Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
laperouse
Messages : 102
Inscription : jeu. juil. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par laperouse »

Bonjour à tous,
oui et oui, c'est le bon Barbe. Il m'avait donné du mal, à l'époque.
Planès et Sié n'avaient pas encore terminé leur base de donnée des morts du Tarn et je cherchais Monsieur Barbe sur Albi et pas sur Gaillac. Mais c'est bien un gaillacois, donc on le retrouve sur les monuments aux morts de Gaillac et sur le canton de Gaillac pour le recrutement militaire. Outre le monument à la gloire des rugbymen albigeois, Barbe figure aussi au MAM de la ville d'Albi (place de Général Sibille)
Encore des beaux états de service aux armées.
Le 11 novembre dont il est question dans la citation ne peut être que celui de 1914. J'avais oublié qu'il avait reçu une citation en 1917. Que veut dire le "B.C" après ordre du groupement?

Messieurs Sié et Planès ont retenu en 2010 la date du 31/12/1914 pour son décès. En 2015, celle du 17/11/1914 comme date du décès, celle qui figure sur sa fiche sga mdh. Vous remarquerez que sur cette même fiche, figure, barrée, la date de 1915 que l'on trouve dans la FM de son registre matricule. On peut penser qu'il est plus juste de retenir la date de 1914.
Ce qui est "certain" c'est qu'il a été porté disparu, est décédé des suites de ses blessures en Belgique, tout près d'Ypres.

[strike]Je ne sais pas si Barbe, vice président du SCA, lors de la saison 1913-1914 est notre homme. [/strike] (voir réponse de zélaian, dans l'Aero du 4/10/1912.)


Dès mon retour je vous mets la photo du Mam du sca et vous parle du stade.
A tout à l'heure.
...
dans le journal du Tarn, le 20 février 1915, sous la rubrique Gaillac, on comprend que le sort d' Élie était pas clair et très incertain dès le 12 novembre vu la lettre du commandant. Image

Ne connaissant pas les lieux des batailles, je me demande si l’hôpital où il serait mort (Houthulst) ne se situait pas derrière les lignes ennemies, autrement dit dans un hôpital de la Belgique occupée par l'ennemi. Cela expliquerait l'angoisse que l'on peut ressentir dans cet article. On remarquera qu'il faudra attendre la fin de la guerre pour voir la transcription de l'acte de décès, ce que confirme la table décennale de Gaillac. Je vais voir si je peux en apprendre plus. Ce que ne dit pas la fiche sga mdh à son sujet (ni le registre des morts tarnais de la guerre 14/18, ni la fiche mémorial genweb) mais qui m'a sauté aux yeux en redécouvrant cet article c'est l'absence de la mère d’Élie, alors qu'on parle de l'oncle d’Élie. J'ai donc découvert qu’Élie avait perdu sa mère le 26/09/1912 (la table décennale de Gaillac donnant à son sujet une fausse date...).
Comble de tristesse, durant cette période de grande incertitude entre début novembre 1914 et l’article du 20 février, la grande sœur d’Élie, est morte, dans la maison familiale de Gaillac, sans postérité, le 18 janvier 1915.

Moins d'un mois après la blessure mortelle d'Elie Barbe, c'est la Capitaine Vayssettes du 9e RAC, qui tombera aussi sur la commune d'Ypres (village de Voormezele). Barbe du Sc albigeois, Vayssettes du Castres. Olympique.

édit la suite

J'avais cité les 2 fiches de Planes/Sié qui figurent sur la base des tarnais mplf et qui concernent le même homme (donc doublon) avec des informations identiques et différentes. J'ai enfin compris comment faire pour avoir les liens
la version 2010
http://lemilitarial.com/site2017/mplf-f ... 04-barbe01
puis celle 2015
http://lemilitarial.com/site2017/mplf-f ... 99-barbe01
Concentrons nous sur la dernière, puisqu'elle donne la date exacte du décès, des informations sur les causes du décès et le lieu de l'inhumation (Houthulst Mitte château) tombe n°49 des jardins du château puis il faut comprendre que les restes ont été transportés dans le cimetière français de Saint Charles de Potyze en Belgique, sépulture n°3183.

De mon côté en faisant du tri, j'ai retrouvé une autre photo que celle postée la semaine dernière. Dans le même journal, à la même date. Il est probable que ce soit la source de Planes. On y apprend que ce 10 novembre il fut blessé au cou, à la jambe, avec les 2 cuisses fracassées par une grenade et ne voulut pas que ses hommes risquent leur vie pour le secourir.
Image
Image


J'ai relevé la transcription du jugement du tribunal civil de Gaillac en date du 28 janvier 1919 (qui n'est pas visible par Internet pour l'instant) qui nous confirme:
1) la disparition du Lieutenant Barbe le 10 novembre à Wytschaete-Belgique (acte dressé le 11/11/1914)
2) un extrait d'une liste des autorités allemandes transmise pas le ministre des affaires étrangères datée du 28 janvier 1915 d'après laquelle Barbe est "décédé le 17 novembre 1914 au château d'Houthulst à suite d'un coup de feu à la partie inférieure de la cuisse". Planes indiquait la partie supérieure de la cuisse. Houthulst est une commune de l'arrondissement de Dixmude, province de Flandres occidentales.
Elie Barbe a donc été relevé par les allemands et conduit à l'arrière, occupé par les allemands.
L'état signalétique et des services établi le 1er juillet 1918 mentionne que Barbe Élie Albert ... numéro matricule 615 est décédé à l’hôpital d’Houthulst des suites de blessures de guerre. Probable que le château fasse office d’hôpital. Il est donc mort 7 jours après avoir disparu. Bien sûr nous ne savons rien des soins qui ont pu lui être apportés. Côté français, je sais qu'en 14 on décédait beaucoup et vite des blessures...
3) c'est d'ailleurs la liste émanant des autorités allemandes qui mentionne que le lieutenant Barbe Élie du 15e RI a été inhumé à Houthulst Mitte Château. Liste du cimetière numéro 49 (cf. 5e visa du jugement)
Dernière modification par laperouse le dim. avr. 11, 2021 11:05 pm, modifié 1 fois.
A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
Avatar de l’utilisateur
laperouse
Messages : 102
Inscription : jeu. juil. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par laperouse »

Bonsoir, me voilà de retour.

Je viens de retrouver, dans mes archives non classées, un article de presse relatif à Elie Bernard Albert Barbe. Je vais l'inclure dans mon message précédent 124827

Revenons au monument aux morts du sporting club albigeois. Si je ne dis pas de bêtise, il n'est pas référencé dans la liste des monuments d'Albi sur mémorialgenweb
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... &comm=Albi&

ni sur le site de la mission centenaire
http://monuments.centenaire.org/cartographie/

Il serait donc honnête, de ne pas "pomper" ces photos sans indiquer mon pseudo et le forum... comme le font parfois des "professionnels" et autres profiteurs imbus (cf ceux de bastamag par exemple...) par exemple, dans le fil suivant
pages1418/forum-pages-histoire/autre/fu ... 2423_1.htm

Bien que le Sporting club albigeois utilise les terrains du COSEC (adresse 283 avenue Colonel Teyssier, tout un programme), les supporters et les joueurs du club de rugby ne passent jamais devant le Monument de leurs ancêtres tombés pour la France. Oh, le monument n'est pas loin mais...
il faut se rendre à quelques mètres de là, sur la même avenue mais au "rond point de Gesse" . Là se trouve l'adresse du stade Maurice Rigaud (dirigeant historique du SCA et de la fédération française de rugby vice président sous la présidence d'Octave Léry... il a été question de lui sur ce fil). Stade de l'immédiate après Grande Guerre, les rugbymen tombés n'ont donc jamais foulé ce stade...mythique pour nous et maintenant utilisé par les footballeurs associatifs.
Cette vue aérienne, tirée du site de la Mairie montre le terrain de Rigaud au premier plan et les terrains (dont le stadium et les annexes) du SCA actuel au second plan
http://www.mairie-albi.fr/sites/default ... u_ciel.jpg

De l'arrière de la tribune honneur du stadium on aperçoit bien le stade RIgaud, avec des terrains de basket-ball goudronnés entre eux. Rigaud, c'était mythique. Quand on montait dans les tribunes... on s'en rappelait:
https://www.ladepeche.fr/article/2010/0 ... igaud.html
Dans une expo récente du XIII à Albi, j'ai revu, en vrai, les fameux sièges en bois des abonnés.

https://www.ladepeche.fr/article/2010/0 ... igaud.html
Positionné à l'endroit du photographe de la dépêche, vous vous tournez vers votre droite et vous aperceviez le Monument en question.
Si l'adresse officielle est au rond point de Gesse il faut s'engager dans la rue de la plaine Saint Martin pour entrer dans le stade.
Via google map, voici le lieu.

Image


Vous passez le portillon, (interdit aux chiens, cf le panneau) et le Monument sera sur votre droite, vous ne pouvez pas le louper. On ne le voit pas sur la vue, sauf son sommet, que j'ai indiqué par la flèche.

Voici mes photos
Image
Image
Comme je n'ai pas osé bouger les "munitions" j'ai été obligé de prendre une photo oblique pour avoir les noms en entier
Image
A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par stsauvien »

Bonjour à tous,

Actuellement en collaboration avec le Directeur de l'ONAC 32 et le Lieutenant-colonel commandant la Direction Militaire Départementale du Gers (DMD 32), j'effectue de nombreuses recherches sur l'équipe du Football Vélo Club Auch et ses joueurs (MPLF ou non) durant la Grande Guerre. Ces recherches ont une triple finalité :
- Inauguration d'une stèle nominative avec les 37 noms des joueurs du FVCA morts durant le conflit, le 11 novembre 2018 (date à confirmer), au stade Jacques Fouroux à Auch en présence d'officiels.
- Conférence sur le FVCA durant la Guerre 14-18, lors du colloque annuel de la Société Archéologique du Gers en novembre 2018.
- Réalisation d'un ouvrage qui retrace à la fois l'histoire du club, de sa création au 1er conflit mondial, mais aussi celle de ses joueurs (ceux morts au front mais aussi ceux qui ont survécu et qui ont marqué l'histoire du club tels JUPPE, VINCENT, CHENE ou encore DAMBIES).
Je sais que ce sujet à déjà été évoqué à plusieurs reprises par des descendants de joueurs (le contact vient d'être établi) et a permis de faire remonter de précieuses informations sur le club, qui d'ailleurs m'ont beaucoup aidées à avancer dans mes recherches.
Cependant, je me permets d'écrire ce message pour savoir si parmi vous certains "amoureux du ballon ovale" n'auraient pas quelques informations ou documents supplémentaires sur le FVCA et souhaiteraient les faire partager afin que je puisse approfondir mes recherches.
Je suis également à la recherche d'informations sur les joueurs d'Auch morts pendant la Guerre, dont je mets la liste ci-dessous en photo.
Cependant, je ne veux pas que l'échange soit unilatéral et donc je possède quelques photos du FVCA qui n'ont pas été postées sur le forum, donc si cela intéresse certains d'entre vous je peux les communiquer en MP.
Pour le moment mes recherches n'ont pas trop mal avancées, j'ai identifié de manière certaine 23 joueurs sur 37 et je possède pour le moment les photos de 13 joueurs (dont certaines n'ont pas été publiées sur le Forum et que je peux également communiquer). Je suis prêt à communiquer le fruit de mes recherches si ça peut intéresser quelques un d'entre vous.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message,

Cordialement,
Valentin

Image
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par stsauvien »

Voici l'intégralité du message précédent.

Image

Cordialement,
Valentin
Avatar de l’utilisateur
laperouse
Messages : 102
Inscription : jeu. juil. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par laperouse »

Bonsoir, bienvenu.

Je ne peux pas vous aider mais il y a des membres "incroyables" sur le forum, donc vous risquez d'avoir de bonnes surprises.
Vous pouvez expliquer pourquoi il y a en fin de liste quelques nom écrits plus petit (autre écriture certainement)?
Je suis persuadé que l'histoire de ce document photographié, est déjà intéressante. Qui, quand, comment?
Visiblement pas de classement alphabétique, donc chronologique? Une colonne pour l'équipe 1 et l'autre pour l'équipe 2?

Si vous voyez Henri B, pour la conférence ou l'inauguration, n'hésitez pas à lui dire merci et qu'on ne l'oubliera jamais dans la cité épiscopale (l'autre... celle en jaune et noir en Languedoc)

Je n'ai pas pu m'empecher de sursauter en voyant Ducos... je suis trop supporter.

Bon courage pour vos recherches.
A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonjour Lapérouse,
bonjour Valentin,
bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les photos du MAM du SCA et les explications pour sa localisation.
Je ne sais pas si Barbe, vice président du SCA, lors de la saison 1913-1914 est notre homme.
C'est bien lui, il était déjà VP la saison précédente :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... be%22.zoom

Martial VIROS, également sur la photo, faisait partie de la Commission sportive. Ariégeois d'origine, engagé volontaire pour 5 ans en 1908 au 15e RI :
http://rm-archives.ariege.fr/uploads/do ... 3_0541.jpg

Merci également à Valentin pour la liste des MPF du FVCA.
SANS (prénoms Jean, Pierre), lui aussi Ariégeois, a été évoqué plusieurs fois sur ce fil.
Il était dans l'équipe du 88e RI finaliste du championnat de France militaire en 1913 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .item.zoom

POMMADERE, plutôt prénommé Maurice, figure sur le MAM du Stade Toulousain à Ernest Wallon. Rugby lui rend ici hommage :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... adere.zoom
Il était médecin au 59e BCP, "les Chasseurs de Driant"

Concernant Paul FAURE, le talonneur international du Stado, nous savons qu'il n'est pas MPF, mais décédé de maladie.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Il faudra voir avec l'ONAC s'il peut figurer sur le MAM (il est sur celui du Stado).

à bientôt



DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par stsauvien »

Bonjour à tous,
Bonjour Lapérouse et Denis,

Encore merci pour vos encouragements et les précieuses infos que vous m'avez transmises et que j'incorpore de suite à mon dossier.
Concernant ce document, il appartient à Mr Jean-Claude Pasqualini d'Auch.
Concernant les 4 noms qui ont été rajoutés je n'ai pas d'explications certaines à apporter, peut-être qu'ils n'étaient pas prévu à l'origine par la personne qui a réalisé ce document et a appris ultérieurement la mort des ces 4 hommes et les a rajouté sans trop y prêter d'importance (absence de prénom). Cependant cela n'est qu'une hypothèse. Il semble qu'il s'agisse de l'ébauche du projet de plaque commémorative des anciens joueurs du FVCA morts durant la Guerre. Or il se peut que ce projet fusse trop onéreux et finisse par être abandonné au profit d'une autre plaque, plus petite, plus modeste et anonyme que l'on peut aujourd'hui voir à l'entrée du Stade Jacques Fouroux. La plaque actuelle fut inaugurée en 1921, donc l'on peut dater la réalisation de ce document entre 1918 et 1921.
En ce qui concerne le classement des noms il est totalement aléatoire et ne respecte aucune logique alphabétique, chronologique (saisons au sein du club, date de décès) ni rugbystique (pas de différence entre les joueurs de l'équipe 1 et les autres. Cependant, la plupart des hommes inscrits sur ce document ont joué au moins 1 fois en équipe 1).
Concernant François Paul DUCOS, il était élève-instituteur à l'Ecole Normale d'Auch lors de la mobilisation en 1914. Il joua sa 1ère sélection avec le FVCA en 1907 à l'âge de 17 ans et poursuivit ce sport en tant qu'avant pendant 7 ans jusqu'en 1914. Soldat au 88e R.I, envoyé en congé de convalescence il décéda le 18 février 1915 à Auch des suites de maladie contractée en service et fut inhumé dans le carré militaire de la ville éponyme.
Pour le moment rien n'est encore décidé, ni arrêté définitivement mais je pense que ce cher Henry sera invité à l'inauguration qui sera également ouverte à tous.

Pour ce qui est de POMMADERE il a eut un parcours tout à fait exceptionnel aussi bien militaire que rugbystique. Il commence tôt le rugby, à l'âge de 16 ans au sein du FVCA (saisons 1903-1905). Puis il parti faire ses études de médecine à Rochefort puis à Toulouse, d'où son inscription sur le monument du Stade Toulousain mais aussi de la stèle de la faculté de médecine et de pharmacie de Toulouse. Lors de l'attaque allemande sur Verdun le 21 février, il fit évacuer énergiquement et efficacement le poste de secours dont il était responsable. Cette action lui valu une citation à l'ordre de l'armée. D'ailleurs, il est cité à plusieurs reprises dans l'ouvrage "Fanion bleu jonquille" de Paul Simon.

En effet, nous avons une réunion le 4 janvier avec Mr DUPONT et le lieutenant-colonel FLOURETTE donc j'évoquerai le cas de Paul FAURE, qui n'est pas isolé d'ailleurs car le soldat LANNEGRASSE fut lui aussi réformé et décéda de maladie à son domicile en 1915 et n'est donc pas déclaré MPLF.

Cordialement,
Valentin
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

Merci à vous, Lapérouse et Valentin, de nous ramener ainsi sur les terrains d'Albi et d'Auch.

Mes tiroirs sont absolument vides concernant le rugby Albigeois d'avant guerre...

J'ai quelques images auscitaines, déjà publiées ici forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 32#t111632 . Je les reposte en meilleure qualité.

Image

Cette équipe du FCA 1912-1913 montre une longue liste de joueurs MPF - sous réserve d'homonymies ou de fratries : St MARC, TREBESSOS, SANS, DUCOS, SENMARTIN, CRUCIANI, TREMOZAT, TECHENE, ESPAGNE. Il y a aussi un DULAU sur la carte qui pourrait peut être le DULAC de la liste du club connaissant l'habitude des éditeurs de cartes à écorcher les noms de famille... Au bilan, un terrible 9 ou 10 joueurs disparus...

J'ai re-scanné correctement cette belle et grande photo du 88eme de Auch qui est étroitement lié au FCA.

Image

Je ne connais toujours pas la date de ce match - à vue de nez entre 1910 et 1913 - arbitré par le toulousain et futur 1er président de la FFR Octave LERY, pas plus que je ne sais identifier l'équipe adverse emmenée par le Bordelais champion de France 1909 Jean ANOUILH. Peut être vos recherches dans la presse locale, Valentin, vous permettront de l'identifier ? Je me suis dit un temps que ANOUILH, sous-officier d'active, pouvait être le capitaine de l'équipe de son régiment (57eme R.I.) mais ça ne colle pas avec les couleurs ciel et blanc que je leur connais... https://www.flickr.com/photos/rugby_pio ... XVX-4PEuA4

Image

Pour terminer, je propose à nouveau cette médaille offerte aux joueurs du 88eme lors d'un championnat divisionnaire au printemps 1919. Celle-ci est gravée au nom de J.L.PEYET.

ImageImage

Merci en passant au toujours très affuté Denis/Zelaian de me rappeler que Paul "Felix" FAURE était passé par le FCA. J'avais oublié !

Et faites nous part des progrès de vos recherches!

@+
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Re,
... au toujours très affuté Denis/Zelaian ...
Merci Frédéric !
Au pays du couteau de Laguiole, c'est la moindre des choses :)

Terrible bilan en effet (depuis que nous analysons ces photos anciennes, je crois bien que nous n'en avions pas rencontré de tel) auquel nous pouvons sans doute rajouter GIBERT, capitaine à la fois du FVCA et du 88e RI.
Je ne l'ai pas retrouvé avec le prénom Gontran, et je pense qu'il s'agit en fait de lui :
https://consultarchives.le64.fr/registr ... ires/90574

Les équipes militaires étaient le plus souvent commandées par un officier ou sous-officier de carrière (LAFITTE au 57e puis au 103e, GRILLON au 126e, BECHADE au 50e, ...).
ANOUILH ne fait pas exception à la règle, et je pense qu'il s'agit bien ici du 57e RI de Libourne. J'ai retrouvé sa fiche matricule (avec des prénoms différents, nous sommes habitués) qui n'indique pas de changement de régiment avant la guerre :
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD0 ... 0445_P.jpg (page 445)
Où l'on apprend qu'après les 212e et 62e RI, il est passé à l'aviation en qualité d'observateur (pas trouvé de fiche aéronautique)

Je pense que la photo est de la saison 12-13 (celle de la finale) puisqu' auparavant GIBERT était au 18e RI puis à l'Ecole militaire d'Infanterie. Et en 13-14, JUPPE était au 88e et au FVCA.
Pour préciser la date du match, il ne reste plus qu'à explorer la presse locale ...

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par stsauvien »

Bonsoir à tous,

Merci Frédéric et Denis pour ces infos et ces photos.

Outre les 10 noms déjà évoqués par Frédéric l'on peut aussi rajouter BERES, FANON, MOUCHET, RIVIERO et LANNEGRASSE qui firent partie de l'équipe en 1912-13 mais qui ne sont pas présents sur la photo.
Concernant le cliché de l'équipe du 88e R.I je penche aussi pour la saison 1912-13 car c'est en 1912 qu'arrive à Auch le sous/lieutenant GIBERT, capitaine de l'équipe du 88e R.I. Par ailleurs sur ce cliché on retrouve aussi ESPAGNE qui est incorporé au 88e R.I en octobre 1912. SANS est déjà au 88e R.I depuis 1909. Donc ce cliché n'est pas antérieur à 1912. Après il ne semble pas que ce soit un cliché de phase finale car le 88e R.I bat le 9e R.I par 6-0 en demi-finale du 17e C.A, il remporte un match 3-0 contre le 53e R.I champion du 16e C.A. Il bat ensuite le 139e R.I champion du 13e C.A par 18-7 avant de perdre la finale du championnat de France militaire contre le 54e R.I (je vous dis ces scores de tête je vais essayer de remettre la main sur mes notes vendredi).
Pas de présence donc d'un match contre le 57e R.I. J'irai faire un tour aux A.D 32 la semaine prochaine afin de pouvoir trouver une trace dans la presse d'un hypothétique match contre le 57e R.I afin de pouvoir dater avec plus de précision ce cliché.
En effet, Paul FAURE porta 2 ans les couleurs du FVCA entre 1910 et 1912 avant de revêtir celles du Stado. D'ailleurs en février 1914 le Stado de FAURE remporta un match 6-0 (si mes souvenirs sont bons) contre le FCVA à Tarbes dans le cadre du championnat Armagnac-Bigorre. L'occasion pour FAURE de retrouver ses anciens coéquipiers tels CRUCIANI, DUCOS ou encore SANS.

Cordialement,
Valentin
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »