Parfois une personne apparaît plusieur fois dans les listes des pertes.

http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search


Vous pouvez trouver les fiches matricules de l'armée bavaroise chez www.ancestry.de mais pas gratuite.

Cordialement
Svenja
Je sais lire et écrire allemand, anglais et français. Je peux vous aider avec les recherches en Allemagne. Je suis intéressé aux sujet de prisonniers de guerre et aux internés militaires en Suisse.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »