ouvrier d'artillerie de marine

Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: ouvrier d'artillerie de marine

Message par broisseau »

Bonjour,

J'ai une question pour une période antérieure à la première guerre mondiale, mais je ne sais pas où la poser :

Pierre LE CLERC, né à Brest en 1858, s'engage pour 5 ans dans la 4e compagnie d'ouvriers d'artillerie de marine en 1879, il rengage deux fois pour 5 ans en 1884 et 1889.

Qui peut m'en dire un peu plus sur cette compagnie (casernement, fonction, etc.) ?
Ces hommes étaient-ils embarqués ?
Est-il possible que Pierre LE CLERC ait séjourné aux Etats-Unis durant cette période ?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Robert
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: ouvrier d'artillerie de marine

Message par breizh820 »

Bonjour Robert, Bonjour à tous,
"A froid" je peux vous dire qu'à cette époque l'Arsenal Maritime de Brest comprenait deux parties distinctes: la partie construction navale et la partie artillerie navale.
Comme leur nom l'indique, les premiers construisaient les bateaux et les seconds y installaient les canons, tubes lance-torpille etc...
Les canons étaient fondus à Ruelle et pouvaient être usinés dans les ports dans les ateliers de l'Artillerie Navale..
Ces deux chantiers avaient des directions différentes composées d'ingénieurs du Génie Maritime (Polytechnicien), de Chefs de travaux et de chef d'équipes et les statuts du personnel devaient être également différents. A une certaine époque les ouvriers des Arsenaux avaient un statut proche de celui des militaires (ouvriers d'état sous statut) et de ce fait contactaient des engagements (de 5 ans pour votre parent).
Ces deux chantiers ont ensuite été regroupés pour devenir la DCAN (Direction des Constructions et Armes Navales), puis DCN (on ne mentionnait plus les armes bien qu'elles y étaient installées et réglées) puis, après privatisation, la DCNS.
Sauf info contradictoire, ces hommes ne vivaient pas en caserne mais embauchaient et débauchaient chaque jour à horaire fixe avant de rejoindre leur famille.
Ils ne faisaient pas partie des équipages des navires et ne naviguaient que lors des essais de matériel (bâtiments neufs ou après carénage) pour de courtes durées.
Il existe certainement des registres matriculaires pour ces personnels, mais où?
Je n'ai pas d'avis concernant un éventuel voyage aux US. Il faut noter que vers 1870 un groupe d'ouvriers Français forma les Japonais aux techniques de construction navales dans le port de Yokosuka sous la direction de F L Verny (Ing Gen Mar)
En vous souhaitant un bon dimanche.
Kénavo.
Louis
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: ouvrier d'artillerie de marine

Message par ALVF »

Bonjour,

Il faut bien distinguer divers corps surtout à certaines dates et tenir compte de spécificités propres à la Marine jusqu'en 1901:

-en effet, jusqu'en 1901, la Marine a des troupes spécifiques dépendant du Ministère de la Marine qui quitteront la Marine et deviendront en 1901 troupes coloniales sous un ministère particulier (Ministère de Colonies).
En 1885, il y a donc des Régiments d'Infanterie de Marine et 2 Régiments d'Artillerie de Marine .L'Artillerie de Marine dispose de 5 Compagnies d'Ouvriers, de 1 Compagnie auxiliaire d'ouvriers et de 1 Compagnie d'Artificiers.
L'Artillerie de Marine a alors une double mission: étude de l'artillerie des bâtiments de guerre et service des unités précitées qui assurent principalement la défense des colonies (et auparavant leur conquête!).Il y a donc des unités d'artillerie de marine armées de canons de campagne, de montagne et de côte.En 1901, l'étude de l'artillerie navale passera à un nouveau corps: les ingénieurs de l'artillerie navale corps composé initialement d'officiers de l'artillerie de marine.
Donc, les compagnies d'ouvriers de l'artillerie de Marine sont, comme les compagnies d'ouvriers d'artillerie "de terre", des corps à statut militaire avec une hiérarchie et une "pyramide" des grades particulière, ils effectuent des campagnes outre-mer, des séjours aux colonies, etc...
En 1885, il y a des Compagnies d'ouvriers d'artillerie de Marine à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon et une Compagnie auxiliaire au Sénégal.
Il peut y avoir escale aux USA d'ouvriers d'artillerie en transit maritime, pouvez vous préciser l'époque et le lieu du passage aux USA?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: ouvrier d'artillerie de marine

Message par broisseau »

Bonjour,

Et merci beaucoup à tous les deux pour ces informations détaillées.
Je tente de faire le lien entre deux "Pierre LECLERC" l'un étant l'ouvrier d'artillerie de marine, l'autre ayant fondé une famille aux USA (arrivé en 1881 - 1887).
Je suis de moins en moins sûr que c'est bien la même personne. Je vais approfondir les recherches en Amérique pour en savoir plus.

Encore merci,
Cordialement,
Robert
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
patine
Messages : 1
Inscription : sam. juin 29, 2019 2:23 pm

Re: ouvrier d'artillerie de marine

Message par patine »

bonjour
Mon arrière grand père CAYE François Célestin, né en Janvier 1858 à Montigny les Metz (Moselle) optant en 1872 (sous la tutelle de ses parents) pour la nationalité française, à l'époque ils habitaient Toul. Du fait de son option, il fut incorporé à la 4° cie d'ouvriers d'artillerie de Marine à Lorient et embarqué à destination de la Nouvelle Calédonie où il séjourna 44 mois
il doit s'agir de la période vers 1878 (ses 20 ans)et plus
auriez vous des renseignements sur ce régiment, sur son histoire, les dates embarquement, faits d'armes et dates de retour; je n'ai qu'une lettre de sa main relatant ces faits
par contre, d'après sa lettre sa compagnie était à Lorient et non à Brest comme dans les autres témoignages.
J'ai écris à Lorient au Service historique, pas de traces. Ils me conseillent de consulter les archives départementales pour avoir sa fiche de matricule, malheureusement, elles ne sont disponibles qu'à partir de 1887 dans notre département
où puis je m'adresser pour avoir des renseignements sur cet épisode de sa vie
on est loin de la grande guerre, car ce grand père est mort en 1918 à l’âge de 60 ans.
je vous remercie , si quelqu'un peut m'apporter des informations
cordialement
verobdx
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 13, 2022 5:11 pm

Re: ouvrier d'artillerie de marine

Message par verobdx »

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à la question, mais j'ai moi aussi une question sur cette compagnie ! Mon arrière-arrière-grand-père appartenait à cette compagnie. Il était Lorientais, il s'est engagé volontairement en 1862 ou avant (je précise qu'il est né en 1842), il était libérable en 1868. Savez-vous pour combien de temps on s'engageait à cette époque ? Savez-vous où je pourrais trouver des infos sur cette compagnie : la légende familiale parle d'un voyage en Guadeloupe (donc sur la période 1860 + ou - 2 ans / 1868), comment m'en assurer ?
Mon AAGP a rejoint sa compagnie pendant la guerre contre la PRusse, à Paris, là aussi, où me renseigner ?
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie de Marine

Message par Loic Lilian »

Bonjour

avec la guerre de 1870 les Troupes de Marine sont amenées à combattre pendant le siège de Paris et dans les armées de "province"
mais cette 4e Compagnie à Lorient à l'instar des autres compagnies n'est affectée en temps normal qu'à la garnison et service d'artillerie de chacun des grands ports métropolitains militaires (1ère Brest, 2e Toulon, 3e Rochefort, 5e Cherbourg)


Outre-Mer c'est alors plutôt la 6e Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie de Marine qui comprend 307 puis 472 hommes en 1868, dont seul le petit dépôt reste à Brest, qui est présente par des détachements dans les colonies d'Amérique Afrique Océanie, à l'origine un détachement de 41 à la Martinique et de 41 à la Guadeloupe pour les Antilles...

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »