En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Pierrrick
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par Pierrrick »

Bonjour à Guy François,

merci pour ces précisions précieuses sur le 31ème RAC, où mon grand-père Pierre Bourgault était artilleur. Il a rédigé jour après jour un petit carnet dont je décrypte les indications géographiques, avant de le publier sur ce blog au cas où il intéresserait l'un des participants. J'ai également des photos. Pierre Bourgault a été blessé gravement le 28 juillet 1917, comme indiqué sur le JMO du 2e groupe du 231 RAC :

mesimages/8608/JMO 2e groupe du 231 RAC 28 06 1917.jpg[/img]

Je serais ravi de découvrir les photos dont vous parlez, mais elles n'apparaissent pas sur ce site.

à bientôt,
Pierrick Bourgault
Raphael Julde
Messages : 9
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par Raphael Julde »

Bonjour à tous,

Je me permets de rouvrir ce fil de discussion, parce que je me suis vu confier un carnet ayant appartenu à mon arrière-grand-père maternel Jean-Baptiste CHABRUN, qu'il a tenu de 1915 à 1919. Mon aïeul était lui aussi au 231e RAC, 28e Batterie. A la déclaration de guerre, il était au 44e RAC et, après la dissolution du 231e, il s'est retrouvé comme Pierre de Mazenod au 31e RAC. Le carnet qu'il tenait est extrêmement lapidaire, il s'est contenté la plupart du temps de noter le nom des villes par lesquelles passait son régiment. Puis il a noté une série de chansons que devaient chanter les soldats (parmi lesquelles une est intitulée "231e Bouseux").

La découverte de ce carnet m'aura en outre permis de découvrir l'existence de Paul Lintier, que j'avais d'autant moins d'excuses à ne pas connaître que je suis moi-même mayennais !

Je suis intéressé par les photos qui malheureusement n'apparaissent plus sur cette page, concernant notamment la 28e Bie du 231e RAC, ou par d'autres photos concernant ce régiment que l'on pourrait trouver sur Internet par exemple... Par ailleurs, j'aimerais savoir si les livres de Pierre de Mazenod se trouvent encore facilement, ce dont je doute... (Pour info, le livre de Paul Lintier "Le Tube 1233" est consultable sur Gallica).

Merci à vous de faire vivre l'Histoire,
Raphaël Juldé
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonjour,

Je reprendrai ultérieurement ce sujet car il n'est pas facile de réintégrer ces photographies à leur emplacement original.
Les deux livres de Lintier se trouvent facilement, ceux de Mazenod sont plus rares mais on peut les dénicher chez les libraires anciens en cherchant bien.
En attendant voici deux photographies, malheureusement non légendées, comme c'est le cas de beaucoup de photographies de l'album de "Georges X..." que je n'ai pu identifier en dehors de son prénom:
D'abord une photographie de cadres et d'hommes du Groupe de Renforcement du 44e R.A.C du Mans, prise vers fin 1915-début 1916:
Image
Groupe de Renforcement du 44e R.A.C.
Une photographie, prise manifestement pour "arroser" la Croix de Guerre de notre poilu "Georges", assis au centre, entouré de ses amis de l'échelon, l'un d'entre eux est un cycliste, photographie prise après le 1er avril 1917 puisque nos artilleurs portent le numéro "231" du 231e R.A.C au col:
Image
28e Batterie du 231e R.A.C vers 1917.
Nota: à l'agrandissement, la bouteille est du "Saint-Emilion", nos "bouseux du 231e" ont tout de même bon goût!
Cordialement,
Guy François.
Raphael Julde
Messages : 9
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par Raphael Julde »

Merci beaucoup.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Mais quel dommage que les nombreuses photographies qui illustraient le présent sujet soient désormais effacées ! Ce qui en diminue à l'évidence l'intérêt...


V. également ici —> pages1418/qui-cherche-quoi/michel-linti ... 8814_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
meaudre
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 03, 2005 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par meaudre »

Bonjour,

Je reviens sur la seconde photographie postée par ALVF.

L'homme à droite, en calot ,présente une petite " barre" sur la poitrine gauche.

De quoi s'agit il?

Je pose cette question car sur la seule photographie que nous ayons de mon grand-père (dragons) , apparait exactement le même "appendice".

Bonne soirée à tous.

Gérard
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par air339 »

Bonjour,


Voici un extrait du "tube 1233" de Paul Lintier (page 101) :

"Encore un carrefour.
Un capitaine est là.
— 44e? Je ne sais pas! La batterie du capitaine de Mazenod, peut-être? "


Et quelques lectures en ligne :
- Paul Lintier "Le tube 1233" sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark/12148/bpt6k64 ... ier.langFR

- Paul Lintier "Ma pièce", sur archive.org (Toronto)
http://ia600209.us.archive.org/19/items ... 00lint.pdf

- De Mazenod "Les étapes du sacrifice" sur CRID 1418
http://www.crid1418.org/doc/textes/temo ... ce%201.pdf
http://www.crid1418.org/doc/textes/temo ... ce%202.pdf

- L'historique du 44e RAC sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark/12148/bpt6k62 ... ier.langFR

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par Achache »

Bonjour,

Je reviens sur la seconde photographie postée par ALVF.

L'homme à droite, en calot ,présente une petite " barre" sur la poitrine gauche.

De quoi s'agit il?
Bonjour,

Il s'agit d'un "rappel" ou barrette de décoration = extrait du ruban d'une décoration dont il faut identifier les couleurs pour identifier aussi cete décoration (probablement Croix de Guerre).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
meaudre
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 03, 2005 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par meaudre »

Bonsoir ACHACHE,

Merci pour votre réponse.

Je suppose que ce rappel ne se portait que sur la tenue "de sortie" et pas sur la tenue de combat.

Bonne soirée.

Gérard.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les livres de Paul Lintier ont été réédités (voir un message particulier dans le sujet "Pages du Bibliophile")...mais pas encore ceux du capitaine de Mazenod, c'est d'ailleurs bien dommage car ils valent beaucoup mieux que la 3ème catégorie "moyenne" de Norton-Cru (qui n'aime pas, c'est vrai, les officiers d'active surtout quand ils sont catholiques!).
J'en profite pour remettre en ligne les photographies effacées de ce sujet déjà ancien et en ai rajouté quelques unes.
J'ai aussi développé la biographie du capitaine de Mazenod, en effet, j'ai trouvé ses affectations en 1939-1940 dans l'historique imprimé du 2ème R.A.M de 1939-40.
Je compléterai le premier message non encore réédité puis rajouterai quelques photographies supplémentaires, tirées de l'album de Georges X...dont je ne connais toujours pas le nom de famille!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »