En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cet artilleur a en fait servi uniquement dans l'Artillerie de Tranchée de 1915 à 1918.
En effet, il a servi dans la même batterie car celle-ci a été réorganisée à deux reprises dans le cadre général de la restructuration de l'Artillerie de Tranchée, il a donc successivement appartenu:
-à partir d'octobre 1915 à la 115e batterie de tranchée du 44e R.A.C (1/2 batterie et non "1/2 brigade").
-à la 101e batterie du 231e R.A.C à compter du 1er octobre 1917 (réorganisation).
-à la 13e batterie du 175e R.A.T (Régiment d'Artillerie de Tranchée): réorganisation générale, création des R.A.T.
Il s'agit d'une batterie de Tranchée armée du mortier de 58T n°2. A partir de 1916, cette batterie est la batterie de tranchée organique de la 129e Division d'Infanterie.
Il existe un JMO complet en ligne, voir la référence 26 N 1219/10.
Ce JMO est très complet de 1915 à 1918 et contient de nombreux noms propres, vous devriez y trouver votre aïeul.
Cordialement,
Guy François.
luxtethys
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 25, 2020 6:49 pm

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par luxtethys »

Merci pour cette réponse, Guy.

J'ai lu ce JMO tard hier soir et il en effet passionnant. C'était la clé qui me manquait et on y retrouve le nom de mon artilleur grâce à la citation au chemin des dames. Il n'était donc pas directement avec les batteries de 75 auxquelles ce fil est dédié. Si j'ai bien compris, l'artillerie de tranchée était assez mobile au sein de la division.
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par Roger »

bonjour a tous

je tiens a remercier Guy pour cet excellent reportage , témoignages et photos a l'appui vraiment superbe et très passionnant
merci a tous
cdlt Roger
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonjour,

Je fais "remonter des profondeurs du Forum" ce sujet suite à une question posée dans la rubrique "artillerie".
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy,

Un grand merci de "faire remonter des profondeurs" ce sujet passionnant qui m'avait échappé à l'époque.
Cette enquête à partir des photos de Georges est vibrantes d'émotions.

Bonne fin d'année 2021, Joyeux Noël et tous mes meilleurs vœux pour 2022. Prenez bien soin de vous.

Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Mahaut Bouchard
Messages : 1
Inscription : mer. mars 27, 2024 3:29 pm

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par Mahaut Bouchard »

dominique rhety a écrit : mar. avr. 16, 2019 8:21 am Bonjour,
afin de comparer l'image de ces deux hommes à une période plus contemporaine, je joins le détail d'une photo à cheval de Pierre de Mazenod alors qu'il était lieutenant au 40e RAC en 1910. Il était natif de Saône-et-Loire, aussi peut-on consulter son feuillet matricule sur le site des AD 71:
https://www.archives71.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Pierre de Mazenod portrait.jpg

Bien cordialement.
Bonjour Monsieur.,
J'ai découvert ce forum hier, car je me renseignais sur mon arrière arrière grand père Pierre de Mazenod, car je me rend à Verdun aujourd'hui même. Auriez-vous la possibilité de me transmettre cette photo à cheval de lui en entier s'il vous plaît ? Je ne la diffuserai bien sur pas. J'ai constitué un dossier avec toutes les informations que j'ai réussi à récupérer sur lui.
Je vous remercie d'avance et merci pour vos enquêtes !
Mahaut Bouchard
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par dominique rhety »

Bonjour,
veuillez m'excuser du retard, je n'avais pas vu votre message.
Pour peu que vous me donniez votre mail, je vous enverrai volontiers cette photo.
Par ailleurs, je suis très curieux de lire votre dossier.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Frédéric RADET
Messages : 195
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir.

Le 44e au départ du Mans.
44e.jpg
44e.jpg (259.54 Kio) Consulté 309 fois
Cordialement.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par dominique rhety »

Bonjour,
merci pour la photo. Lintier part avec la 11e batterie commandée par le capitaine de Brisoult, de Mazenod avec la 29e commandée par lui même. Ils ne vont se retrouver que quand Lintier y sera affecté après sa blessure.

Cordialement.
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »