date de création des foyers du soldat??

seb31
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par seb31 »

bonjour à tous,

quelqu'un sait il à quelle date a été crée le f"oyer du soldat"?

merci

sebastien
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par RADET Frederic »

bonjour à tous,

quelqu'un sait il à quelle date a été crée le "foyer du soldat" ?

merci

sebastien
Bonjour,

je n'ai pas de date a vous soumettre, mais on peut penser que ce local a pu voir le jour dans les casernes, peut-être entre les deux guerres (1870-1914).

De passage à Mogeville hier, j'ai pensé à votre sujet, voici une photo d'un foyer reconstitué:

Image

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par ALVF »

Bonjour,

Le "foyer du soldat" trouve son origine dans une institution plus ancienne "l'oeuvre des cercles des sous-officiers et des soldats".
Cette "Oeuvre" a pour objet "de fonder dans les casernes et établissements militaires, sous le contrôle et avec l'agrément de l'autorité militaire, des cercles où les sous-officiers et les soldats trouveront des livres, des jeux d'adresse et les objets, papier, plumes et encre, nécessaires pour écrire".
L'oeuvre est reconnue comme établissement d'utilité publique (décret du 17 mars 1891).
Le but initial est donc assez limité, la date de création doit remonter à l'époque du célèbre général Boulanger (Ministre de la Guerre du 7 janvier 1886 au 30 mai 1887).Ce même général, soucieux d'assurer sa popularité est aussi le rénovateur des Cercles d'officiers dont l'organisation est fixée par décret du 12 juillet 1886.Je n'ai pas retrouvé la date de création des cercles pour sous-officiers et soldats mais je suppose qu'elle est voisine de 1886.On oublie en effet que le général Boulanger est, à l'origine, un "général républicain" poussé et choisi par la gauche des républicains (et notamment par Clémenceau) à une époque où il importe de "soigner" le moral et la condition du soldat-citoyen par des mesures symboliques.
Je ne connais pas précisément la date de transformation de fait de ces "cercles" en "foyers", en tout cas, il existe des cartes postales postées pendant l'année 1900 montrant des salles de jeux de "foyers du soldat" (avec billard notamment).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par armand »

Bonjour

Une CPA ancienne ici:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... uselang=fr

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par Daneck »

Bonjour à vous tous,

j'ai rentré une photo ce matin représentant un foyer du soldat avec derrière un comptoir, une femme, un militaire et, je pense, un civil.

Est-il courant qu'une femme travaille dans ce type d'endroit ?

Daneck
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par michelstl »

Bonjour à tous

Voici un petit texte que j'avais composé sur un de mes sites. Je vais me replonger un peu sur ce sujet et essayer de rejoindre les informations avec celles que nous apporte Guy François.


«
YMCA Institution humanitaire fondée en 1844, d'abord pour aider à améliorer les conditions de travail des jeunes... puis élargissant son mandat et créant des YMCA indépandantes dans différents pays. Dès 1910 Emmanuel Sautter, Francais, fut secrétaire général du Comité universel des YMCA en France, et devenait par la suite Directeur général responsable du programme des Foyers du Soldat. Les premiers Foyers ouvraient en 1914 à Saint-Dié et à Bacarrat, puis en janvier 1915 à Gérardmer, Valbonne et Villiers-Cotterêts. En septembre le Général Joffre autorisait l'ouverture de nouveaux Foyers. On en compte 78 à l'été 1917. Lors de l'entrée en guerre des États-Unis (avril 1917), les Foyers du Soldat prirent de l'expansion grâce à une association (Union Franco-Américaine) entre la YMCA américaine (Darius Davis représentait l'Association) et l'Armée française (et le Général Pétain qui prenait en main l'Armée après les «mutineries» avril-mai-juin, et voulant aussi rafraîchir le moral des troupes, dont un des aspects fait donc ici figure) de façon à promouvoir le soutien moral au plus grand nombre (Américains comme Français). De cette association (accord signé le 27 août) naissaient 100 nouveaux Foyers. L'apport en locaux, quartiers généraux, ameublement, ainsi que moyens de transport furent facilités par l'Armée française. En novembre 1917 ont joint plusieurs associations humanitaires, qui ainsi fédérées allaient faire ouvrir près de 1300 nouveaux Foyers. En tout, 1534 Foyers furent créés, dont 1091 en ZI. La YMCA américaine, dès 1917 et l'arrivée du premier contingent en juin 1917, était prête à aider les soldats américains de multiples façons; entre autres en leur fournissant des «Huts» (égal des Foyers du Soldat); endroits de repos où l'on offrait le soutien moral aux troupes, mais aussi offrant divers produits de plaisirs et de consommation (chocolat, biscuits, activités culturelles, etc)... sans oublier papier, enveloppes et timbres. La YMCA avait aussi commencé à aider les soldats britanniques dès 1914.
»

Lire aussi http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... MCA_01.htm

et puis ce fil: pages1418/annonces-pages-bibliophile/fo ... 4935_1.htm
et: http://books.google.ca/books?id=6ViQr_J ... er&f=false


Au plaisir
Salutations
Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour répondre à la question posée par Daneck, les femmes sont peu représentées dans les régiments avant 1914 mais non absentes.
Je ne trouve pas la trace "réglementaire" de femmes employées dans les "foyers" avant 1914 mais il y en a dans les "cantines".
Les "cantinières-vivandières" sont une vieille institution remontant à l'ancien régime et popularisées par les images du 1er Empire et les photographies du second Empire.
L'institution a évolué, la faiblesse du recrutement au sein de l'Armée et l'accroissement des besoins ont fait accéder des femmes "civiles" à des emplois dans les cantines.
Voici d'abord les textes, tirés du "Manuel de l'Organisation de l'Armée" de Lassalle, édition 1899:
Image
Image
Ensuite quelques illustrations de cantinières civiles dans des régiments d'Artillerie:
Image
Personnel de la cantine du 1er Régiment d'Artillerie de Dijon en 1903.
Image
Personnel de la cantine du 20ème Régiment d'Artillerie de Poitiers en 1903 posant devant la voiture réglementaire de la cantine.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par Daneck »

Bonsoir à tous les deux et merci pour les réponses.
Au vu de l'uniforme porté, je pense que la photo a été prise durant la deuxième moitié de la guerre.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: date de création des foyers du soldat??

Message par michelstl »

re-bonjour à tous

Pour ce qui est d'une oeuvre sous un même nom, je ne retrouve pour l'instant, et avant Les Foyers du Soldat de la Grande Guerre que:

Le Foyer du Soldat de Paris, oeuvre militaire qui fêtait ses vingt ans en 1913, salles d'études et de récréation pour les militaires.
Oeuvre présidée un temps par M. Braibant, nommé aussi dans cet article de 1902 traitant de l'inauguration d'un foyer du soldat à Vincenne.
http://archivesjournaux.ville-cannes.fr ... age_01.pdf

Il y aurait donc une distinction à faire avec ces foyers d'avant et ceux-là de la Grande Guerre.

cordialement
Salutations
Michel
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Date de création des foyers du soldat.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Foyers du soldats de l’Union franco-américaine


Les premiers foyers de l’Union franco-américaine furent ouverts à :

Saint-Dié (Vosges), cantonnement de la Voivre.

Inauguré le 25 janvier 1915 dans une salle d’école ; ultérieurement transféré dans au moins deux localités voisines. Directeur : P. Morisse.

Baccarat (Meurthe-et-Moselle).

Inauguré le 26 janvier 1915 dans une salle d’école ; transféré fin Février 1915 dans une salle démontable venue de Paris, édifiée au bord de la Meurthe. Directeur : A. Munier.

Gérardmer (Vosges).

Inauguré fin Février 1915 dans une caserne, en présence du général de Pouydraguin.

Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges).

Inauguration improvisée dans une vaste salle de bal située au dessus d’un café, qui fut interrompue par une alerte due à une tentative de coup de main allemande en avant de Saint-Dié.

F. (...).

Existence éphémère : le commandement n’autorisant le directeur à venir à son foyer qu’occasionnellement et non de manière régulière et journalière. Rapidement fermé.

Lyon (Rhône).

Initialement établi au printemps 1915 dans une baraque démontable au camp militaire de la Valbonne, à 30 km de la ville ; puis adjonction au local primitif d’une vaste salle, comportant diverses annexes ; fréquenté quotidiennement par 1.200 à 1.500 hommes.

A la demande de personnalités lyonnaises, création ultérieure de deux foyers dans la ville même, l’un dans un vaste dépôt de convalescents, l’autre sur les quais du Rhône, sur un emplacement octroyé par la municipalité.

Région d’Arras (Pas-de-Calais).

Existence éphémère en 1916 dans le secteur de la Xe Armée : rapidement abandonné par suite de l’extension du front britannique.

Martignas-sur-Jalle (Gironde).

Création en 1916 au Camp militaire de la Souge.

Saint-Fons (Rhône).

Création en 1916 pour les ouvriers mobilisés des usines de guerre.

Vallée de Saint-Amarin (Vosges).

Création en 1916 pour les troupes engagées à la Schlucht et à Gaschney.


A partir de 1917, et cette fois avec le concours actif du Grand quartier général, d’autres foyers furent créés en grand nombre par l’Union franco-américaine sur l’ensemble des secteurs du front. Au début de l’été 1917, 78 étaient en fonctionnement. Pour assurer leur administration et leur ravitaillement, l’association se dota alors de quatre directions régionales, qui furent respectivement établies à :

— Revigny-sur-Ornain (Meuse), pour le secteur de Verdun (créée le 1er janvier 1917 et dirigée par M. Casalis) ;

— ..., pour le secteur des Vosges (dirigée par M. P. Morisse) ;

— à Lyon ;

— à Bordeaux.

A noter que, dès 1915, l’œuvre avait constitué un Comité de patronage, placé sous la présidence du général de Lacroix ; il tint sa séance constitutive le 24 novembre 1915.

Au cours de la période comprise entre l’automne 1917 et l’armistice, les foyers furent créés à raison de deux et demi en moyenne par jour. Ainsi, le 23 septembre 1918, à l’occasion de l’inauguration du Camps de Cercottes, près d’Orléans, fut fêtée l’ouverture du millième foyer, ouvert quelques jours auparavant à Saint-Mihiel (Meuse).

Hors de France, des foyers furent établis à la même époque à Salonique, sur la ligne d’étape de l’armée d’Orient, en Grèce, dans la région du Danube, à Constantinople, ainsi que dans les cantonnements des côtes de la mer de Marmara. De même, à la demande du général Lyautey, furent ouverts au Maroc environ 250 foyers ou annexes.

Source

― Emmanuel SAUTTER : « Une œuvre de charité de guerre, les Foyers du Soldat de l’Union Franco-Américaine », préface du Maréchal Pétain, Librairie Hachette & Cie, Paris, ca. 1920, 270 p., 23 photogra-phies hors texte.

Image

____________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 03, 2020 7:20 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »