Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »


Bonsoir à tous,

Faute de Stade de France, je me trouvais cet après-midi dans l'enceinte de celui, plus modeste, du Mazères Cassagne Sports, où les juniors du TUC (avec Julien en n°12) sont venus en quelque sorte prendre la revanche, contre d'autres Commingeois, de leur élimination d'il y a 3 semaines à Saint-Gaudens.
J'ai eu à cette occasion une pensée pour un enfant du pays, mon lointain "presque cousin" Jean-Marie BARRAU (pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t82830) blessé le 15 décembre 1916 à la Côte du Poivre et décédé six semaines plus tard dans un hôpital de Lyon.

Un autre joueur du Stade Toulousain était né non loin de là, dans ce même canton de Salies du Salat, à Montastruc précisément : Henri AVEJAN, finaliste 1909.
Fait prisonnier, avec le 18e RAC, très tôt dans le conflit (peut-être dès le 22 août 1914 à Bertrix ?), il passera 4 longues années de captivité à Torgau (source Bodis et Lafond).
Voici l'article que lui consacre, le 4 novembre 1916, la revue Rugby :

Image
Image

l'histoire ne dit pas s'il endossera à nouveau, après une victoire espérée encore pendant 2 ans, le maillot rouge et noir.

à bientôt

DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »


Bonjour à tous,

Près d'une semaine après l'évènement du week-end dernier, toute la Corrèze a encore du mal à s'en remettre ...

Je veux parler de la descente quasi inéluctable du C A BRIVE (Corrèze - Limousin) en pro D2.
Pour avoir passé une année de ma jeunesse dans cette ville, j'en éprouve un petit pincement au coeur.
Mais je me console avec le maintien de mon cher Aviron, qui conservera ainsi intactes ses chances de conquérir à nouveau le Brennus à 100 ans d'intervalle (exploit uniquement réalisé à ce jour par le Stade Français, et à la portée du Stade Toulousain cette année).

Mais revenons au CAB. Je n'ai pas réussi à identifier de joueur de ce club MPF.
Je me suis intéressé par contre à Georges LACARRA qui a évolué sous ses couleurs durant son passage au 126e RI, avant de rejoindre l'AS Perpignan, et devenir champion en 1914.
Passé ensuite dans l'aviation, et revenu vivant de la guerre, il est mort en service (chute d'avion ?) en 1924 à Marmande.
Voir ce mémorial sur le mur d'un hangar de la base de Lescar, aujourd'hui détruit :

http://aerosteles.net/fiche.php?code=pa ... &valeur=64

Sa fiche sur MDH (personnel de l'aéronautique) :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1518472962

Sélectionné pour Probables-Possibles de 1913, il postulait (au même titre que Pourteau) pour le poste de 1/2 d'ouverture en équipe de France, que les sélectionneurs avaient un peu de mal à pourvoir cette année là (tenu successivement par Bioussa, Poeydebasque et Burgun dans le tournoi 1914)

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
MOITZ
Messages : 153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Bonjour

J'ai trouvé dans le Matin du 27 Janvier 1917 une préselection pour un match France Angleterre prévu pour Février.
La composition Française est accompagnée des grades.
Julien Dufau est préselectionné mais sa mort ne sera connue qu'en mars. Larribau par contre n'est pas retenu son décès devant déjà être officiel.
Est ce que ce match a été joué?

Merci d'avance.
Michel
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour l'Ovalie,
L'équipe du 57ème R.I. en 1907.
Hélas pas de noms, si vous reconnaissez des visages... (image en plus grande taille disponible)
Cordialement,
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
serge michel
Messages : 449
Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par serge michel »

Bonjour l'Ovalie,
L'équipe du 57ème R.I. en 1907.
Hélas pas de noms, si vous reconnaissez des visages... (image en plus grande taille disponible)
Cordialement,
Bernard
mesimages/326/Rugby-57-1907-2.jpg
Bonsoir,
Comme Bernard, j’ai la photo, mais pas les noms……..
Cordialement.
Serge
Image
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

Serge, Bernard : jolies photos... mais qui me disent quelque chose ;-) Les noms des hommes de la Société Sportive du 24eme régiment d'artillerie sont inscrits au dos de la carte... mais vous allez vous amuser à déchiffrer !!

Image
grand format: http://farm5.staticflickr.com/4110/5395 ... 10aa_o.jpg

Denis/Zelaian : Concernant les MPF de Brive, veux-tu que je passe le mot à Pierre Lafond, co-auteur il y a deux ou trois ans de ce beau livre sur le centenaire du CAB ?

Sinon, j'ouvre à nouveau le dossier des internationaux MPF pour évoquer le souvenir du Gallois Ernest W.Lewis qui, bizarrerie de nos sélectionneurs nationaux ?, fut retenu au centre du France - Angleterre inaugural en 1906.

Un collègue Gallois vient de m'interroger sur son sujet. Notre ami encyclo/Francis avait bien sûr une "fiche" sur Lewis. La synthèse des infos suggère le parcours suivant (je ne connais pas les sources):

- Né le 28 juillet 1876 à Cardiff d'un père Gallois menuisier et d'une mère Anglaise née en France.
- joueur de l'Inter-Nos en 1893-94 avec qui il joua la finale du championnat 1894
- rejoint le Havre Athletic Club en 1895/6 pour y jouer au cricket
- sélectionné pour une équipe de Paris en 1899 alors qu'il joue à l'Olympique
- présent par intermittance au HAC jusqu'en 1914, et apparait pour un quart de finale perdu en 1911 contre le SCUF
- dans le même temps, apparait quatre fois dans l'équipe première de Cardiff en 1903/4 et 1907/8
- Colonel de l'armée Britnanique au sein du 10th Duke of Cambridgeshire Own (Middlesex Regt) sur le front français
- quitte l'armée et décède (source ?) à Ennery (Val d'Oise ? ou Moselle ?) en 1919

Son décès si peu de temps après l'armistice peut laisser supposer qu'il soit mort des suites de blessures ou de gazages. Ce n'est évidemment qu'une supposition... et un nouveau sujet pour une nouvelle recherche !

Je me demande aussi quel genre d'activités pouvaient tenir ce gentleman ? il ne doivent pas être si nombreux les conscrits à devenir Colonel ? à moins qu'il ne fut une sorte d'attaché diplomatique ?

A suivre !

Et je vous laisse avec le portait de notre homme au jour de ce France Angleterre 1906, aux côtés du légendaire G.Rowland Hill (par pudeur, je tairai le score du match...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rowland_Hi ... %C3%A0_XV)



ImageImage

@+
encyclo
Messages : 156
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

Serge, Bernard : jolies photos... mais qui me disent quelque chose ;-) Les noms des hommes de la Société Sportive du 24eme régiment d'artillerie sont inscrits au dos de la carte... mais vous allez vous amuser à déchiffrer !!

mesimages/7143/24eme artillerie dos.jpg
grand format: http://farm5.staticflickr.com/4110/5395 ... 10aa_o.jpg

Denis/Zelaian : Concernant les MPF de Brive, veux-tu que je passe le mot à Pierre Lafond, co-auteur il y a deux ou trois ans de ce beau livre sur le centenaire du CAB ?

Sinon, j'ouvre à nouveau le dossier des internationaux MPF pour évoquer le souvenir du Gallois Ernest W.Lewis qui, bizarrerie de nos sélectionneurs nationaux ?, fut retenu au centre du France - Angleterre inaugural en 1906.

Un collègue Gallois vient de m'interroger sur son sujet. Notre ami encyclo/Francis avait bien sûr une "fiche" sur Lewis. La synthèse des infos suggère le parcours suivant (je ne connais pas les sources):

- Né le 28 juillet 1876 à Cardiff d'un père Gallois menuisier et d'une mère Anglaise née en France.
- joueur de l'Inter-Nos en 1893-94 avec qui il joua la finale du championnat 1894
- rejoint le Havre Athletic Club en 1895/6 pour y jouer au cricket
- sélectionné pour une équipe de Paris en 1899 alors qu'il joue à l'Olympique
- présent par intermittance au HAC jusqu'en 1914, et apparait pour un quart de finale perdu en 1911 contre le SCUF
- dans le même temps, apparait quatre fois dans l'équipe première de Cardiff en 1903/4 et 1907/8
- Colonel de l'armée Britnanique au sein du 10th Duke of Cambridgeshire Own (Middlesex Regt) sur le front français
- quitte l'armée et décède (source ?) à Ennery (Val d'Oise ? ou Moselle ?) en 1919

Son décès si peu de temps après l'armistice peut laisser supposer qu'il soit mort des suites de blessures ou de gazages. Ce n'est évidemment qu'une supposition... et un nouveau sujet pour une nouvelle recherche !

Je me demande aussi quel genre d'activités pouvaient tenir ce gentleman ? il ne doivent pas être si nombreux les conscrits à devenir Colonel ? à moins qu'il ne fut une sorte d'attaché diplomatique ?

A suivre !

Et je vous laisse avec le portait de notre homme au jour de ce France Angleterre 1906, aux côtés du légendaire G.Rowland Hill (par pudeur, je tairai le score du match...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rowland_Hi ... %C3%A0_XV)



mesimages/7143/France England 1906 Ernest Lewis.jpgmesimages/7143/France England 1906.jpg

@+
On retrouve notre homme sous les couleurs du HAC en 1906 face au Stade Français, pratiquement au même endroit sur la photo et dans la même position![img]gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69126425.r=rugby.langFR
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Rétablissement du lien « corrompu » :

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69126425.item.f1

N.B. : Pour éviter ce genre d'incident avec un lien renvoyant à une publication de la Bibliothèque nationale de France, cocher au préalable la case « Désactiver les smilies » figurant sous « Valider votre message ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
encyclo
Messages : 156
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

Rétablissement du lien « corrompu » :

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69126425.item.f1

N.B. : Pour éviter ce genre d'incident avec un lien renvoyant à une publication de la Bibliothèque nationale de France, cocher au préalable la case « Désactiver les smilies » figurant sous « Valider votre message ».

Voici une photo du Biarritz Stade des années 1905/06 que j'ai retrouvée dans le Rugby Français de Gilles Gauthey et Edouard Seidler, paru à compte d'auteur en 1961. Image
On peut y reconnaître trois biarrots morts pour la France, à savoir Daniel Ihingoué, 3ème debout en partant de la gauche, Julien Dufau, dernier debout et Léon Larribau, 2ème assis.
Je profite de l'occasion pour dire aux biarrots (et aux autres) que je suis en train d'écrire une histoire du BO avant la grande guerre pour l'encyclopédie du rugby à mise à jour périodique. Les contributeurs de ce forum peuvent se la procurer en avant première en m'en faisant la demande sur ma boite mail. C'est abvec plaisir que je keur enverrai par le même canal.
A+
Avatar de l’utilisateur
MOITZ
Messages : 153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Bonjour

Je viens de regarder votre photo avec attention,mais je ne reconnais pas julien Dufau.
Le dernier debout avec les bras croisés est bien trop blond.
Pouvez vous confirmer sa position sur la photo.
Par contre si cette photo est la preuve que Larribau et Dufau ont joué ensemble dés 1906, cela confirmerai leurs liens et leur complicité par la suite de leur carrière.
Merci d'avance et AUPA BO plus que jamais.
Michel
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »