Cuisine roulante

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Cuisine roulante

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Deux sujets dont un avec de nombreuses photos de roulantes :

ROULANTE 3D : pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/roulant ... _521_1.htm


ROULANTE.. mémorial de Verdun : pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/roulant ... _450_1.htm

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Cuisine roulante

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

hier midi petit repas entre amis à la roulante... toujours très apprécié.

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
jphrt
Messages : 117
Inscription : mer. avr. 16, 2008 2:00 am

Re: Cuisine roulante

Message par jphrt »

Bonjour à tous.
Je profite de ce post sur les roulantes pour savoir si vous auriez de la documentation sur les fours à pain mobile .
Cordialement
JPH
jph
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Cuisine roulante;

Message par Rutilius »

Bonsoir,
A propos des boulangeries de campagne, V. ici:

—>
pages1418/photos-14-18/au-front/fabrica ... _166_1.htm
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 25, 2022 9:12 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
viriato70
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 31, 2012 1:00 am

Re: Cuisine roulante

Message par viriato70 »

Mesdames et Messieurs,

Tout d'abord je m'excuse pour mon français langue que je comprends bien, mais j'ai quelques difficultés à écrire.
Je fais partie d'un groupe de travail étudie le rôle de l'administration militaire portugaise dans la Grande Guerre et avait besoin d'aide pour identifier un ensemble d'équipements que l'armée portugaise a utilisé dans cette conflit.
Dans ce forum ont été présentées quelques photos très intéressantes mais qui ne permettent pas leur identification.
Ici je vous présent une liste des cuisines dont le nom apparaît sur certaines documents mais qui excepte pour la cuisine Manfred Weiss, ne savent rien:
Cuisine roulante Manfred Weiss m/909 (Autriche)
Cuisine roulante système de Hartmann (?)
Cuisine roulante Mills (Angleterre)
Cuisine roulante Mottant (France)
Cuisine roulante Exshaw (Angleterre)
Cuisine roulante Tipe Niclausse (France)
Cuisine roulante Vilboeuf Ladreyt (France)
Cuisine Achillini (Italie)
Toute information ou photo pour l'aider à identifier un de ces éléments serait grandement apprécié.
Serait-il possible que l'un des participants de ce forum me pourrait obtenir des images de l'article de Jean Claude et François Latour Vauvillier de la revue "GBM" n ° 102?
Je suis disponible pour aider qui besoin d'informations de la participation portugaise à la guerre.
Merci beaucoup
Jose Santos
Avatar de l’utilisateur
Jeff59220
Messages : 53
Inscription : mar. juil. 07, 2009 2:00 am
Localisation : Denain

Re: Cuisine roulante

Message par Jeff59220 »

Bonjour à tous

Désolé de faire remonter cet ancien thread mais j'ai peut-être, quelques infos pour faire avancer les recherches en la matière.
J'effectue des recherches sur un militaire du nom de Léon Balambois qui terminé sa carrière au grade de général de brigade.
J'ai été contacté il y a quelque temps par une personne de sa famille qui disait qu'au sein de celle-ci, l'on disait de Léon Balembois,
qu'il était l'inventeur de la roulante, en tous cas est-ce vraiment Prosper Montagné (wikipédia) ?
J'ai ce document trouvé sur LEONORE, qui mentionne la satisfaction du ministre pour le zèle et la compétence dont il a fait preuve
dans les études relatives aux cuisines roulantes (11/01/1911).
La citation suivante parle d'un four ? Je ne lit pas très bien....

A votre avis, Léon Balambois est un humble contributeur à l'amélioration de la roulante ?

Jeff
Cordialement
Jeff
Je cherche toutes informations ou document sur la ville de Denain(59) mais j'apporte aussi mon aide.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Cuisine roulante.

Message par Rutilius »

Bonsoir,
Transcription.

« A reçu le 11 janvier 1911 un témoignage de satisfaction du Ministre pour le zèle et la compétence dont il a fait preuve dans les études relatives aux cuisines roulantes. »

« A reçu le 13 juin 1911 une lettre de remerciement du Ministre pour le désintéressement dont il a fait preuve en abandonnant à l’État la propriété complète d’un four à rôtir de son invention. »


Léon Balambois était donc l’inventeur d’un four, dit « Four à rôtir Balambois », dont l’autorisation d’u-tilisation fut ultérieurement publiée au Bulletin officiel du Ministère de la Guerre.

Dernière modification par Rutilius le jeu. août 25, 2022 9:18 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Cuisine roulante.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Les cuisines roulantes à quatre roues, expérimentées lors des grandes manœuvres de l’année 1913, avaient été sélectionnées après un concours de modèles organisé par la Section technique de l’artillerie en Avril de la même année.

Le Matin, n° 10.629, Vendredi 4 avril 1913,
p. 7, en rubrique « La vie militaire ».


Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 25, 2022 9:23 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Frédéric RADET
Messages : 195
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Cuisine roulante

Message par Frédéric RADET »

Un article remarquable, avec des reproductions photographiques tout aussi "époustouflantes" de "roulantes" dans l'article de Jean Claude Latour et François Vauvillier de la revue "GBM" n° 102, paru il y a deux jours et disponible en maison de la presse.
L'article détaille les "roulantes" de 1905 à 1916 et fournit des détails totalement inédits sur les constructeurs, les différents types de "roulantes" et des chiffres de commandes et de production.
C'est vraiment un article de référence.
Cordialement,
Guy François.


Bonjour.

Je ne retrouve plus la revue N°102 que j'avais pourtant achetée en son temps. J'ai retourné mes archives et la bibliothèque rien à faire je ne remets pas la main dessus.
D'après vous est-il possible de recommander ce numéro ?

Cordialement.
Frédéric
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Cuisine roulante

Message par ALVF »

Bonsoir,

Malheureusement, les numéros de la Revue GBM sont très vite épuisés et le numéro 102 n'est plus disponible chez l'éditeur depuis longtemps. Il faut se tourner sur les "sites d'enchères bien connus" pour tenter de trouver les numéros anciens de cette revue de référence et qui ouvre les "tiroirs de l'inconnu" à la différence d'une multitude de revues se contentant de plates généralités.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »